OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Février 2018 > Cap-Vert : le gouvernement va retirer à CV Telecom la gestion du réseau (…)

Cap-Vert : le gouvernement va retirer à CV Telecom la gestion du réseau télécom national

jeudi 15 février 2018

Politiques africaines

Le gouvernement de la République du Cap-Vert, réuni en conseil des ministres en fin de semaine dernière, a décidé de créer une entreprise qui aura en charge la gestion du réseau de télécommunications national. Cette restriction des compétences de l’opérateur historique, le gouvernement veut la rendre effective en prélude à l’arrivée à expiration en 2021 du contrat de concession de Portugal Telecom, actionnaire majoritaire de CV Telecom.

Selon le gouvernement cap-verdien, il n’est plus du tout adéquat que CV Telecom gère et exploite en même temps, le réseau télécoms national comme il le fait depuis 1996, au regard de l’évolution du marché télécoms national. En 2005, le secteur a été libéralisé et le cadre de monopole dans lequel la société télécoms a commencé ses opérations, après sa privatisation, a cessé d’exister depuis. Pour l’Etat cap-verdien, la création d’une entreprise publique qui gérera le réseau télécoms national a pour objectif de permettre plus d’équité entre opérateurs et le renforcement de la compétitivité du secteur.

En 2005, le gouvernement avait effectué une première tentative de retrait de la gestion du réseau télécoms national à CV Telecom. Il avait à cet effet modifié par décret, le contrat de concession de Portugal Telecom. Mais la Cour Suprême de Justice (STJ) l’avait annulé, invoquant la violation du droit de la propriété privée, le principe de la séparation des fonctions de l’Etat, la sécurité juridique et la protection de la confiance dans l’activité administrative.

(Source : Agence Ecofin, 15 février 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4277/4858 Régulation des télécoms
  • 347/4858 Télécentres/Cybercentres
  • 3118/4858 Economie numérique
  • 1634/4858 Politique nationale
  • 4858/4858 Fintech
  • 540/4858 Noms de domaine
  • 1697/4858 Produits et services
  • 1485/4858 Faits divers/Contentieux
  • 726/4858 Nouveau site web
  • 4672/4858 Infrastructures
  • 1638/4858 TIC pour l’éducation
  • 182/4858 Recherche
  • 241/4858 Projet
  • 3025/4858 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4858 Sonatel/Orange
  • 1571/4858 Licences de télécommunications
  • 263/4858 Sudatel/Expresso
  • 958/4858 Régulation des médias
  • 1260/4858 Applications
  • 1014/4858 Mouvements sociaux
  • 1541/4858 Données personnelles
  • 148/4858 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4858 Mouvement consumériste
  • 358/4858 Médias
  • 642/4858 Appels internationaux entrants
  • 1636/4858 Formation
  • 93/4858 Logiciel libre
  • 1882/4858 Politiques africaines
  • 973/4858 Fiscalité
  • 166/4858 Art et culture
  • 570/4858 Genre
  • 1535/4858 Point de vue
  • 1016/4858 Commerce électronique
  • 1449/4858 Manifestation
  • 312/4858 Presse en ligne
  • 123/4858 Piratage
  • 204/4858 Téléservices
  • 925/4858 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4858 Environnement/Santé
  • 320/4858 Législation/Réglementation
  • 334/4858 Gouvernance
  • 1706/4858 Portrait/Entretien
  • 144/4858 Radio
  • 687/4858 TIC pour la santé
  • 265/4858 Propriété intellectuelle
  • 58/4858 Langues/Localisation
  • 1031/4858 Médias/Réseaux sociaux
  • 2028/4858 Téléphonie
  • 190/4858 Désengagement de l’Etat
  • 976/4858 Internet
  • 115/4858 Collectivités locales
  • 380/4858 Dédouanement électronique
  • 1020/4858 Usages et comportements
  • 1024/4858 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4858 Audiovisuel
  • 2946/4858 Transformation digitale
  • 382/4858 Affaire Global Voice
  • 152/4858 Géomatique/Géolocalisation
  • 328/4858 Service universel
  • 660/4858 Sentel/Tigo
  • 174/4858 Vie politique
  • 1494/4858 Distinction/Nomination
  • 34/4858 Handicapés
  • 704/4858 Enseignement à distance
  • 698/4858 Contenus numériques
  • 585/4858 Gestion de l’ARTP
  • 178/4858 Radios communautaires
  • 1710/4858 Qualité de service
  • 425/4858 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4858 SMSI
  • 449/4858 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2641/4858 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4858 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4858 Internet des objets
  • 170/4858 Free Sénégal
  • 426/4858 Intelligence artificielle
  • 195/4858 Editorial
  • 22/4858 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous