OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Mai 2023 > Cameroun / Mode avion : Sur les cinq recommandations formulées par le (…)

Cameroun / Mode avion : Sur les cinq recommandations formulées par le Minpostel, Orange a déjà exécuté trois et MTN quatre

jeudi 11 mai 2023

Qualité de service

Hier, mercredi 10 mai 2023, le Ministre des Postes et télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, a effectué une visite de travail à Douala, auprès des opérateurs Orange Cameroun et MTN Cameroun. Objectif de cette rencontre : Évaluer la mise en œuvre des prescriptions faites lors de la concertation sectorielle du 27 avril 2023 avec ces opérateurs en vue de l’amélioration des services des communications électroniques.

Il ressort de cette descente sur le terrain qu’au regard des recommandations formulées au cours de ladite concertation à Yaoundé, Orange Cameroun a mis en œuvre trois recommandations sur cinq. Les deux recommandations en attente sont : la mise à disposition du consommateur de l’information systématique du débit montant et descendant data et la mise à disposition du consommateur d’une interface comparative du coût des offres.

Mais, le DG d’Orange Cameroun, Patrick Benon, a déjà promis dans une lettre officielle aux consommateurs que ces mesures seront prises.

Pour ce qui est de MTN Cameroun sur les cinq prescriptions immédiates à mettre en œuvre, seule une d’entre elles n’a pas été appliquée. Il s’agit notamment de la mise à disposition du consommateur de l’information systématique du débit montant et descendant de la data.

Le remboursement des data non utilisées sera désormais systématique

Au regard des premières mesures prises par les Opérateurs Orange Cameroun et MTN Cameroun, le Ministre des Postes et Télécommunications a déclaré : « L’évaluation des actions menées relèvent de la prise en compte de l’amélioration de la qualité des services ainsi que des mesures efficaces pour la protection des consommateurs. Par ailleurs, on peut noter avec satisfaction que le remboursement des data sera désormais systématique en cas d’indisponibilité du réseau des opérateurs… ». Et de poursuivre : « Les actions restantes devront se poursuivre et être finalisées dans les plus brefs délais sous la suivie et la conduite du Régulateur ».

Les actions engagées par les opérateurs et le Minpostel sont la conséquence de l’opération mode avion 237 lancée par les consommateurs camerounais depuis le mois d’avril dernier. « Le mode avion nous secoue pour que nous venons maintenant de façon méthodique suivre cette amélioration de la qualité de service qui est un impératif pour la transformation digitale du Cameroun. Lors de la réunion du 27 avril 2023, il y avait des mesures immédiates qui devaient être opérationnelles au bout de deux semaines, il y avait des mesures à moyen terme et d’autres à long terme. Mais, il faut nous assurer qu’on a mis les trains sur les rails pour que les consommateurs soient satisfaits… », a indiqué Minette Libom Li Likeng, lors de son passage au siège d’Orange Cameroun au quartier Makepe à Douala.

En effet, dans l’immédiat, il était demandé aux opérateurs : la mise en place dans un délai de deux semaines maximum des mécanismes du remboursement du crédit data non consommé pour que, désormais celui-ci soit systématiquement restitué en cas d’indisponibilité du réseau ; l’information systématique du consommateur du débit montant et descendant correspondant au forfait de data souscrit ; la mise à la disposition du consommateur, d’un outil comparatif des coûts des offres, de la couverture et de la performance du réseau pour chaque opérateur ; la sensibilisation des consommateurs par les opérateurs aux usages et services des communications électroniques multiples de leur portefeuille ; la promotion et la vulgarisation du parcours de réclamation et de plaintes des usagers.

S’agissant du règlement, il est demandé de veiller plus que par le passé à la mise en œuvre par les opérateurs des recommandations de l’audit des communications électroniques réalisées sous très hautes prescriptions du chef de l’État et de veiller au strict respect du cahier des charges des opérateurs.

Ghislaine Deudjui

(Source : Digital Business Africa, 11 Mai 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2062/2211 Régulation des télécoms
  • 173/2211 Télécentres/Cybercentres
  • 1557/2211 Economie numérique
  • 790/2211 Politique nationale
  • 2211/2211 Fintech
  • 252/2211 Noms de domaine
  • 813/2211 Produits et services
  • 692/2211 Faits divers/Contentieux
  • 359/2211 Nouveau site web
  • 2157/2211 Infrastructures
  • 794/2211 TIC pour l’éducation
  • 90/2211 Recherche
  • 121/2211 Projet
  • 1376/2211 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2211 Sonatel/Orange
  • 772/2211 Licences de télécommunications
  • 132/2211 Sudatel/Expresso
  • 465/2211 Régulation des médias
  • 601/2211 Applications
  • 495/2211 Mouvements sociaux
  • 787/2211 Données personnelles
  • 60/2211 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2211 Mouvement consumériste
  • 179/2211 Médias
  • 321/2211 Appels internationaux entrants
  • 693/2211 Formation
  • 48/2211 Logiciel libre
  • 837/2211 Politiques africaines
  • 407/2211 Fiscalité
  • 83/2211 Art et culture
  • 284/2211 Genre
  • 767/2211 Point de vue
  • 480/2211 Commerce électronique
  • 695/2211 Manifestation
  • 156/2211 Presse en ligne
  • 62/2211 Piratage
  • 102/2211 Téléservices
  • 415/2211 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2211 Environnement/Santé
  • 157/2211 Législation/Réglementation
  • 167/2211 Gouvernance
  • 838/2211 Portrait/Entretien
  • 72/2211 Radio
  • 355/2211 TIC pour la santé
  • 137/2211 Propriété intellectuelle
  • 29/2211 Langues/Localisation
  • 508/2211 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2211 Téléphonie
  • 95/2211 Désengagement de l’Etat
  • 485/2211 Internet
  • 57/2211 Collectivités locales
  • 188/2211 Dédouanement électronique
  • 496/2211 Usages et comportements
  • 513/2211 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2211 Audiovisuel
  • 1367/2211 Transformation digitale
  • 192/2211 Affaire Global Voice
  • 75/2211 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2211 Service universel
  • 331/2211 Sentel/Tigo
  • 87/2211 Vie politique
  • 727/2211 Distinction/Nomination
  • 17/2211 Handicapés
  • 336/2211 Enseignement à distance
  • 335/2211 Contenus numériques
  • 292/2211 Gestion de l’ARTP
  • 89/2211 Radios communautaires
  • 799/2211 Qualité de service
  • 212/2211 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2211 SMSI
  • 223/2211 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2211 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2211 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2211 Internet des objets
  • 88/2211 Free Sénégal
  • 173/2211 Intelligence artificielle
  • 97/2211 Editorial
  • 8/2211 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous