OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Novembre 2021 > CEMAC : le marché du Mobile Money s’est élargi pour les opérateurs, mais les (…)

CEMAC : le marché du Mobile Money s’est élargi pour les opérateurs, mais les critères de rentabilité restent fragiles

mercredi 24 novembre 2021

Fintech

Le Mobile Money est perçu comme le prochain relai de croissance dans les activités financières et technologiques. En zone CEMAC, la croissance organique des activités confirme cette thèse, mais pour les entreprises impliquées, la rentabilité devra encore se confirmer.

Le rapport sur la situation de la monnaie électronique en zone CEMAC, publié par la Banque centrale de cette sous-région (BEAC), à fin octobre dernier, révèle que les transactions dans le secteur ont bondi de 1008% sur la période de quatre ans s’achevant en 2020, passant de 97,8 millions FCFA (169 000 dollars) en 2016 à 1,12 milliard FCFA au 31 décembre 2020. Dans la foulée, la valeur des transactions a aussi augmenté de 808,3%, passant de 1631,7 milliards FCFA à 14 822,26 milliards FCFA sur la même période.

Cette solide progression a été soutenue par la progression du nombre de clients qui est passé de 2,7 millions de personnes, dont 27% sont actives, à 30 millions de personnes, dont 39,5% sont actives. Ces indicateurs pourraient soutenir l’hypothèse de fortes marges pour les opérateurs présents sur ce segment d’activité, notamment les banques, et les opérateurs de téléphonie mobile ainsi que les pourvoyeurs de solutions de technologie financière.

Même si les entreprises ne publient pas leurs chiffres détaillés pour ce secteur d’activité, l’analyse de la chaîne de valeur du Mobile Money permet de penser que les marges nettes ne sont pas encore aussi solides que cela en zone CEMAC. Les transactions continuent d’être dominées par le cash-in et le cash-out, c’est-à-dire les opérations qui consistent à approvisionner un compte Mobile Money ou à retirer de l’argent.

Les recharges d’argent ont représenté 5221 milliards FCFA sur l’ensemble des transactions tandis que les retraits se sont situés à 4639, 8 milliards FCFA. Si ce segment génère un gros volume d’affaires, il repose sur un vaste réseau d’agents payeurs ou receveurs qui coûte en termes de commissions sur les frais de transaction. Le segment paiement marchand continue de progresser, mais plutôt lentement.

Aussi, on note comme une saturation progressive du marché au regard du rythme de progression de la valeur des transactions. Elle est passée d’une hausse de 188,7% en 2017 à seulement 30,7% en 2020. La BEAC se montre d’ailleurs réservée quant aux ambitions des Etats d’imposer des taxes sur les transactions de monnaie électronique, car le secteur a encore besoin de progresser.

Ces hypothèses méritent toutefois d’être confirmées avec des chiffres sectoriels publiés par les acteurs du secteur. Une chose qui n’est pas encore une réalité en zone CEMAC.

(Source : Agence Ecofin, 24 novembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2210 Régulation des télécoms
  • 173/2210 Télécentres/Cybercentres
  • 1532/2210 Economie numérique
  • 790/2210 Politique nationale
  • 2208/2210 Fintech
  • 251/2210 Noms de domaine
  • 812/2210 Produits et services
  • 693/2210 Faits divers/Contentieux
  • 359/2210 Nouveau site web
  • 2210/2210 Infrastructures
  • 796/2210 TIC pour l’éducation
  • 90/2210 Recherche
  • 121/2210 Projet
  • 1424/2210 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2210 Sonatel/Orange
  • 772/2210 Licences de télécommunications
  • 132/2210 Sudatel/Expresso
  • 460/2210 Régulation des médias
  • 599/2210 Applications
  • 496/2210 Mouvements sociaux
  • 755/2210 Données personnelles
  • 60/2210 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2210 Mouvement consumériste
  • 179/2210 Médias
  • 321/2210 Appels internationaux entrants
  • 706/2210 Formation
  • 45/2210 Logiciel libre
  • 835/2210 Politiques africaines
  • 408/2210 Fiscalité
  • 84/2210 Art et culture
  • 284/2210 Genre
  • 709/2210 Point de vue
  • 479/2210 Commerce électronique
  • 695/2210 Manifestation
  • 157/2210 Presse en ligne
  • 62/2210 Piratage
  • 102/2210 Téléservices
  • 415/2210 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2210 Environnement/Santé
  • 156/2210 Législation/Réglementation
  • 167/2210 Gouvernance
  • 817/2210 Portrait/Entretien
  • 72/2210 Radio
  • 336/2210 TIC pour la santé
  • 132/2210 Propriété intellectuelle
  • 29/2210 Langues/Localisation
  • 500/2210 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2210 Téléphonie
  • 95/2210 Désengagement de l’Etat
  • 486/2210 Internet
  • 59/2210 Collectivités locales
  • 188/2210 Dédouanement électronique
  • 496/2210 Usages et comportements
  • 509/2210 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2210 Audiovisuel
  • 1384/2210 Transformation digitale
  • 191/2210 Affaire Global Voice
  • 75/2210 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2210 Service universel
  • 331/2210 Sentel/Tigo
  • 88/2210 Vie politique
  • 726/2210 Distinction/Nomination
  • 17/2210 Handicapés
  • 336/2210 Enseignement à distance
  • 318/2210 Contenus numériques
  • 293/2210 Gestion de l’ARTP
  • 89/2210 Radios communautaires
  • 799/2210 Qualité de service
  • 212/2210 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2210 SMSI
  • 223/2210 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2210 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2210 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2210 Internet des objets
  • 85/2210 Free Sénégal
  • 182/2210 Intelligence artificielle
  • 97/2210 Editorial
  • 8/2210 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous