OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Juin > Business Logic propose aux opérateurs mobiles africains des solutions (…)

Business Logic propose aux opérateurs mobiles africains des solutions marketing plus intelligentes

jeudi 2 juin 2011

Téléphonie

Est-ce que disposer d’un logiciel marketing plus intelligent vous garantit de devenir opérateur mobile plus intelligent ? Et bien, oui, selon Richard Lewis, Responsable des Ventes pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique à Business Logic. Isabelle Gross s’est entretenue avec lui sur « InTelestage », un logiciel marketing permettant aux opérateurs mobiles de segmenter et de profiler leur clientèle prépayée et de les équiper d’outils intelligents pour conserver cette clientèle et augmenter leur chiffre d’affaires.

L’été dernier, la guerre des prix que se sont livrés les opérateurs mobiles au Kénya, a souligné les défis auxquels le directeur marketing et son équipe sont continuellement confrontés. Les batailles entre les opérateurs mobiles pour gagner et retenir des clients deviennent de plus en plus vicieuses (baisses successives des tarifs) alors que le potentiel d’acquérir beaucoup de nouveaux clients est entrain de disparaître dans un grand nombre de pays africains. Les directeurs marketing doivent devenir plus efficaces et plus rapides et selon Richard Lewis c’est exactement ce que le logiciel « InTelestage » de Business Logic leur permet d’achever. L’applicatif extrait les informations disponibles dans les différentes parties du réseau de l’opérateur mobile (les données au niveau des RSS et BSS, les données d’emplacement, les données stockées dans les centres data, etc...) et les agrège permettant une segmentation et la création de profils de la base de clients prépayés. Les responsables marketing sont par conséquent capables de créer et de délivrer des campagnes promotionnelles plus ciblées via différents moyens de communication.

Aujourd’hui, dans bien trop d’opérations mobiles, les responsables marketing doivent toujours encore avoir recours au service informatique lorsqu’ils veulent avoir des informations spécifiques ou détaillées concernant les habitudes de leurs clients en terme de recharge et d’utilisation de leur téléphones parce que ces informations doivent être extraites et agrégées des différentes sources de données du réseau mobile. Le logiciel de Business Logic réduit ce temps de préparation d’une campagne promotionnelle mais il permet aussi de réduire le délai de retour des résultats de la campagne puisque le logiciel a la capacité de suivre l’évolution de la campagne en temps réel. Selon Richard Lewis, cela permet de mieux contrôler le taux d’attrition, un mal comparable à la peste pour les opérateurs mobiles africains. Les causes du taux d’attribution des abonnés sont les conséquences soit d’un manque d’activités de rétention ou d’une réaction des abonnés à une promotion de la part de l’opérateur mobile concurrent. Le logiciel de Business Logic offrent aux responsables marketing de mettre en place des campagnes de fidélisation dont l’objectif est de retenir les clients mais parce l’applicatif est rapide et flexible, il les aidera aussi par exemple à rapidement lancer une campagne promotionnelle pour contrecarrer celle de la concurrence.

Le logiciel est dimensionable et fonctionne pour des petits et des grands opérateurs mobiles. Il est possible de l’utiliser à partir d’une clientèle d’un minimum de 100,000 abonnés et son installation peut être faite en huit semaines. L’applicatif peut être personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de l’opérateur mobile. Le produit est toujours en évolution et les développements à venir se concentrent sur des outils d’analyses des cercles sociaux en termes d’habitudes d’appels entre un groupe donné d’abonnés. Bien que Richard Lewis n’ait pas pu donner le prix exact du logiciel, il a cependant ajouté qu’il représente une très petite fraction de chaque recharge de crédits. Business Logic travaille déjà avec plusieurs opérateurs mobiles en Afrique mais en raison de clauses de confidentialité leurs noms ne peuvent être divulgués.

Les opérateurs mobiles africains opère dans un marché multi-SIM ou presque chaque abonné mobile utilise plus d’un réseau pour passer ses appels et par conséquent tous les outils et en particulier les campagnes promotionnelles sont utilisées par les opérateurs mobiles pour acquérir la plus grosse partie du porte-monnaie de l’abonné mobile. Selon Richard Lewis, les opérateurs mobiles dépensent trop d’argents dans des campagnes promotionnelles trop généralistes qui récompensent tous les abonnés sans discrimination entre les bons clients et les moins bons clients. Le logiciel de Business Logic permet aux responsables marketing de segmenter leur clientèle selon une multitude de modèles permettant des campagnes promotionnelles plus efficaces. L’applicatif peut par exemple identifier quand l’utilisateur enlève sa puce SIM du téléphone ou quand la puce SIM est dans le téléphone mais le téléphone n’est pas utilisé pour passer des appels. Une fois que ces habitudes sont identifiées, les responsables marketing peuvent mettre en place des campagnes marketing ciblant ce groupe précis de clients. Telstra, un opérateur mobile australien utilise plus deux cents segments différents pour délivrer des campagnes marketing plus efficaces. Pour Richard Lewis, le profilage de la clientèle permet des promotions avec un meilleur retour sur investissement mais il donne aussi la capacité aux opérateurs mobiles d’une meilleure valorisation de sa base clientèle pour des campagnes publicitaires. Si vous connaissez vos clients et vous savez par exemple qui sont vos clients qui dépensent le plus ou ceux qui rechargent régulièrement, votre clientèle acquière plus de valeur dans vos discussions avec des agences publicitaires souhaitant réaliser des campagnes ciblées.

Edition française, 2 juin 2011, n° 159

(Source : Balancing Act, 2 juin 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2223 Régulation des télécoms
  • 173/2223 Télécentres/Cybercentres
  • 1541/2223 Economie numérique
  • 790/2223 Politique nationale
  • 2223/2223 Fintech
  • 251/2223 Noms de domaine
  • 812/2223 Produits et services
  • 691/2223 Faits divers/Contentieux
  • 359/2223 Nouveau site web
  • 2155/2223 Infrastructures
  • 802/2223 TIC pour l’éducation
  • 90/2223 Recherche
  • 121/2223 Projet
  • 1371/2223 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2223 Sonatel/Orange
  • 772/2223 Licences de télécommunications
  • 132/2223 Sudatel/Expresso
  • 460/2223 Régulation des médias
  • 599/2223 Applications
  • 494/2223 Mouvements sociaux
  • 763/2223 Données personnelles
  • 60/2223 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2223 Mouvement consumériste
  • 179/2223 Médias
  • 321/2223 Appels internationaux entrants
  • 703/2223 Formation
  • 45/2223 Logiciel libre
  • 835/2223 Politiques africaines
  • 406/2223 Fiscalité
  • 83/2223 Art et culture
  • 284/2223 Genre
  • 756/2223 Point de vue
  • 478/2223 Commerce électronique
  • 695/2223 Manifestation
  • 156/2223 Presse en ligne
  • 62/2223 Piratage
  • 102/2223 Téléservices
  • 415/2223 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2223 Environnement/Santé
  • 155/2223 Législation/Réglementation
  • 167/2223 Gouvernance
  • 817/2223 Portrait/Entretien
  • 72/2223 Radio
  • 336/2223 TIC pour la santé
  • 140/2223 Propriété intellectuelle
  • 29/2223 Langues/Localisation
  • 510/2223 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2223 Téléphonie
  • 95/2223 Désengagement de l’Etat
  • 484/2223 Internet
  • 57/2223 Collectivités locales
  • 188/2223 Dédouanement électronique
  • 495/2223 Usages et comportements
  • 517/2223 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2223 Audiovisuel
  • 1349/2223 Transformation digitale
  • 191/2223 Affaire Global Voice
  • 75/2223 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2223 Service universel
  • 330/2223 Sentel/Tigo
  • 87/2223 Vie politique
  • 726/2223 Distinction/Nomination
  • 17/2223 Handicapés
  • 336/2223 Enseignement à distance
  • 318/2223 Contenus numériques
  • 292/2223 Gestion de l’ARTP
  • 89/2223 Radios communautaires
  • 798/2223 Qualité de service
  • 212/2223 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2223 SMSI
  • 223/2223 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2223 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2223 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2223 Internet des objets
  • 85/2223 Free Sénégal
  • 168/2223 Intelligence artificielle
  • 99/2223 Editorial
  • 8/2223 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous