OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Octobre > Ce qui fera les médias africains de demain, selon Mactar Silla

Ce qui fera les médias africains de demain, selon Mactar Silla

mardi 14 octobre 2014

Médias

La conférence internationale sur l’avenir des médias francophones a bel et bien eu lieu du 8 au 10 octobre 2014 à Montréal au Canada, sous l’initiative de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), en partenariat le Pôle médias de HEC Montréal.

Mactar Silla a répondu présent à l’invitation, lui qui porte aujourd’hui la casquette de promoteur d’un groupe audiovisuel panafricain et international (radio, télé et formation). L’entreprise devrait démarrer dans les prochain mois. Son intervention a porté essentiellement sur l’avenir des médias africains. Il a énuméré cinq piliers essentiels sur lesquels cet avenir se bâtira : les supports mobiles, le nouveau marketing africain, la mesure d’audience, l’arrimage technologique et les investissements financiers.

Les supports mobiles ont une place importante, qui va grandissante en Afrique. C’est ici qu’ils enregistrent leur meilleure progression à travers le monde. La preuve qu’il existe désormais une figure du consommateur africain dans tous les secteurs d’activité. Un nouveau marketing est donc nécessaire. Un marketing à l’écoute des consommateurs actifs qui expriment leurs opinions sur la performance de produits, la qualité de service et la publicité.

A ce titre, il faut saisir et comprendre les millions de téléspectateurs africains. D’où la nécessité d’un service de mesure de l’audience. Macta Silla se réjouit que GeoPoll, la plus grande plate-forme de sondage mobile en temps réel au monde, ait lancé son service de mesure d’audience à Nairobi au Kenya. Pour la première fois, sont disponibles les premières côtes d’audience Tv quotidiennes jamais réalisées dans plusieurs marchés africains, notamment le Kenya, le Ghana ou encore le Nigéria. La lacune est à peine comblée. Il faudra donc faire davantage.

Le défi technologique interpelle les Etats africains et les entreprises privées. L’arrimage au tout numérique devra être effectif en 2016 au plus tard, même si le délai de 2015 est en ligne de mire. Sur ce plan, les pays francophones doivent rattraper le retard pris sur l’espace anglophone. Il faudra suivra les pas du Kenya, un exemple de connectivité sur le continent, avec la bande passante la plus élevée par individu, les vitesses les plus élevées et parmi les coûts Internet les plus bas.

Enfin, rien ne sera possible sans des investissements financiers lourds. Mactar Silla se réjouit que les investisseurs trouvent l’Afrique plus attractive aujourd’hui qu’hier. Cette perception est allée grandissante depuis 10 ans. Les investissements étrangers directs en Afrique subsaharienne ont progressé de 4,7 % en 2013, d’après une étude sur la croissance menée par le cabinet Ernst & Young, consacrée à l’attractivité de l’Afrique en 2014. Ce rapport combine une analyse des investissements internationaux en Afrique depuis 2003 avec une enquête menée en 2014 auprès de plus de 500 chefs d’entreprise du monde entier qui donnent leur vision du potentiel offert par le marché africain.

Une fois que ces projections et bien d’autres ont été faites, il reste à les intégrer dans le Cadre stratégique à moyen terme de la Francophonie (2015-2022) et dans la programmation quadriennale de l’Oif (2015-2018). Tout cela sera discuté lors du Sommet prévu à Dakar au Sénégal en fin d’année.

Assongmo Necdem

(Source : Agence Ecofin, 14 octobre 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4275/4551 Régulation des télécoms
  • 346/4551 Télécentres/Cybercentres
  • 3110/4551 Economie numérique
  • 1603/4551 Politique nationale
  • 4551/4551 Fintech
  • 508/4551 Noms de domaine
  • 1694/4551 Produits et services
  • 1415/4551 Faits divers/Contentieux
  • 727/4551 Nouveau site web
  • 4410/4551 Infrastructures
  • 1607/4551 TIC pour l’éducation
  • 182/4551 Recherche
  • 243/4551 Projet
  • 2853/4551 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4551 Sonatel/Orange
  • 1565/4551 Licences de télécommunications
  • 265/4551 Sudatel/Expresso
  • 945/4551 Régulation des médias
  • 1218/4551 Applications
  • 1012/4551 Mouvements sociaux
  • 1536/4551 Données personnelles
  • 120/4551 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4551 Mouvement consumériste
  • 358/4551 Médias
  • 643/4551 Appels internationaux entrants
  • 1457/4551 Formation
  • 108/4551 Logiciel libre
  • 1746/4551 Politiques africaines
  • 895/4551 Fiscalité
  • 166/4551 Art et culture
  • 580/4551 Genre
  • 1504/4551 Point de vue
  • 976/4551 Commerce électronique
  • 1413/4551 Manifestation
  • 312/4551 Presse en ligne
  • 124/4551 Piratage
  • 205/4551 Téléservices
  • 921/4551 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4551 Environnement/Santé
  • 319/4551 Législation/Réglementation
  • 337/4551 Gouvernance
  • 1709/4551 Portrait/Entretien
  • 144/4551 Radio
  • 687/4551 TIC pour la santé
  • 266/4551 Propriété intellectuelle
  • 58/4551 Langues/Localisation
  • 1014/4551 Médias/Réseaux sociaux
  • 1866/4551 Téléphonie
  • 190/4551 Désengagement de l’Etat
  • 978/4551 Internet
  • 114/4551 Collectivités locales
  • 378/4551 Dédouanement électronique
  • 1016/4551 Usages et comportements
  • 1032/4551 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4551 Audiovisuel
  • 2831/4551 Transformation digitale
  • 383/4551 Affaire Global Voice
  • 154/4551 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4551 Service universel
  • 660/4551 Sentel/Tigo
  • 174/4551 Vie politique
  • 1488/4551 Distinction/Nomination
  • 34/4551 Handicapés
  • 707/4551 Enseignement à distance
  • 652/4551 Contenus numériques
  • 586/4551 Gestion de l’ARTP
  • 178/4551 Radios communautaires
  • 1674/4551 Qualité de service
  • 424/4551 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4551 SMSI
  • 448/4551 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2621/4551 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4551 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4551 Internet des objets
  • 170/4551 Free Sénégal
  • 371/4551 Intelligence artificielle
  • 194/4551 Editorial
  • 22/4551 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous