OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Avril 2020 > COVID-19 : Quand les réseaux sociaux servent de refuge aux créateurs sénégalais

COVID-19 : Quand les réseaux sociaux servent de refuge aux créateurs sénégalais

mardi 7 avril 2020

Art et culture

Les créateurs sénégalais font aujourd’hui recours, plus que par le passé, à l« internet et aux réseaux sociaux pour partager et rendre visibles leurs œuvres dans un contexte de quasi-confinement lié à la pandémie de coronavirus. »Tout le monde essaie de faire quelque chose pour aider à passer ce moment. On a que l’internet qui, aujourd’hui, sert plus que d’habitude pour rendre visible notre travail", déclare la cinéaste Laurence Gavron.

La réalisatrice franco-sénégalaise a gratuitement offert aux internautes les liens de sept de ses films sur le patrimoine culturel sénégalais.

Grâce à ces liens, le public peut avoir accès à « Samba Diabaré Samb, le gardien du temple », un portrait de ce virtuose du xalam (instrument de musique à cordes) décédé à l’âge de 95 ans en 2019, « Ninki Nanka, le prince de Colobane », un making-off du tournage du film « Hyènes » de Djibril Diop Mambéty.

Ils lui permettent aussi d’avoir accès à « Yandé Codou Sène, diva séeréer », à « Ndiaga Mbaye, le maître de la parole », à « Saudade à Dakar », à « Si loin du Vietnam », et au film « Juifs noirs, les racines de l’olivier ».

« Il y a d’autres artistes qui font la même chose, on a des spectacles en ligne, et heureusement qu’on a cela », se réjouit la cinéaste dans un entretien téléphonique avec l’APS.

L’acteur culturel Idrissa Diallo, lui, partage tous les jours, à travers des posts sur Facebook, des toiles du plasticien Mouhamadou Dia, une série intitulée « Confinement ».

« C’est ma façon de parler aux populations, je n’aime pas parler de sensibilisation en art, j’aime plutôt inviter à la réflexion », explique Diallo, commissaire d’exposition.

Les tableaux de Dia représentent des scènes de la vie familiale à l’intérieur des maisons, avec les enfants apprenant chez eux, et tout le monde vivant reclus chez soi.

L’artiste dit appeler « à rester calme » durant ce confinement. « Le virus est là, cela va passer. Les gens sont appelés à subir cela, il faut être calme », leur conseille-t-il.

C’est la technique du clair-obscur qui est utilisée par Mouhamadou Dia pour toute cette la série « Confinement », où, à côté de l’ombre, apparait toujours une lumière pour matérialiser l’espoir par ces temps d’angoisse.

La délégation Wallonie-Bruxelles à Dakar partage aussi, à travers sa page Facebook et son site internet, les créations des artistes sénégalais, des défilés de mode, des expositions virtuelles, des concerts, des podcasts, des lectures et performances à travers le hashtag #AuxConfinsdelaCulture.

« C’est juste des créations qu’on essaie de rendre visibles, on fait deux posts par jour », explique Mélanie Jeannine Sadio Goudiaby, conseillère à la délégation Wallonie-Bruxelles à Dakar.

Cette représentation diplomatique veut « offrir de la culture plutôt que de l’anxiété, faire découvrir ou redécouvrir les artistes ou opérateurs culturels, offrir un maximum de visites aux initiatives artistiques ».

Les internautes découvrent ainsi l’univers du photodidacte Boubacar Touré Mandémory, « une légende de la photographie sénégalaise, qui a présenté sa première exposition en 1986 à Gorée, sur le thème : ’Les fous de Dakar »’.

Le comédien Pape Meïssa Guèye présente un extrait de sa pièce de théâtre « Un nègre à Paris », inspirée d’un livre de l’Ivoirien Bernard Dadié, à travers cette plateforme de la délégation Wallonie-Bruxelles.

Des stylistes et des peintres partagent ainsi des œuvres d’art qui sensibilisent sur la maladie à coronavirus, via les réseaux sociaux.

(Source : APS, 7 avril 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2048/2235 Régulation des télécoms
  • 173/2235 Télécentres/Cybercentres
  • 1543/2235 Economie numérique
  • 790/2235 Politique nationale
  • 2235/2235 Fintech
  • 251/2235 Noms de domaine
  • 812/2235 Produits et services
  • 691/2235 Faits divers/Contentieux
  • 359/2235 Nouveau site web
  • 2159/2235 Infrastructures
  • 809/2235 TIC pour l’éducation
  • 90/2235 Recherche
  • 121/2235 Projet
  • 1379/2235 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2235 Sonatel/Orange
  • 772/2235 Licences de télécommunications
  • 132/2235 Sudatel/Expresso
  • 460/2235 Régulation des médias
  • 600/2235 Applications
  • 494/2235 Mouvements sociaux
  • 763/2235 Données personnelles
  • 60/2235 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2235 Mouvement consumériste
  • 179/2235 Médias
  • 321/2235 Appels internationaux entrants
  • 710/2235 Formation
  • 45/2235 Logiciel libre
  • 835/2235 Politiques africaines
  • 406/2235 Fiscalité
  • 83/2235 Art et culture
  • 284/2235 Genre
  • 750/2235 Point de vue
  • 478/2235 Commerce électronique
  • 695/2235 Manifestation
  • 156/2235 Presse en ligne
  • 62/2235 Piratage
  • 102/2235 Téléservices
  • 415/2235 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2235 Environnement/Santé
  • 155/2235 Législation/Réglementation
  • 167/2235 Gouvernance
  • 816/2235 Portrait/Entretien
  • 72/2235 Radio
  • 336/2235 TIC pour la santé
  • 144/2235 Propriété intellectuelle
  • 29/2235 Langues/Localisation
  • 512/2235 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2235 Téléphonie
  • 95/2235 Désengagement de l’Etat
  • 484/2235 Internet
  • 57/2235 Collectivités locales
  • 188/2235 Dédouanement électronique
  • 495/2235 Usages et comportements
  • 522/2235 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2235 Audiovisuel
  • 1356/2235 Transformation digitale
  • 191/2235 Affaire Global Voice
  • 75/2235 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2235 Service universel
  • 330/2235 Sentel/Tigo
  • 87/2235 Vie politique
  • 726/2235 Distinction/Nomination
  • 17/2235 Handicapés
  • 336/2235 Enseignement à distance
  • 318/2235 Contenus numériques
  • 292/2235 Gestion de l’ARTP
  • 89/2235 Radios communautaires
  • 798/2235 Qualité de service
  • 212/2235 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2235 SMSI
  • 223/2235 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2235 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2235 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2235 Internet des objets
  • 85/2235 Free Sénégal
  • 171/2235 Intelligence artificielle
  • 98/2235 Editorial
  • 8/2235 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous