OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Mai > Cartes de recharge Orange. L’arnaque !

Cartes de recharge Orange. L’arnaque !

vendredi 11 mai 2012

Mouvement consumériste

Impossible de recharger une carte ORANGE sans perdre des chiffres. Ce désagrément, causé aux usagers depuis plusieurs semaines maintenant, se poursuit sans que la direction du premier opérateur de téléphonie mobile ne daigne trouver une solution.

Le sujet a fini de faire le tour des maisons, grand’place et mêmes les lieux de travail. Le service offert par le premier opérateur de téléphonie mobile Orange à ses clients laisse à désirer. L’exemple le plus patent est celui des cartes de recharge Orange. Depuis quelques semaines en effet, il faut prendre plus de temps que prévu pour recharger son crédit. Les chiffres s’envolent au plus petit contact avec la carte. Les cartes orange refusent tout contact, avec une pièce de monnaie, comme cela se fait souvent, avec les ongles, parfois, voire avec toute autre matière. On y perd ses sous en grattant. Ne vous aventurez surtout pas à appeler le 1441, le service client. Il est très souvent injoignable et si vous réussissez à déclencher le processus, la machine vous raconte tellement de charabia (appuyer sur ceci, appuyer sur cela…) que vous avez envie de tout arrêter. C’est ce qu’il ne faut surtout pas faire, puisque le service n’est pas gratuit. Il est passé maintenant à 25 F Cfa ! Si vous enchaînez les appels, vous perdrez donc autant d’argent.

Ceux qui parviennent à entrer en contact avec un opérateur ne sont malheureusement pas les plus chanceux. La charmante voix vous demande le numéro de la carte en question, en vous assurant que vous serez bientôt remboursé. Bientôt ? Dans le vocabulaire ORANGE, cela peut durer des jours. En fait, on vous oublie. Il faut alors rappeler pour perdre encore 25F. A terme, cela vous coûte une carte de 1000 F Cfa. Cela en vaut-il la peine ?

On n’ose pas penser que la direction du premier opérateur de téléphonie mobile n’est pas au courant des malheurs de ses usagers. Ce serait encore plus grave. Pourquoi ne retire-t-elle pas alors du marché les cartes recharge en question ? Et ce ne sont pas les seuls impairs.

Hier seulement, un texto du même opérateur informait sa clientèle d’une promo de 50% à partir d’une recharge de 500F. Seulement, cette opération de charme ne s’appliquait qu’aux cartes de 1000 F et plus. Et aucune explication n’a été fournie aux abonnés sur ce lourd désagrément.

Hier encore, un client de Keurgui Kheweul résidant à Khourou Nar, dans la banlieue, nous faisait part d’un autre désagrément. « Depuis trois mois, notre connection internet ne fonctionne que par intermittence alors que les factures ne changent pas ». Ils ont saisi l’opérateur pour réparer ce tord sans succès.

Babacar Dione

(Source : Xibaruu, 11 mai 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2065/2254 Régulation des télécoms
  • 173/2254 Télécentres/Cybercentres
  • 1595/2254 Economie numérique
  • 827/2254 Politique nationale
  • 2254/2254 Fintech
  • 254/2254 Noms de domaine
  • 814/2254 Produits et services
  • 692/2254 Faits divers/Contentieux
  • 380/2254 Nouveau site web
  • 2169/2254 Infrastructures
  • 821/2254 TIC pour l’éducation
  • 90/2254 Recherche
  • 121/2254 Projet
  • 1380/2254 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 873/2254 Sonatel/Orange
  • 774/2254 Licences de télécommunications
  • 133/2254 Sudatel/Expresso
  • 470/2254 Régulation des médias
  • 600/2254 Applications
  • 496/2254 Mouvements sociaux
  • 795/2254 Données personnelles
  • 60/2254 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2254 Mouvement consumériste
  • 181/2254 Médias
  • 322/2254 Appels internationaux entrants
  • 694/2254 Formation
  • 51/2254 Logiciel libre
  • 849/2254 Politiques africaines
  • 420/2254 Fiscalité
  • 83/2254 Art et culture
  • 284/2254 Genre
  • 761/2254 Point de vue
  • 479/2254 Commerce électronique
  • 710/2254 Manifestation
  • 156/2254 Presse en ligne
  • 62/2254 Piratage
  • 103/2254 Téléservices
  • 420/2254 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2254 Environnement/Santé
  • 167/2254 Législation/Réglementation
  • 167/2254 Gouvernance
  • 836/2254 Portrait/Entretien
  • 75/2254 Radio
  • 337/2254 TIC pour la santé
  • 134/2254 Propriété intellectuelle
  • 29/2254 Langues/Localisation
  • 505/2254 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2254 Téléphonie
  • 95/2254 Désengagement de l’Etat
  • 488/2254 Internet
  • 57/2254 Collectivités locales
  • 189/2254 Dédouanement électronique
  • 498/2254 Usages et comportements
  • 519/2254 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2254 Audiovisuel
  • 1362/2254 Transformation digitale
  • 191/2254 Affaire Global Voice
  • 75/2254 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2254 Service universel
  • 330/2254 Sentel/Tigo
  • 88/2254 Vie politique
  • 733/2254 Distinction/Nomination
  • 17/2254 Handicapés
  • 339/2254 Enseignement à distance
  • 319/2254 Contenus numériques
  • 292/2254 Gestion de l’ARTP
  • 90/2254 Radios communautaires
  • 803/2254 Qualité de service
  • 212/2254 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2254 SMSI
  • 224/2254 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1286/2254 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2254 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2254 Internet des objets
  • 85/2254 Free Sénégal
  • 163/2254 Intelligence artificielle
  • 98/2254 Editorial
  • 9/2254 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous