OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Janvier 2021 > Cameroun : pourquoi l’Exécutif retarde la sortie de « Blue »

Cameroun : pourquoi l’Exécutif retarde la sortie de « Blue »

mercredi 13 janvier 2021

Licences de télécommunications

Il y a quelques semaines que la Cameroun Télécommunications (Camtel) a annoncé la sortie de « Blue » avec tout le contexte médiatique pour intéresser les populations. Finalement, l’opérateur traditionnel n’effectuera pas le lancement prévu mercredi 13 janvier 2021.

« Un point c’est Blue », « On tue le game » (on tue le jeu) sont les slogans de la campagne publicitaire du « game » de Camtel qui ne sortira pas de sitôt. Blue n’ira pas plus loin sur le marché de la téléphonie mobile sans avoir rempli certaines conditions. Surtout pas en l’absence « d’un business plan » tel que requis par la ministre camerounaise des postes et des télécommunications Minette Libom Li Likeng dans une correspondante adressée à la direction de Cameroon Telecommunications.

Dans cette lettre relayée par les médias locaux, la patronne du numérique au Cameroun estime qu’elle a été invitée à présider la cérémonie de lancement prévue aujourd’hui sans pourtant avoir reçu un compte rendu de la levée des réserves formulées au cours d’une précédente réunion relative à ce projet.

Au cours d’une réunion en présence de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), le 16 décembre 2020, Libom Li Likeng a révélé que « ce lancement avait été différé en raison des insuffisances règlementaires notoires à la mise en œuvre du réseau mobile ». Rappelant également la précédente date de lancement, soit le 21 décembre 2020 « sans business plan ».

Pour elle, ces insuffisances ne permettent pas à Camtel d’assurer une entrée réussie de l’opérateur historique dans le segment de la téléphonie mobile. Elles ne lui permettent pas non plus de « rassurer les acteurs du secteur sur la neutralité, la transparence, la non-discrimination » et son « objectivité à gérer les segments de monopole de fait (fixe, transport) ».

Aurore Bonny

(Source : CIO Mag, 13 janvier 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2231 Régulation des télécoms
  • 174/2231 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2231 Economie numérique
  • 845/2231 Politique nationale
  • 2231/2231 Fintech
  • 252/2231 Noms de domaine
  • 816/2231 Produits et services
  • 697/2231 Faits divers/Contentieux
  • 366/2231 Nouveau site web
  • 2151/2231 Infrastructures
  • 791/2231 TIC pour l’éducation
  • 91/2231 Recherche
  • 121/2231 Projet
  • 1417/2231 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2231 Sonatel/Orange
  • 775/2231 Licences de télécommunications
  • 133/2231 Sudatel/Expresso
  • 465/2231 Régulation des médias
  • 603/2231 Applications
  • 494/2231 Mouvements sociaux
  • 782/2231 Données personnelles
  • 63/2231 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2231 Mouvement consumériste
  • 179/2231 Médias
  • 322/2231 Appels internationaux entrants
  • 691/2231 Formation
  • 48/2231 Logiciel libre
  • 840/2231 Politiques africaines
  • 407/2231 Fiscalité
  • 84/2231 Art et culture
  • 284/2231 Genre
  • 721/2231 Point de vue
  • 486/2231 Commerce électronique
  • 701/2231 Manifestation
  • 156/2231 Presse en ligne
  • 62/2231 Piratage
  • 102/2231 Téléservices
  • 421/2231 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2231 Environnement/Santé
  • 158/2231 Législation/Réglementation
  • 167/2231 Gouvernance
  • 824/2231 Portrait/Entretien
  • 72/2231 Radio
  • 338/2231 TIC pour la santé
  • 133/2231 Propriété intellectuelle
  • 29/2231 Langues/Localisation
  • 518/2231 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2231 Téléphonie
  • 95/2231 Désengagement de l’Etat
  • 487/2231 Internet
  • 57/2231 Collectivités locales
  • 188/2231 Dédouanement électronique
  • 498/2231 Usages et comportements
  • 511/2231 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2231 Audiovisuel
  • 1358/2231 Transformation digitale
  • 191/2231 Affaire Global Voice
  • 75/2231 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2231 Service universel
  • 331/2231 Sentel/Tigo
  • 87/2231 Vie politique
  • 729/2231 Distinction/Nomination
  • 17/2231 Handicapés
  • 341/2231 Enseignement à distance
  • 319/2231 Contenus numériques
  • 293/2231 Gestion de l’ARTP
  • 90/2231 Radios communautaires
  • 800/2231 Qualité de service
  • 212/2231 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2231 SMSI
  • 225/2231 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2231 Innovation/Entreprenariat
  • 664/2231 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2231 Internet des objets
  • 85/2231 Free Sénégal
  • 166/2231 Intelligence artificielle
  • 97/2231 Editorial
  • 11/2231 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous