OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Novembre 2022 > Cameroun : les opérateurs de téléphonie sommés d’améliorer la qualité des (…)

Cameroun : les opérateurs de téléphonie sommés d’améliorer la qualité des services

jeudi 3 novembre 2022

Qualité de service

Selon un rapport du cabinet d’audit suédois Cybercom Group, tous les opérateurs de communications électroniques au Cameroun s’illustrent par l’insuffisance des investissements par rapport à l’accroissement du nombre des abonnés, des lacunes techniques, des défauts de qualité des services…

Le directeur général (DG) de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), Philémon Zo’o Zame, a mis en demeure les quatre opérateurs de téléphonie exerçant au Cameroun : Orange, MTN, Viettel (exerçant sous le nom commercial de Nexttel) et l’opérateur public Camtel, apprend Investir au Cameroun d’une note publiée le mardi 1er novembre. Ceci à cause « d’importants manquements » constatés en ce qui concerne la qualité de service, la couverture et la performance des réseaux d’accès, les offres tarifaires et l’utilisation des fréquences radioélectriques.

« Dans l’optique de remédier immédiatement à cette situation préjudiciable aux consommateurs des produits et services de communications électroniques, des mises en demeure ont été adressées aux opérateurs Orange Cameroun, MTN Cameroon, Viettel et Camtel », écrit le DG. Il ajoute que le régulateur a programmé une série de missions d’évaluation des systèmes de monitoring de la qualité de service offerte aux abonnés par lesdits opérateurs et la première a déjà été effectuée à Douala le 25 octobre 2022 au datacenter de l’opérateur MTN Cameroon. Philémon Zo’o Zame précise que l’ART entend veiller à ce que la fourniture optimale des services de communications électroniques soit rétablie par les opérateurs dans les meilleurs délais, faute de quoi, « certains s’exposent aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur ».

Ce n’est pas la première fois que ces opérateurs de télécoms sont interpellés sur la mauvaise qualité des services. Le gouvernement camerounais a donné un délai de six mois aux opérateurs de télécoms, à partir du mois de novembre 2017, pour améliorer la qualité de leurs services, conformément aux différents cahiers des charges. Et pour cause, « le taux de réussite des appels reste bas en 2G pour Orange et Dual 2G/3G pour MTN », selon un audit commandé à l’époque du gouvernement au Suédois Cybercom Group.

A en croire le rapport d’audit de ce cabinet, tous les opérateurs des réseaux de communications électroniques au Cameroun s’illustrent par l’insuffisance des investissements par rapport à l’accroissement du nombre des abonnés ; des lacunes techniques dans le réglage des équipements ; le dimensionnement des réseaux non optimisés ; une grande vulnérabilité aux menaces de sécurité ; les bases de données inexactes ; des coupures précoces d’appels et la dégradation de la qualité d’écoute, etc. Mais aucun opérateur n’avait été sanctionné.

(Source : Agence Ecofin, 3 novembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4339/4757 Régulation des télécoms
  • 346/4757 Télécentres/Cybercentres
  • 3194/4757 Economie numérique
  • 1738/4757 Politique nationale
  • 4757/4757 Fintech
  • 577/4757 Noms de domaine
  • 1709/4757 Produits et services
  • 1472/4757 Faits divers/Contentieux
  • 762/4757 Nouveau site web
  • 4741/4757 Infrastructures
  • 1636/4757 TIC pour l’éducation
  • 182/4757 Recherche
  • 241/4757 Projet
  • 3091/4757 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1733/4757 Sonatel/Orange
  • 1569/4757 Licences de télécommunications
  • 264/4757 Sudatel/Expresso
  • 971/4757 Régulation des médias
  • 1253/4757 Applications
  • 1012/4757 Mouvements sociaux
  • 1537/4757 Données personnelles
  • 157/4757 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4757 Mouvement consumériste
  • 358/4757 Médias
  • 643/4757 Appels internationaux entrants
  • 1685/4757 Formation
  • 102/4757 Logiciel libre
  • 1926/4757 Politiques africaines
  • 999/4757 Fiscalité
  • 166/4757 Art et culture
  • 572/4757 Genre
  • 1511/4757 Point de vue
  • 992/4757 Commerce électronique
  • 1507/4757 Manifestation
  • 312/4757 Presse en ligne
  • 123/4757 Piratage
  • 204/4757 Téléservices
  • 950/4757 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4757 Environnement/Santé
  • 322/4757 Législation/Réglementation
  • 334/4757 Gouvernance
  • 1703/4757 Portrait/Entretien
  • 144/4757 Radio
  • 712/4757 TIC pour la santé
  • 266/4757 Propriété intellectuelle
  • 59/4757 Langues/Localisation
  • 1018/4757 Médias/Réseaux sociaux
  • 1978/4757 Téléphonie
  • 190/4757 Désengagement de l’Etat
  • 975/4757 Internet
  • 114/4757 Collectivités locales
  • 387/4757 Dédouanement électronique
  • 1023/4757 Usages et comportements
  • 1025/4757 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4757 Audiovisuel
  • 2940/4757 Transformation digitale
  • 382/4757 Affaire Global Voice
  • 153/4757 Géomatique/Géolocalisation
  • 340/4757 Service universel
  • 662/4757 Sentel/Tigo
  • 175/4757 Vie politique
  • 1488/4757 Distinction/Nomination
  • 34/4757 Handicapés
  • 710/4757 Enseignement à distance
  • 716/4757 Contenus numériques
  • 584/4757 Gestion de l’ARTP
  • 178/4757 Radios communautaires
  • 1702/4757 Qualité de service
  • 426/4757 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4757 SMSI
  • 448/4757 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2631/4757 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4757 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4757 Internet des objets
  • 170/4757 Free Sénégal
  • 411/4757 Intelligence artificielle
  • 198/4757 Editorial
  • 24/4757 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous