OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mars 2018 > CCNIP : les acteurs réunis pour amorcer le processus

CCNIP : les acteurs réunis pour amorcer le processus

lundi 5 mars 2018

Infrastructures

Dans le cadre du projet de mise en place d’un Cadre de Concertation Nationale des Infrastructures Partagées (CCNIP), l’Agence De l’Informatique de l’Etat a réuni le mardi 27 février 2018 les acteurs de différents secteurs. Le CCNIP est un projet ambitieux qui, permettra de veiller à la régularisation des infrastructures de réseaux numériques partagées.

L’heure est à la mobilisation pour les structures de l’Etat et les opérateurs du Sénégal. En effet, il existe une réelle difficulté pour ces derniers à travailler en parfaite synergie pour les travaux de génie civil dans l’emprise nationale. L’absence de cadre juridique et réglementaire pouvant favoriser cette collaboration n’arrange en rien cette situation. Une situation déplorable qui occasionne, entre autres, des investissements lourds et redondants dans ce secteur, un partage insuffisant d’informations pouvant causer des incidents au niveau des infrastructures entre les différents acteurs concernés, et diverses conditions qui ne bénéficient pas aux collectivités locales.

Ce projet initié par l’ADIE, a donc pour vocation d’installer un cadre de concertation entre les différents acteurs impliqués dans la planification, la mise en œuvre, l’exploitation et/ou la maintenance des infrastructures hautes et souterraines. Une démarche qui vise à réduire les coûts d’investissements dans ce secteur, à mieux organiser les infrastructures sur le territoire national, et surtout à mettre en place un climat collaboratif pour relever le défi de l’émergence.

Le CCNIP permettra, dans un premier temps, de mettre en place un système d’information qui va cartographier l’ensemble des infrastructures sur le territoire national. La cartographie réelle de toutes les occupations permettra de déboucher sur la mutualisation et le partage des infrastructures dans le respect des exigences des propriétaires de réseaux. Il faut aussi souligner que cette mutualisation des infrastructures est bénéfique du fait qu’elle va conduire à la rationalisation des investissements lourds et redondants dans le secteur.

Grâce à ce projet, nous pourrons également assister à la création d’un Guichet Unique de Demande d’Autorisation de Travaux (GUDAT). En effet, l’ADIE prévoit de procéder à la dématérialisation des procédures administratives relatives à la mise en place d’infrastructures pour simplifier la gestion des demandes par le biais du numérique. Une plateforme qui va contribuer au suivi des dossiers, à la qualité du service fourni, mais aussi à l’optimisation des infrastructures et à la rationalisation des coûts et de la durée.

Diverses commissions regroupant les structures administratives et les opérateurs ont été mises en place pour la bonne conduite du projet. Nous pouvons, entre autres, citer : la Primature, ADIE, APIX, DUA, ANAT, ARTP, SENELEC, SONES, SDE, ONAS, POSTE, ANCF, MIM, MEDER, DTR, AIBD, APROSI, DGPU, AGEROUTE, SONATEL, TIGO, EXPRESSO, CSU, ADM, DSCI, DGID, CADASTRE, ANCF, SICAP, SN HLM, SAPCO, SENAC, PETROSEN, SAR, COMICO, DIJ, COAG MEFP, MPT, MEDD, MGLDAT, DOUANES, AJE, Direction des Domaines, Direction de la Législation et du Contentieux, CDP, MPIPDTE, PTFAGEROUTE, DBF, FDS, SENAC, MEFP, FONSIS, FONGIP, CDC, AGPBE, FDSUT, PTF, CSU, FDS, MINT, DEEC, MGLDAT, DUA, DSCOS…

Une réunion est prévue pour fin mars afin de procéder à la validation définitive de la composition des différentes commissions. La validation du plan stratégique 2018 est également prévue dans trois mois.

(Source : ADIE, 5 mars 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2231 Régulation des télécoms
  • 174/2231 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2231 Economie numérique
  • 845/2231 Politique nationale
  • 2231/2231 Fintech
  • 252/2231 Noms de domaine
  • 816/2231 Produits et services
  • 697/2231 Faits divers/Contentieux
  • 367/2231 Nouveau site web
  • 2151/2231 Infrastructures
  • 791/2231 TIC pour l’éducation
  • 91/2231 Recherche
  • 121/2231 Projet
  • 1417/2231 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2231 Sonatel/Orange
  • 775/2231 Licences de télécommunications
  • 133/2231 Sudatel/Expresso
  • 465/2231 Régulation des médias
  • 603/2231 Applications
  • 494/2231 Mouvements sociaux
  • 783/2231 Données personnelles
  • 63/2231 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2231 Mouvement consumériste
  • 179/2231 Médias
  • 322/2231 Appels internationaux entrants
  • 691/2231 Formation
  • 48/2231 Logiciel libre
  • 840/2231 Politiques africaines
  • 407/2231 Fiscalité
  • 84/2231 Art et culture
  • 284/2231 Genre
  • 721/2231 Point de vue
  • 486/2231 Commerce électronique
  • 701/2231 Manifestation
  • 156/2231 Presse en ligne
  • 62/2231 Piratage
  • 102/2231 Téléservices
  • 421/2231 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2231 Environnement/Santé
  • 158/2231 Législation/Réglementation
  • 167/2231 Gouvernance
  • 824/2231 Portrait/Entretien
  • 72/2231 Radio
  • 338/2231 TIC pour la santé
  • 133/2231 Propriété intellectuelle
  • 29/2231 Langues/Localisation
  • 518/2231 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2231 Téléphonie
  • 95/2231 Désengagement de l’Etat
  • 487/2231 Internet
  • 57/2231 Collectivités locales
  • 188/2231 Dédouanement électronique
  • 498/2231 Usages et comportements
  • 511/2231 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2231 Audiovisuel
  • 1358/2231 Transformation digitale
  • 191/2231 Affaire Global Voice
  • 75/2231 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2231 Service universel
  • 331/2231 Sentel/Tigo
  • 87/2231 Vie politique
  • 729/2231 Distinction/Nomination
  • 17/2231 Handicapés
  • 341/2231 Enseignement à distance
  • 319/2231 Contenus numériques
  • 293/2231 Gestion de l’ARTP
  • 90/2231 Radios communautaires
  • 800/2231 Qualité de service
  • 212/2231 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2231 SMSI
  • 225/2231 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2231 Innovation/Entreprenariat
  • 664/2231 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2231 Internet des objets
  • 85/2231 Free Sénégal
  • 166/2231 Intelligence artificielle
  • 97/2231 Editorial
  • 11/2231 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous