OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Mai 2021 > Campusen, géré à Paris ? Le concepteur et gestionnaire, Dr Seydina M. (…)

Campusen, géré à Paris ? Le concepteur et gestionnaire, Dr Seydina M. NDIAYE, dément et apporte des précisions

jeudi 6 mai 2021

TIC pour l’éducation

Socialnetlink partage avec vous le texte du concepteur et gestionnaire de la plateforme campusen, Dr Seydina M. NDIAYE, qui dément les propos tenus par le bureau national du syndicat autonome de l’enseignement supérieur.

Lorsque le jeudi 29 avril dernier le bureau national (BN) du Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (SAES) faisait sa conférence de presse, on était en droit de s’attendre à une prise en charge sérieuse des défis qui interpellent actuellement tous les acteurs de l’enseignement supérieur. Une telle attente était légitime, puisque depuis plusieurs décennies, le SAES a contribué grandement à bâtir la noblesse de l’enseignement supérieur sénégalais, par ses contributions éclairées et constructives, par ses valeurs, toutes choses qui m’ont personnellement largement convaincu à adhérer au SAES il y a maintenant 15 ans.

Grande a été ma déception le lendemain matin, lorsque j’ai constaté que les titres des journaux n’ont quasiment retenu de cette conférence de presse que les affirmations erronées du BN portant sur Campusen, lesquelles sont certainement la conséquence d’un manque de discernement. En effet, sans vouloir faire de sémiotique, écrit dans un style hargneux, le paragraphe parlant de Campusen a volontairement été dissocié de celui – pourtant très long – présentant les orientations des bacheliers et en outre, il est ponctué de contre-vérités assénées au conditionnel, comme s’il s’agissait d’une discussion sous l’arbre à palabres. Il est difficile de comprendre pourquoi un bureau national d’un syndicat représentant des universitaires peut tomber dans un tel piège. J’invite le BN à vérifier ses sources. Dans les propos du BN, j’ai relevé au moins deux contre-verités.

Première contre-vérité : malgré le partage de la procédure claire et simple de l’orientation des bacheliers, le BN continue de qualifier le système de « nébuleux » ou de l’assimiler à une « boite noire ». Il n’en est pourtant rien ! Il est possible d’imaginer que quelques incompréhensions puissent quand même persister au niveau du BN, surtout si certains aspects lui semblent trop techniques. Toutefois, une démarche plus syndicale devait guider le BN à convier le concepteur de Campusen à une rencontre explicative, a fortiori quand celui-ci est lui-même membre du SAES, au lieu de jeter l’opprobre sur cette application.

Deuxième contre-vérité : l’affirmation selon laquelle les données personnelles des bacheliers sont gérées par une tierce personne depuis l’étranger. Porter une telle affirmation tout en sachant pertinemment qu’il n’en est rien, n’honore pas le BN. Le SAES ne mérite pas cela. L’orientation a toujours été faite au niveau du ministère, dans les locaux du ministère, par des agents du ministère, sur des ordinateurs du ministère. J’en assure personnellement le pilotage et le BN le sait très bien. Dire autre chose relève du fantasme. Parler de la nationalité des acteurs, dans un monde globalisé largement au-dessus de ces détails est également désolant.

Pour terminer, j’invite le BN du SAES à savoir raison garder lorsqu’il s’agit de Campusen, qui somme toute n’est qu’une application, et lui suggère également de travailler sereinement avec les autorités du ministère pour la prise en charge, la meilleure possible, des véritables défis auxquels est confronté notre système national d’enseignement supérieur.

Dr Seydina M. NDIAYE
Enseignant-chercheur
Membre du SAES
Concepteur et gestionnaire de Campusen

(Source : Social Net Link, 6 mai2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4748/5138 Régulation des télécoms
  • 373/5138 Télécentres/Cybercentres
  • 3470/5138 Economie numérique
  • 1880/5138 Politique nationale
  • 5052/5138 Fintech
  • 548/5138 Noms de domaine
  • 1882/5138 Produits et services
  • 1553/5138 Faits divers/Contentieux
  • 792/5138 Nouveau site web
  • 5138/5138 Infrastructures
  • 1746/5138 TIC pour l’éducation
  • 211/5138 Recherche
  • 265/5138 Projet
  • 3356/5138 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1872/5138 Sonatel/Orange
  • 1726/5138 Licences de télécommunications
  • 304/5138 Sudatel/Expresso
  • 1027/5138 Régulation des médias
  • 1421/5138 Applications
  • 1082/5138 Mouvements sociaux
  • 1693/5138 Données personnelles
  • 150/5138 Big Data/Données ouvertes
  • 624/5138 Mouvement consumériste
  • 391/5138 Médias
  • 684/5138 Appels internationaux entrants
  • 1764/5138 Formation
  • 151/5138 Logiciel libre
  • 2077/5138 Politiques africaines
  • 1084/5138 Fiscalité
  • 179/5138 Art et culture
  • 607/5138 Genre
  • 1705/5138 Point de vue
  • 1062/5138 Commerce électronique
  • 1719/5138 Manifestation
  • 335/5138 Presse en ligne
  • 141/5138 Piratage
  • 216/5138 Téléservices
  • 942/5138 Biométrie/Identité numérique
  • 326/5138 Environnement/Santé
  • 354/5138 Législation/Réglementation
  • 366/5138 Gouvernance
  • 2035/5138 Portrait/Entretien
  • 160/5138 Radio
  • 761/5138 TIC pour la santé
  • 325/5138 Propriété intellectuelle
  • 67/5138 Langues/Localisation
  • 1323/5138 Médias/Réseaux sociaux
  • 2120/5138 Téléphonie
  • 204/5138 Désengagement de l’Etat
  • 1127/5138 Internet
  • 123/5138 Collectivités locales
  • 468/5138 Dédouanement électronique
  • 1204/5138 Usages et comportements
  • 1088/5138 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 598/5138 Audiovisuel
  • 3268/5138 Transformation digitale
  • 421/5138 Affaire Global Voice
  • 161/5138 Géomatique/Géolocalisation
  • 441/5138 Service universel
  • 704/5138 Sentel/Tigo
  • 194/5138 Vie politique
  • 1613/5138 Distinction/Nomination
  • 38/5138 Handicapés
  • 738/5138 Enseignement à distance
  • 715/5138 Contenus numériques
  • 639/5138 Gestion de l’ARTP
  • 195/5138 Radios communautaires
  • 1819/5138 Qualité de service
  • 448/5138 Privatisation/Libéralisation
  • 146/5138 SMSI
  • 525/5138 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2982/5138 Innovation/Entreprenariat
  • 1415/5138 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5138 Internet des objets
  • 187/5138 Free Sénégal
  • 815/5138 Intelligence artificielle
  • 211/5138 Editorial
  • 25/5138 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous