OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Avril 2020 > COVID-19 : Quand les réseaux sociaux servent de refuge aux créateurs sénégalais

COVID-19 : Quand les réseaux sociaux servent de refuge aux créateurs sénégalais

mardi 7 avril 2020

Art et culture

Les créateurs sénégalais font aujourd’hui recours, plus que par le passé, à l« internet et aux réseaux sociaux pour partager et rendre visibles leurs œuvres dans un contexte de quasi-confinement lié à la pandémie de coronavirus. »Tout le monde essaie de faire quelque chose pour aider à passer ce moment. On a que l’internet qui, aujourd’hui, sert plus que d’habitude pour rendre visible notre travail", déclare la cinéaste Laurence Gavron.

La réalisatrice franco-sénégalaise a gratuitement offert aux internautes les liens de sept de ses films sur le patrimoine culturel sénégalais.

Grâce à ces liens, le public peut avoir accès à « Samba Diabaré Samb, le gardien du temple », un portrait de ce virtuose du xalam (instrument de musique à cordes) décédé à l’âge de 95 ans en 2019, « Ninki Nanka, le prince de Colobane », un making-off du tournage du film « Hyènes » de Djibril Diop Mambéty.

Ils lui permettent aussi d’avoir accès à « Yandé Codou Sène, diva séeréer », à « Ndiaga Mbaye, le maître de la parole », à « Saudade à Dakar », à « Si loin du Vietnam », et au film « Juifs noirs, les racines de l’olivier ».

« Il y a d’autres artistes qui font la même chose, on a des spectacles en ligne, et heureusement qu’on a cela », se réjouit la cinéaste dans un entretien téléphonique avec l’APS.

L’acteur culturel Idrissa Diallo, lui, partage tous les jours, à travers des posts sur Facebook, des toiles du plasticien Mouhamadou Dia, une série intitulée « Confinement ».

« C’est ma façon de parler aux populations, je n’aime pas parler de sensibilisation en art, j’aime plutôt inviter à la réflexion », explique Diallo, commissaire d’exposition.

Les tableaux de Dia représentent des scènes de la vie familiale à l’intérieur des maisons, avec les enfants apprenant chez eux, et tout le monde vivant reclus chez soi.

L’artiste dit appeler « à rester calme » durant ce confinement. « Le virus est là, cela va passer. Les gens sont appelés à subir cela, il faut être calme », leur conseille-t-il.

C’est la technique du clair-obscur qui est utilisée par Mouhamadou Dia pour toute cette la série « Confinement », où, à côté de l’ombre, apparait toujours une lumière pour matérialiser l’espoir par ces temps d’angoisse.

La délégation Wallonie-Bruxelles à Dakar partage aussi, à travers sa page Facebook et son site internet, les créations des artistes sénégalais, des défilés de mode, des expositions virtuelles, des concerts, des podcasts, des lectures et performances à travers le hashtag #AuxConfinsdelaCulture.

« C’est juste des créations qu’on essaie de rendre visibles, on fait deux posts par jour », explique Mélanie Jeannine Sadio Goudiaby, conseillère à la délégation Wallonie-Bruxelles à Dakar.

Cette représentation diplomatique veut « offrir de la culture plutôt que de l’anxiété, faire découvrir ou redécouvrir les artistes ou opérateurs culturels, offrir un maximum de visites aux initiatives artistiques ».

Les internautes découvrent ainsi l’univers du photodidacte Boubacar Touré Mandémory, « une légende de la photographie sénégalaise, qui a présenté sa première exposition en 1986 à Gorée, sur le thème : ’Les fous de Dakar »’.

Le comédien Pape Meïssa Guèye présente un extrait de sa pièce de théâtre « Un nègre à Paris », inspirée d’un livre de l’Ivoirien Bernard Dadié, à travers cette plateforme de la délégation Wallonie-Bruxelles.

Des stylistes et des peintres partagent ainsi des œuvres d’art qui sensibilisent sur la maladie à coronavirus, via les réseaux sociaux.

(Source : APS, 7 avril 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4742/5314 Régulation des télécoms
  • 402/5314 Télécentres/Cybercentres
  • 3398/5314 Economie numérique
  • 1769/5314 Politique nationale
  • 5252/5314 Fintech
  • 589/5314 Noms de domaine
  • 1855/5314 Produits et services
  • 1892/5314 Faits divers/Contentieux
  • 815/5314 Nouveau site web
  • 5314/5314 Infrastructures
  • 1840/5314 TIC pour l’éducation
  • 211/5314 Recherche
  • 330/5314 Projet
  • 3544/5314 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1840/5314 Sonatel/Orange
  • 1703/5314 Licences de télécommunications
  • 275/5314 Sudatel/Expresso
  • 1063/5314 Régulation des médias
  • 1407/5314 Applications
  • 1160/5314 Mouvements sociaux
  • 1720/5314 Données personnelles
  • 137/5314 Big Data/Données ouvertes
  • 700/5314 Mouvement consumériste
  • 401/5314 Médias
  • 715/5314 Appels internationaux entrants
  • 1883/5314 Formation
  • 111/5314 Logiciel libre
  • 2096/5314 Politiques africaines
  • 1038/5314 Fiscalité
  • 172/5314 Art et culture
  • 702/5314 Genre
  • 1861/5314 Point de vue
  • 1190/5314 Commerce électronique
  • 1599/5314 Manifestation
  • 334/5314 Presse en ligne
  • 146/5314 Piratage
  • 214/5314 Téléservices
  • 1041/5314 Biométrie/Identité numérique
  • 343/5314 Environnement/Santé
  • 369/5314 Législation/Réglementation
  • 401/5314 Gouvernance
  • 1833/5314 Portrait/Entretien
  • 171/5314 Radio
  • 785/5314 TIC pour la santé
  • 318/5314 Propriété intellectuelle
  • 60/5314 Langues/Localisation
  • 1110/5314 Médias/Réseaux sociaux
  • 2138/5314 Téléphonie
  • 198/5314 Désengagement de l’Etat
  • 1087/5314 Internet
  • 124/5314 Collectivités locales
  • 449/5314 Dédouanement électronique
  • 1173/5314 Usages et comportements
  • 1076/5314 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 639/5314 Audiovisuel
  • 3278/5314 Transformation digitale
  • 540/5314 Affaire Global Voice
  • 168/5314 Géomatique/Géolocalisation
  • 391/5314 Service universel
  • 783/5314 Sentel/Tigo
  • 196/5314 Vie politique
  • 1663/5314 Distinction/Nomination
  • 36/5314 Handicapés
  • 802/5314 Enseignement à distance
  • 839/5314 Contenus numériques
  • 653/5314 Gestion de l’ARTP
  • 209/5314 Radios communautaires
  • 1885/5314 Qualité de service
  • 457/5314 Privatisation/Libéralisation
  • 166/5314 SMSI
  • 559/5314 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2875/5314 Innovation/Entreprenariat
  • 1393/5314 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5314 Internet des objets
  • 174/5314 Free Sénégal
  • 591/5314 Intelligence artificielle
  • 204/5314 Editorial
  • 25/5314 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous