Finalement, le beau rêve de l’entreprise sud-africaine Canonical, produire un smatphone fonctionnant avec son système libre pour ordinateur, Ubuntu, ne se réalisera pas. Le projet qui demandait 32 millions de dollars pour sa réalisation n’a pas atteint le montant escompté. Malgré un fort engouement des internautes, mobilisés à travers une campagne d’un mois, seulement 12,8 millions de dollars ont été rassemblés le 22 août 2013 sur le site de crowdfunding Indiegogo.
Le projet, qui a bénéficié du financement participatif de près de 27 500 internautes, a quand même battu le record de promesses de financement pour de l’électronique. Celui-ci était détenu par la montre « intelligente » (smartwatch) Pebble, avec 10,2 millions de dollars pour un objectif initial de 100 000 dollars.
Si le projet avait fonctionné, l’éditeur d’Ubuntu qui permettait de commander le Smartphone comptait également envoyer des exemplaires de l’appareil aux participants du financement. Mais comme c’est un échec, les financeurs seront remboursés.
(Source : Agence Ecofin, 26 août 2013)