OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Août 2020 > Cameroun : Le Gimac forme les agents de la direction générale du Trésor à la (…)

Cameroun : Le Gimac forme les agents de la direction générale du Trésor à la digitalisation des paiements

jeudi 13 août 2020

Fintech

Les responsables de la Direction générale du Trésor, de la coopération financière et monétaire (DGTCFM) sont à l’école de la digitalisation des paiements. Et c’est le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac) qui est à la manœuvre. Du 12 au 14 août 2020, ces responsables de la DGTCFM seront outillés aux différents moyens de paiements électroniques.

Selon Achille Nestor Basahag, le directeur de la Comptabilité publique, « il s’agit pour le Trésor public de moderniser ses moyens de paiements afin de permettre à ses usagers de bénéficier de nouveaux outils de paiement tout en profitant de leur interopérabilité garantie par le Gimac. Ce projet représente aussi pour le Trésor public un moyen d’améliorer le recouvrement et la sécurisation des recettes publiques par l’acceptation des paiements électroniques ».

Pour Valentin Mbozo’o, le directeur général du Gimac, c’est une formation qui consistera à montrer les possibilités de numérisation des transactions financières des administrations. « Notamment, les encaissements et les décaissements de l’Etat à travers les instruments de paiement électroniques que procurera sur un ‘one shot’ la carte bancaire, le mobile et le transfert d’argent. C’est un changement de paradigme qui nécessite que les personnels de l’Etat, et en particulier ceux de la direction générale du Trésor qui est l’orchestre étatique de cet aspect-là, puissent être outillés à la monétique. La monétique vient de monnaie et automatique. C’est la numérisation des paiements pour entrer dans la ‘cashless society’ qui peut générer d’importants gains. Par exemple, les populations ne vont plus se déplacer pour aller vers les guichets du Minfi et vice-versa. L’intérêt c’est que ces personnels qui étaient habitués à faire les paiements en cash puissent migrer convenablement vers les paiements électroniques », explique le DG du Gimac.

L’adhésion de la DGTCFM aux formations du GIMAC, en tant que participant direct, vise deux volets à savoir la sécurisation des recettes de l’Etat à travers le projet de modernisation du système de paiement des impôts et taxes de la Direction Générale des Impôts (DGI), mais également les dépenses à travers la digitalisation du paiement de salaires des agents de l’état, apprend-on. Selon le Gimac, ce projet pourrait être étendu aux autres services de l’état (Douanes et autres).

Sécurisation des recettes et des dépenses
La phase de sécurisation des recettes enseignée vise à réduire substantiellement l’utilisation de cash par les contribuables lors des règlements de leurs impôts et taxes ; mettre à la disposition du GIMAC, le référentiel des avis d’imposition et taxes, afin que les clients des membres du GIMAC (Banques, EMF, Opérateurs Télécoms) puissent accéder aux services de l’état avec l’instrument de paiement à leur disposition (carte, mobile banking, mobile money) ; multiplier les canaux de paiement des taxes et impôts via le téléphone mobile (mobile banking, mobile money), la carte bancaire (GIMAC, VISA, Mastercard, UPI) à travers les terminaux de paiement (TPE), les Guichets de banques (GAB) et les kiosks et sur Internet ; accepter le paiement avec les cartes interbancaires émises dans la CEMAC, quel que soit le réseau (GIMAC, VISA, Mastercard, UPI, etc.) ou encore collecter le montant net des montants à payer et les reverser àJ+1 dans le compte du Trésor Public du Cameroun à la BEAC.

Plus encore, il s’agira de mettre à la disposition du Trésor, les fichiers des opérations de paiement (carte et mobile) ainsi qu’un outil de supervision des transactions monétiques en temps réel.

La phase de sécurisation des dépenses quant à elle vise à réduire la manipulation des espèces dans les règlements de diverses prestations des caisses, à créer sur la plateforme GIMAC, des comptes virtuels pour les agents actifs de l’Etat, stagiaires ou retraités dont les salaires sont actuellement payés par Bon.

Avoir une vue à 360° de tout ce qui se passe au Minfi
Déjà, le Gimac travaille sur une autre solution numérique pour centraliser l’ensemble des encaissements et décaissements de ses différentes directions générales. « Nous avons un autre grand projet que le ministre des Finances nous a confié à savoir la sécurisation des encaissements, des dépenses et des quittances au ministère des Finances. Le ministre des Finances voudrait avoir une vue à 360° de tout ce qui se passe au Minfi. Cette vue, il ne l’a pas encore, parce que tout est éparse. Les Douanes d’un côté, les Impôts de l’autre et le Trésor de son côté. Nous sommes en train de développer des API afin d’interconnecter les instruments du Gimac et pouvoir donner des infos au ministre des Finances sur tout ce qui se passe dans les trois directions : la direction générale des Impôts, la direction générale des Douanes et la direction générale du Trésor. Ceci pour une meilleure maitrise de la masse monétaire du pays, des flux financiers, de leur traçabilité, de l’évasion fiscale, de la lutte contre le terrorisme », confie à Digital Business Africa Valentin Mbozo’o, le DG du Gimac .

(Source : Digital Business Africa, 13 août 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2665/2985 Régulation des télécoms
  • 241/2985 Télécentres/Cybercentres
  • 2018/2985 Economie numérique
  • 1081/2985 Politique nationale
  • 2985/2985 Fintech
  • 345/2985 Noms de domaine
  • 1131/2985 Produits et services
  • 968/2985 Faits divers/Contentieux
  • 472/2985 Nouveau site web
  • 2917/2985 Infrastructures
  • 1139/2985 TIC pour l’éducation
  • 147/2985 Recherche
  • 178/2985 Projet
  • 1942/2985 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1153/2985 Sonatel/Orange
  • 1001/2985 Licences de télécommunications
  • 244/2985 Sudatel/Expresso
  • 621/2985 Régulation des médias
  • 789/2985 Applications
  • 657/2985 Mouvements sociaux
  • 961/2985 Données personnelles
  • 108/2985 Big Data/Données ouvertes
  • 385/2985 Mouvement consumériste
  • 248/2985 Médias
  • 438/2985 Appels internationaux entrants
  • 1094/2985 Formation
  • 84/2985 Logiciel libre
  • 1365/2985 Politiques africaines
  • 632/2985 Fiscalité
  • 129/2985 Art et culture
  • 374/2985 Genre
  • 910/2985 Point de vue
  • 666/2985 Commerce électronique
  • 1053/2985 Manifestation
  • 244/2985 Presse en ligne
  • 105/2985 Piratage
  • 145/2985 Téléservices
  • 584/2985 Biométrie/Identité numérique
  • 216/2985 Environnement/Santé
  • 251/2985 Législation/Réglementation
  • 243/2985 Gouvernance
  • 1106/2985 Portrait/Entretien
  • 111/2985 Radio
  • 482/2985 TIC pour la santé
  • 200/2985 Propriété intellectuelle
  • 57/2985 Langues/Localisation
  • 679/2985 Médias/Réseaux sociaux
  • 1269/2985 Téléphonie
  • 146/2985 Désengagement de l’Etat
  • 634/2985 Internet
  • 96/2985 Collectivités locales
  • 281/2985 Dédouanement électronique
  • 791/2985 Usages et comportements
  • 676/2985 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 381/2985 Audiovisuel
  • 2024/2985 Transformation digitale
  • 241/2985 Affaire Global Voice
  • 110/2985 Géomatique/Géolocalisation
  • 216/2985 Service universel
  • 429/2985 Sentel/Tigo
  • 145/2985 Vie politique
  • 956/2985 Distinction/Nomination
  • 48/2985 Handicapés
  • 457/2985 Enseignement à distance
  • 509/2985 Contenus numériques
  • 400/2985 Gestion de l’ARTP
  • 132/2985 Radios communautaires
  • 1107/2985 Qualité de service
  • 288/2985 Privatisation/Libéralisation
  • 111/2985 SMSI
  • 347/2985 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1692/2985 Innovation/Entreprenariat
  • 914/2985 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 38/2985 Internet des objets
  • 107/2985 Free Sénégal
  • 443/2985 Intelligence artificielle
  • 267/2985 Editorial
  • 17/2985 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous