OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Janvier 2021 > Cameroun : épinglée par sa tutelle, la DG de Camtel dénonce une cabale (…)

Cameroun : épinglée par sa tutelle, la DG de Camtel dénonce une cabale contre le lancement de son réseau mobile

vendredi 15 janvier 2021

Téléphonie

Le lancement de Blue, le réseau mobile de Camtel, semble cristalliser les tensions entre la patronne de l’opérateur historique camerounais des télécoms et sa ministre de tutelle.

Dans une note de service signée le 13 janvier 2021 et adressée au personnel de Camtel, l’opérateur historique des télécoms au Cameroun, Judith Yah Sunday, la DG de cette entreprise publique, dénonce une cabale contre cette société d’Etat, au lendemain de l’annonce du lancement de son réseau mobile.

« En remontant dans le temps, il faut savoir que l’aboutissement des efforts menés par les équipes dirigeantes successives de Camtel, sous la houlette de notre tutelle technique, madame la ministre des Postes et Télécommunications, et qui a conduit à l’attribution de trois conventions de concession d’exploitation de réseaux de communications électroniques dans les domaines fixe, mobile et transport, n’a pas fait plaisir à tous les acteurs de notre écosystème », écrit la DG de Camtel. « Il est notoirement connu que certains de ces acteurs ont longtemps été à l’origine du blocage de l’attribution de la licence de mobile à Camtel », poursuit Judith Yah Sunday.

En clair, sans clairement les citer, la DG de Camtel semble voir la main de certains futurs concurrents sur le marché du mobile, derrière ce qu’elle appelle « la campagne médiatique » qui, selon elle, « suscite pas mal d’interrogations aussi bien auprès du personnel que du grand public ».

Pourtant, cette « campagne médiatique » découle plutôt d’une correspondance de la ministre des Postes et Télécoms, datée du 11 janvier 2021, dans laquelle la tutelle technique de Camtel émet des réserves sur la programmation du lancement du réseau mobile de l’opérateur public le 13 janvier 2021.

« Vous avez planifié le lancement du réseau mobile pour le 21 décembre 2020, sans business plan. Au cours d’une réunion que j’ai présidée en présence du régulateur, le 16 décembre 2020, dans ce cadre, ce lancement avait été différé en raison des insuffisances règlementaires notoires à la mise en œuvre du réseau mobile. Dans un courrier reçu le 7 janvier 2021, vous m’invitez à présider le lancement du mobile pour le 13 janvier 2021, sans rendre compte de la levée des réserves formulées au cours de la réunion du 16 décembre 2020. Tout ceci ne permet pas d’assurer une entrée réussie de l’opérateur historique dans le segment de la téléphonie mobile (pourtant tant attendue), ni de rassurer les acteurs du secteur sur la neutralité, la transparence, la non-discrimination et l’objectivité de Camtel à gérer les segments de monopole de fait (fixe, transport) », écrit la ministre Minette Libom Li Likeng.

Climat social

En feignant de s’adresser à son personnel dans la note de service du 13 janvier 2021, la DG de Camtel répond d’ailleurs subtilement à la ministre des P&T.

« La poursuite régulière des séances de travail entre les équipes de Camtel et de l’ART [le régulateur, NDLR] a abouti à la levée des obstacles d’ordre commercial, technique, financier et règlementaire initialement identifiés. Je puis vous [le personnel de Camtel, NDLR] assurer avoir personnellement reçu des mains du directeur général de l’ART, les autorisations nécessaires à l’exploitation de notre réseau mobile », révèle Judith Yah Sunday qui invite ensuite les employés « à rester focus » sur les objectifs de l’entreprise.

Au demeurant, cette lettre invitant les agents de Camtel à se mobiliser pour le lancement de « Blue », le nom de marque du réseau mobile en gestation, survient dans un contexte de climat social peu serein au sein de l’entreprise.

En effet, dans sa correspondance adressée le 11 janvier 2021 à la DG de Camtel, la ministre des P&T, s’appuyant sur des « irrégularités » constatées par le commissaire aux comptes de l’entreprise, dénonce des obstructions au contrôle de la gestion de l’entreprise ; l’immaturité avérée des projets de Camtel ; et des entorses aux dispositions relatives aux nominations d’agents par la direction générale, « toute chose de nature à compromettre le climat social au sein de l’entreprise […] »

Dans le sillage de ces observations de la tutelle technique de Camtel, le président du conseil d’administration de cette entreprise publique, Mohamadou Saoudi, dans une lettre datée du 11 janvier 2021, somme d’ailleurs Judith Yah Sunday de rapporter les nominations querellées.

Brice R. Mbodiam

(Source : Agence Ecofin, 15 janvier 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2231 Régulation des télécoms
  • 174/2231 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2231 Economie numérique
  • 845/2231 Politique nationale
  • 2231/2231 Fintech
  • 252/2231 Noms de domaine
  • 816/2231 Produits et services
  • 697/2231 Faits divers/Contentieux
  • 366/2231 Nouveau site web
  • 2151/2231 Infrastructures
  • 791/2231 TIC pour l’éducation
  • 91/2231 Recherche
  • 121/2231 Projet
  • 1417/2231 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2231 Sonatel/Orange
  • 775/2231 Licences de télécommunications
  • 133/2231 Sudatel/Expresso
  • 465/2231 Régulation des médias
  • 603/2231 Applications
  • 494/2231 Mouvements sociaux
  • 782/2231 Données personnelles
  • 63/2231 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2231 Mouvement consumériste
  • 179/2231 Médias
  • 322/2231 Appels internationaux entrants
  • 691/2231 Formation
  • 48/2231 Logiciel libre
  • 840/2231 Politiques africaines
  • 407/2231 Fiscalité
  • 84/2231 Art et culture
  • 284/2231 Genre
  • 721/2231 Point de vue
  • 486/2231 Commerce électronique
  • 701/2231 Manifestation
  • 156/2231 Presse en ligne
  • 62/2231 Piratage
  • 102/2231 Téléservices
  • 421/2231 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2231 Environnement/Santé
  • 158/2231 Législation/Réglementation
  • 167/2231 Gouvernance
  • 824/2231 Portrait/Entretien
  • 72/2231 Radio
  • 338/2231 TIC pour la santé
  • 133/2231 Propriété intellectuelle
  • 29/2231 Langues/Localisation
  • 518/2231 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2231 Téléphonie
  • 95/2231 Désengagement de l’Etat
  • 487/2231 Internet
  • 57/2231 Collectivités locales
  • 188/2231 Dédouanement électronique
  • 498/2231 Usages et comportements
  • 511/2231 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2231 Audiovisuel
  • 1358/2231 Transformation digitale
  • 191/2231 Affaire Global Voice
  • 75/2231 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2231 Service universel
  • 331/2231 Sentel/Tigo
  • 87/2231 Vie politique
  • 729/2231 Distinction/Nomination
  • 17/2231 Handicapés
  • 341/2231 Enseignement à distance
  • 319/2231 Contenus numériques
  • 293/2231 Gestion de l’ARTP
  • 90/2231 Radios communautaires
  • 800/2231 Qualité de service
  • 212/2231 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2231 SMSI
  • 225/2231 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2231 Innovation/Entreprenariat
  • 664/2231 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2231 Internet des objets
  • 85/2231 Free Sénégal
  • 166/2231 Intelligence artificielle
  • 97/2231 Editorial
  • 11/2231 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous