OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2017 > Juin 2017 > #CAFDO2017 : la première conférence d’Afrique francophone sur les Données (…)

#CAFDO2017 : la première conférence d’Afrique francophone sur les Données Ouvertes et sur le gouvernement ouvert

mardi 13 juin 2017

Big Data/Données ouvertes

Parce que le libre usage des données publiques et la mise en place des principes du gouvernement ouvert sont clés pour un développement social et économique inclusif et durable, les pays d’Afrique francophone s’organisent pour promouvoir l’open data et l’open government sur le continent.

La #CAFDO2017, organisée par l’Agence Nationale de promotion des TIC du Burkina Faso, s’est tenue du 1er au 3 juin 2017 à Ouagadougou et a réuni des représentants de plus de 22 pays francophones dont l’Algérie, le Bénin, le Canada, la Côte d’Ivoire, Madagascar, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tunisie et le Togo.

Etalab, au côté de Canal France International (CFI) a accompagné l’organisation de cet évènement qui s’inscrit dans la suite du #HackFrancophonie (voir jour 1 et jour 2), organisé à Paris en février 2016. La France était aussi représentée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Agence française de développement, et Expertise France.

Cette première conférence, qui a rassemblé plus d’une centaine de participants de la société civile, de la civic tech et des administrations, autour de réunions, d’ateliers, de tables rondes et d’un data camp, a permis de lancer un réseau de leaders africains francophones sur l’ouverture des données et d’identifier des collaborations régionales concrètes sur différentes thématiques.

L’objectif de ce réseau sera de partager des bonnes pratiques et de faire face aux défis pour exploiter le potentiel des données : faible connectivité à l’échelle du continent, nécessité pour les gouvernements de mettre en place des politiques d’ouverture de données publiques et un cadre légal, besoin de renforcer les compétences, l’expertise et les écosystèmes locaux aussi bien au sein des administrations, que des start-ups, des organisations de la société civile et de la civic tech.

Trois jours sur l’ouverture et l’utilisation des données publiques

La CAFDO a été lancée par Madame Hadja Fatimata Ouattara Sanon, ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes du Burkina Faso, Monsieur Clément Sawadogo, Ministre de la Fonction Publique du Travail et de la Protection Sociale, M. Cheick Fantamady Kanté, représentant de la Banque Mondiale et Mme. Metsi Makheta, coordonnatrice des Nations Unies au Burkina Faso. Ponctuée par des danses et sessions de Jam, cette inauguration a montré l’engagement du gouvernement Burkinabé pour porter les politiques d’ouverture sur le continent africain.

Animée par la très dynamique Nnenna Nwakanma, la première journée s’est déroulée en petit groupe de travail pour identifier des actions à mettre en œuvre sur trois problématiques : quel rôle pour les leaders sur l’ouverture des données publiques ? quelles données essentielles au service du développement ? Quelles actions prioritaires à mettre en œuvre pour favoriser l’ouverture de ces données ?

Le deuxième jour a permis aux pays et organisations présentes d’échanger lors de sessions courtes sur des projets concrets et sur leur retour d’expérience : l’utilisation des données humanitaires, l’open data pour les médias, la plateforme data.gouv.fr, le simulateur socio-fiscal OpenFisca.fr, l’ouverture des données parlementaires, l’utilisation des données environnementales etc.

La journée s’est terminée sur le lancement du data camp, avec 18 porteurs de projets qui ont présenté les initiatives sur lesquelles ils souhaitaient travailler.

La troisième journée consacrée au data camp a permis d’identifier 10 projets de collaborations sur lesquels les participants continueront à travailler dans les prochains mois et qui pourront bénéficier d’un soutien des acteurs présents à l’évènement : l’Agence française de développement, Canal France International, Expertise France, la Banque Mondiale , le Centre de recherches pour le développement international ou encore l’Open Knowledge Foundation :

  • Plateforme open data du Mali et du Niger
  • Ouverture des marchés publics
  • Centre de ressources multilingues
  • Logiciel de Contrôle Citoyen des Elections (OpenESR)
  • Plateformes des innovations
  • Tableau de bord des données environnementales d’Afrique centrale
  • Outil de suivi de l’aide au développement
  • Femmes et TIC
  • Outils collecte de données locales
  • Veille des députés
  • Sahel databank (Agriculture)
  • Données ouvertes sur les OSC
  • Plateforme pour investigation transfrontalière en Afrique
  • Open Data-Journalisme
  • Données ouvertes de Mauritanie « Data.mr »

Une journée sur le renforcement du gouvernement ouvert en Afrique francophone

En parallèle de la CAFDO, une session d’une journée s’est tenue sur le gouvernement ouvert, et a rassemblé une trentaine de représentants des gouvernements et de la société civile des pays membres du PGO (France, Côte d’Ivoire, Tunisie, Burkina Faso), de pays éligibles (Sénégal), et de pays proches de l’éligibilité (Guinée, Maroc, Bénin). Cet atelier visait à identifier les défis et opportunités pour la mise en œuvre du gouvernement ouvert dans les pays francophones, à encourager l’adhésion de nouveaux pays francophones, et à appuyer le Burkina Faso dans la préparation de son premier plan d’action pour un gouvernement ouvert. Lors de l’atelier, les représentants des gouvernements et de la société civile du Sénégal, de Guinée et du Maroc ont confirmé leur volonté d’engager leur démarche d’adhésion au PGO.

A la suite de cette session, le gouvernement et la société civile du Faso se sont réunis à Koudougou afin d’engager l’élaboration du premier plan d’action du Burkina Faso. Les participants se sont engagés à identifier une dizaine d’engagements concrets autour de quatre problématiques : la lutte contre la corruption ; le renforcement de la démocratie, des droits humains et de la justice ; la transparence dans la gestion des finances publiques ; et l’amélioration de l’accès à l’information. Le Burkina Faso s’est engagé à finaliser son plan d’action national d’ici le mois de septembre.

Des coopérations renforcées avec l’Afrique francophone

En organisant pour la première fois le rassemblement de cette communauté engagée sur le continent Africain, la CAFDO a permis de lancer le réseau des leaders francophones sur l’ouverture des données, au service du développement social et économique.

Comme souligné dans sa déclaration de co-présidence du Partenariat pour un gouvernement ouvert, et lors du Sommet mondial du PGO organisé à Paris en 2016, la France continuera à soutenir l’engagement de cette communauté francophone et a notamment annoncé plusieurs projets de coopération : l’Agence française de développement a renouvelé son engagement à travers le programme PAGOF (Programme d’appui au Gouvernement Ouvert en Afrique francophone), en cours d’instruction, CFI a reconduit son programme de formation Open Data média sur 18 mois et Etalab a engagé des échanges pour accompagner le développement de udata dans plusieurs pays d’Afrique francophone.

(Source : Le blog d’Etalab, 13 juin 2017)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 3104/3356 Régulation des télécoms
  • 252/3356 Télécentres/Cybercentres
  • 2459/3356 Economie numérique
  • 1306/3356 Politique nationale
  • 3356/3356 Fintech
  • 361/3356 Noms de domaine
  • 1358/3356 Produits et services
  • 1005/3356 Faits divers/Contentieux
  • 453/3356 Nouveau site web
  • 3307/3356 Infrastructures
  • 1147/3356 TIC pour l’éducation
  • 126/3356 Recherche
  • 170/3356 Projet
  • 2454/3356 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1257/3356 Sonatel/Orange
  • 1067/3356 Licences de télécommunications
  • 196/3356 Sudatel/Expresso
  • 671/3356 Régulation des médias
  • 841/3356 Applications
  • 676/3356 Mouvements sociaux
  • 1108/3356 Données personnelles
  • 182/3356 Big Data/Données ouvertes
  • 389/3356 Mouvement consumériste
  • 234/3356 Médias
  • 426/3356 Appels internationaux entrants
  • 1173/3356 Formation
  • 72/3356 Logiciel libre
  • 1389/3356 Politiques africaines
  • 716/3356 Fiscalité
  • 140/3356 Art et culture
  • 393/3356 Genre
  • 1273/3356 Point de vue
  • 755/3356 Commerce électronique
  • 948/3356 Manifestation
  • 213/3356 Presse en ligne
  • 78/3356 Piratage
  • 131/3356 Téléservices
  • 713/3356 Biométrie/Identité numérique
  • 202/3356 Environnement/Santé
  • 231/3356 Législation/Réglementation
  • 297/3356 Gouvernance
  • 1195/3356 Portrait/Entretien
  • 90/3356 Radio
  • 570/3356 TIC pour la santé
  • 181/3356 Propriété intellectuelle
  • 42/3356 Langues/Localisation
  • 704/3356 Médias/Réseaux sociaux
  • 1391/3356 Téléphonie
  • 130/3356 Désengagement de l’Etat
  • 766/3356 Internet
  • 85/3356 Collectivités locales
  • 265/3356 Dédouanement électronique
  • 885/3356 Usages et comportements
  • 726/3356 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 372/3356 Audiovisuel
  • 2204/3356 Transformation digitale
  • 276/3356 Affaire Global Voice
  • 105/3356 Géomatique/Géolocalisation
  • 253/3356 Service universel
  • 440/3356 Sentel/Tigo
  • 116/3356 Vie politique
  • 1015/3356 Distinction/Nomination
  • 22/3356 Handicapés
  • 475/3356 Enseignement à distance
  • 457/3356 Contenus numériques
  • 375/3356 Gestion de l’ARTP
  • 127/3356 Radios communautaires
  • 1372/3356 Qualité de service
  • 296/3356 Privatisation/Libéralisation
  • 89/3356 SMSI
  • 325/3356 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1930/3356 Innovation/Entreprenariat
  • 899/3356 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/3356 Internet des objets
  • 116/3356 Free Sénégal
  • 567/3356 Intelligence artificielle
  • 135/3356 Editorial
  • 35/3356 Gaming/Jeux vidéos
  • 23/3356 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous