OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Juillet 2024 > Cameroun : Plus de 8000 milliards de FCFA collectés par l’Etat entre 2012 et (…)

Cameroun : Plus de 8000 milliards de FCFA collectés par l’Etat entre 2012 et 2023 avec la digitalisation, l’IA et la blockchain pour moderniser le GUCE

vendredi 26 juillet 2024

Transformation digitale

La digitalisation du Guichet unique n’a apparemment pas déçu les acteurs de l’écosystème du commerce extérieur et national. L’État du Cameroun semble l’un des premiers bénéficiaires de cette digitalisation. Le Salon de l’Action gouvernementale (Sago) a réuni les administrations telles que le ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable, le ministère de l’ Agriculture et du Développement rural, les représentants du Guichet unique, du Port autonome de Kribi.

Toutes des administrations présentes au niveau des frontières pour filtrer l’entrée, la sortie des marchandises, y compris celles en transit. C’était ce 25 juillet 2024 au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé. Le panel devait échanger autour du thème : « Enjeux de la digitalisation des procédures et formalités de paiement des administrations techniques ». Ces administrations sur le terrain sont accompagnées par une dizaine d’autres, notamment les Douanes, tous les ports, les aéroports et les banques par lesquelles passent les paiements.

Avec la digitalisation, il y a eu des facilités . En témoignent les représentants des administrations ci-dessus mentionnées. Steve Anyam, chef de département prospectives et Relations avec les partenaires au Guichet unique (GUCE-GIE) en est témoin.

« Toutes les formalités soumises aux opérateurs économiques étaient manuelles, documentées. Pour obtenir une autorisation, l’opérateur était obligé de se rendre auprès d’une délégation régionale d’un ministère. De même, pour obtenir une cotation d’assurance, il fallait aller auprès de cette compagnie d’assurance, etc.

Tout cela demandait beaucoup de temps, les ports étaient engorgés et cela était préjudiciable à l’économie nationale et sous-régionale… Depuis une dizaine d’années, les acteurs de l’écosystème du commerce extérieur, sous l’impulsion du gouvernement du Cameroun, ont engagé une véritable révolution : la numérisation de ces formalités.

Cela veut dire qu’on va passer du mode documentaire au mode électronique… On a parlé dans un premier temps de dématérialisation, ensuite de digitalisation et aujourd’hui, on doit parler d’intelligence artificielle, voire de data… » a-t-il dit.

Des avancées notoires sont aussi à relever dans plusieurs autres administrations concernées, notamment le Port autonome de Kribi. Son chef de la représentation, Habib Iya, a reconnu que la digitalisation a facilité le travail et la mise en exploitation du port, et que désormais, l’opérateur peut procéder à partir de n’importe quel coin du monde à des opérations.

Répondre efficacement aux besoins des opérateurs

Au ministère de l’Environnement, la digitalisation a aussi fait bouger les lignes. Le Système d’Information des Administrations techniques a permis au Guichet unique d’assurer la digitalisation de l’ensemble des procédures. Cela a entrainé une facilitation à mieux répondre aux besoins des opérateurs. On peut désormais obtenir tous ses documents en ligne. La plus-value de cette digitalisation, a dit le représentant du ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable, est la mutualisation des efforts. On peut donc bénéficier des mêmes informations partagées en temps réel par les différents acteurs. Ce qui a permis au ministère de mieux capter les fonds.

En 2022, le ministère de l’Environnement a signé deux conventions avec le Guichet unique. La première convention permet aux deux entités de travailler ensemble et d’accompagner les opérateurs économiques. La deuxième convention a permis de sécuriser et d’améliorer les recettes du ministère de l’Environnement. Mais aussi de respecter la règlementation extérieure. Aussi, le maillon défaillant avant la digitalisation était celui des paiements. Les opérateurs étaient soumis aux tracasseries usuelles que l’on connaît.

C’est alors que le gouvernement a mis sur pied en 2012 la plateforme de paiement électronique, pour dynamiser les paiements en mode électronique. Le représentant du ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable estime que les résultats ont été satisfaisants. Puisqu’en 2012, l’État a collecté 123 milliards, et quelques années plus tard, en 2023, l’État a collecté 1036 milliards pour un total de plus de 8000 milliards de FCFA entre 2012 et 2023.

Il faut rappeler le GIMAC est partenaire de l’ Etat. Il met en place des services d’interopérabilité. L’ Etat est donc appuyé sur le GIMAC pour offrir à tous les clients des banques, des canons qui leur permettent de payer directement les différents frais du commerce extérieur.

Mais des difficultés subsistent malgré cette belle toile de la digitalisation faite par les soins des administrations. Notamment les problèmes d’énergie électrique, la sécurisation des données, la qualité de la connexion internet. Steve Anyam, chef de département prospectives au Guce a dit à ce propos :

« La digitalisation dépend d’internet. Il faut que les problèmes d’internet soient définitivement résolus. Nous travaillons à mettre en place des outils alternatifs qui permettent aux opérateurs de procéder à leurs opérations en cas de dysfonctionnement. Nous devons migrer vers la blockchain, l’intelligence artificielle ».

Il n’oublie pas le segment d’enlèvement des marchandises. Il pense qu’il a besoin d’être modernisé. Selon lui, les ports restent longtemps engorgés bien que ces marchandises soient acheminées à destination.

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 26 juillet 2024) bo

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4102/4515 Régulation des télécoms
  • 349/4515 Télécentres/Cybercentres
  • 3121/4515 Economie numérique
  • 1594/4515 Politique nationale
  • 4515/4515 Fintech
  • 499/4515 Noms de domaine
  • 1673/4515 Produits et services
  • 1390/4515 Faits divers/Contentieux
  • 721/4515 Nouveau site web
  • 4399/4515 Infrastructures
  • 1615/4515 TIC pour l’éducation
  • 180/4515 Recherche
  • 244/4515 Projet
  • 2841/4515 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1721/4515 Sonatel/Orange
  • 1548/4515 Licences de télécommunications
  • 264/4515 Sudatel/Expresso
  • 926/4515 Régulation des médias
  • 1199/4515 Applications
  • 988/4515 Mouvements sociaux
  • 1515/4515 Données personnelles
  • 129/4515 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4515 Mouvement consumériste
  • 358/4515 Médias
  • 645/4515 Appels internationaux entrants
  • 1446/4515 Formation
  • 90/4515 Logiciel libre
  • 1678/4515 Politiques africaines
  • 815/4515 Fiscalité
  • 166/4515 Art et culture
  • 568/4515 Genre
  • 1425/4515 Point de vue
  • 968/4515 Commerce électronique
  • 1463/4515 Manifestation
  • 312/4515 Presse en ligne
  • 124/4515 Piratage
  • 204/4515 Téléservices
  • 832/4515 Biométrie/Identité numérique
  • 301/4515 Environnement/Santé
  • 314/4515 Législation/Réglementation
  • 334/4515 Gouvernance
  • 1687/4515 Portrait/Entretien
  • 146/4515 Radio
  • 743/4515 TIC pour la santé
  • 266/4515 Propriété intellectuelle
  • 58/4515 Langues/Localisation
  • 997/4515 Médias/Réseaux sociaux
  • 1830/4515 Téléphonie
  • 190/4515 Désengagement de l’Etat
  • 966/4515 Internet
  • 114/4515 Collectivités locales
  • 379/4515 Dédouanement électronique
  • 989/4515 Usages et comportements
  • 1018/4515 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4515 Audiovisuel
  • 2671/4515 Transformation digitale
  • 382/4515 Affaire Global Voice
  • 150/4515 Géomatique/Géolocalisation
  • 290/4515 Service universel
  • 660/4515 Sentel/Tigo
  • 174/4515 Vie politique
  • 1455/4515 Distinction/Nomination
  • 34/4515 Handicapés
  • 674/4515 Enseignement à distance
  • 641/4515 Contenus numériques
  • 584/4515 Gestion de l’ARTP
  • 178/4515 Radios communautaires
  • 1596/4515 Qualité de service
  • 431/4515 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4515 SMSI
  • 446/4515 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2540/4515 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4515 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4515 Internet des objets
  • 170/4515 Free Sénégal
  • 316/4515 Intelligence artificielle
  • 195/4515 Editorial
  • 16/4515 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous