OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juillet 2020 > Cameroun : Le ministère des Finances met sur pied le système informatique (…)

Cameroun : Le ministère des Finances met sur pied le système informatique ESD-Soft pour automatiser le calcul des « rappels » afin d’accélérer leur paiement

jeudi 30 juillet 2020

Transformation digitale

Ils sont nombreux les fonctionnaires et agents de l’Etat qui attendent durant des années le paiement des rappels de solde (communément appelés « rappels ») dus par l’Etat. Pour réduire les délais de ces paiements, le ministère des Finances a mis sur pied une application visant à automatiser ces calculs. Il s’agit du système informatique ESD-Soft.

Les personnels du Minfi chargés de la production des états de sommes dues ont durant deux jours (du 28 au 29 juillet 2020) été formés et à l’utilisation de cette application dont la phase pilote vient de s’achever, après 10 mois d’essai.

Robert Simo Kegne, le directeur des dépenses du personnel et des pensions du Minfi qui s’est confié à Cameroon Tribune explique qu’à travers cette nouvelle application, il est question d’alléger les souffrances des travailleurs du secteur public en garantissant la standardisation, la célérité, la traçabilité et l’archivage des documents dans la production des états de sommes dues.

Pour Cyrill Edou Alo’o, directeur général du Budget, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette session de formation, le séminaire de formation des agents du Minfi a pour objectif de rendre les acteurs compétents à l’utilisation de ce nouvel outil. D’après lui, cette première phase de mise en production a pour objectif d’éprouver la solution afin de la rendre robuste et envisager sereinement son utilisation dans tous les services en charge de la gestion de la solde et des pensions à l’horizon 2021.

A ce jour, l’application ESD-Soft est expérimentée au service du contentieux et des prestations familiales et a déjà permis de réduire le temps de traitement des dossiers de plusieurs semaines à quelques heures.

Cameroon Tribune rappelle que par le passé, à la direction des dépenses du personnel et des pensions (DDPP) du ministère des Finances ce n’était pas aisé pour un fonctionnaire ou agent de l’Etat de se faire payer son « Rappel ».

Ceci pour de nombreuses raisons parmi lesquelles la non-maitrise des délais de production du fait de la multiplicité des acteurs ainsi que des lourdeurs et lenteurs administratives ; l’obligation pour le bénéficiaire de fournir certains documents tels que la preuve des paiements antérieurs ; l’impossibilité de retracer les retenues, mettant à mal la sincérité budgétaire et causant un manque à gagner pour le système de retraite, sans oublier les erreurs de calcul, etc.

« Il est par exemple arrivé qu’un fonctionnaire aille à la retraite sans avoir perçu tous les avantages pécuniaires dont il a bénéficié durant sa carrière. Cela plombe même la mise en paiement de sa pension, car il faut prendre le temps de tout vérifier, de calculer ses états de sommes dues et d’obtenir les visas nécessaires afin de liquider tous ces arriérés », confie à CT Gislain Romaric Meleu, le chef de la cellule informatique à la DDPP.

Avec l’application ESD-Soft, le Minfi croît que ces tracasseries ne seront plus que de tristes souvenirs.

(Source : Digital Business Africa, 30 juillet 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2053/2265 Régulation des télécoms
  • 173/2265 Télécentres/Cybercentres
  • 1531/2265 Economie numérique
  • 791/2265 Politique nationale
  • 2265/2265 Fintech
  • 251/2265 Noms de domaine
  • 811/2265 Produits et services
  • 694/2265 Faits divers/Contentieux
  • 361/2265 Nouveau site web
  • 2198/2265 Infrastructures
  • 827/2265 TIC pour l’éducation
  • 90/2265 Recherche
  • 123/2265 Projet
  • 1412/2265 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 859/2265 Sonatel/Orange
  • 772/2265 Licences de télécommunications
  • 132/2265 Sudatel/Expresso
  • 461/2265 Régulation des médias
  • 601/2265 Applications
  • 496/2265 Mouvements sociaux
  • 756/2265 Données personnelles
  • 60/2265 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2265 Mouvement consumériste
  • 180/2265 Médias
  • 321/2265 Appels internationaux entrants
  • 709/2265 Formation
  • 45/2265 Logiciel libre
  • 835/2265 Politiques africaines
  • 407/2265 Fiscalité
  • 83/2265 Art et culture
  • 284/2265 Genre
  • 787/2265 Point de vue
  • 479/2265 Commerce électronique
  • 696/2265 Manifestation
  • 156/2265 Presse en ligne
  • 63/2265 Piratage
  • 103/2265 Téléservices
  • 416/2265 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2265 Environnement/Santé
  • 155/2265 Législation/Réglementation
  • 167/2265 Gouvernance
  • 815/2265 Portrait/Entretien
  • 72/2265 Radio
  • 336/2265 TIC pour la santé
  • 132/2265 Propriété intellectuelle
  • 29/2265 Langues/Localisation
  • 500/2265 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2265 Téléphonie
  • 95/2265 Désengagement de l’Etat
  • 485/2265 Internet
  • 58/2265 Collectivités locales
  • 192/2265 Dédouanement électronique
  • 495/2265 Usages et comportements
  • 523/2265 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2265 Audiovisuel
  • 1380/2265 Transformation digitale
  • 191/2265 Affaire Global Voice
  • 75/2265 Géomatique/Géolocalisation
  • 159/2265 Service universel
  • 331/2265 Sentel/Tigo
  • 89/2265 Vie politique
  • 726/2265 Distinction/Nomination
  • 17/2265 Handicapés
  • 337/2265 Enseignement à distance
  • 318/2265 Contenus numériques
  • 293/2265 Gestion de l’ARTP
  • 89/2265 Radios communautaires
  • 799/2265 Qualité de service
  • 212/2265 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2265 SMSI
  • 223/2265 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2265 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2265 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2265 Internet des objets
  • 86/2265 Free Sénégal
  • 179/2265 Intelligence artificielle
  • 99/2265 Editorial
  • 8/2265 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous