OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Août 2023 > Burkina Faso/Identification unique électronique des personnes : Un taux de (…)

Burkina Faso/Identification unique électronique des personnes : Un taux de 85 % envisagé d’ici à 2026

mercredi 16 août 2023

Biométrie/Identité numérique

Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela, a présidé, le mercredi 16 août 2023, à Ouagadougou, la première session du Comité d’orientation stratégique, de suivi et de mise en cohérence des initiatives d’identification unique (COSMCIU).

Les acteurs de l’identification unique électronique des personnes ambitionnent d’atteindre au moins 85 % de la population d’ici à 2026. Pour atteindre cet idéal, le Comité d’orientation stratégique, de suivi et de mise en cohérence des initiatives d’identification unique (COSMCIU) a tenu sa première session, le mercredi 16 août 2023, à Ouagadougou. Cette rencontre, présidée par le chef du gouvernement, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela, a été l’occasion d’informer les membres du comité sur la notion d’identification unique électronique de la personne, les initiatives d’identification sectorielle en cours dans les différents ministères, les enjeux et la mise en oeuvre du projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest dénommé WURI (en anglais) qui permet d’implémenter ce concept dans le pays.

Dans le discours du Premier ministre lu par la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électro-niques, Aminata Zerbo, il a été rappelé que le rôle du comité est de suivre la mise en oeuvre du projet WURI, de veiller à la cohérence des initiatives nationales d’identification, en garantissant surtout leur interopérabilité...

Améliorer la qualité des services

Elle a également assuré que plusieurs activités déjà en cours matérialisent la mise en oeuvre du projet dont les principales actions sont l’élaboration de l’avant-projet de loi sur l’identification de base, les réflexions autour de la mise en place de l’Autorité chargée de la gestion et de l’entretien du système d’identification, la réalisation de l’enregistre- ment pilote dans la commune de Koudougou. Au titre des acquis, Mme Zerbo a salué la mise en place des instances de gouvernance du projet, et de façon spécifique la tenue effective de cette session qui fait suite à celle du comité technique dont les conclusions font l’objet d’examen. « Nous devrons inscrire les travaux de la présente session du Comité d’orientation stratégique et les recommandations dans la droite ligne de notre engagement en faveur de la mobilisation du numérique en tant que moteur du développement socio-économique et du bien-être de nos populations », a souhaité la ministre en charge de la transition digitale.

De son avis, ce processus porte l’ambition du gouvernement d’améliorer la qualité des services publics, d’accroitre leur disponibilité, de réduire les longues files d’attente dans les administrations et les délais de délivrance des actes et services. Le programme WURI vise à faciliter l’accès aux services en développant une plateforme d’identification de base permettant à toutes les personnes se trouvant physiquement sur le territoire burkinabè de recevoir un justificatif d’identité unique reconnue par le gouvernement, sans distinction de nationalité, du statut juridique et de résidence.

Ce système servira, notamment à identifier une personne de manière unique, en associant les données biographiques minimales et les données biométriques. Il est destiné à fournir l’assurance de l’identité unique d’une personne, sans remettre en cause les attributs et valeurs légales des autres justificatifs tels que la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) ou le passeport. Le projet intervient dans six pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Niger, le Togo et la Guinée, avec l’appui financier de la Banque mondiale.

(Source : Sidwaya, 16 août 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4974/5598 Régulation des télécoms
  • 390/5598 Télécentres/Cybercentres
  • 3435/5598 Economie numérique
  • 1832/5598 Politique nationale
  • 5495/5598 Fintech
  • 602/5598 Noms de domaine
  • 1903/5598 Produits et services
  • 1883/5598 Faits divers/Contentieux
  • 808/5598 Nouveau site web
  • 5598/5598 Infrastructures
  • 1905/5598 TIC pour l’éducation
  • 186/5598 Recherche
  • 303/5598 Projet
  • 3552/5598 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1935/5598 Sonatel/Orange
  • 1793/5598 Licences de télécommunications
  • 299/5598 Sudatel/Expresso
  • 1101/5598 Régulation des médias
  • 1432/5598 Applications
  • 1175/5598 Mouvements sociaux
  • 1796/5598 Données personnelles
  • 129/5598 Big Data/Données ouvertes
  • 717/5598 Mouvement consumériste
  • 403/5598 Médias
  • 739/5598 Appels internationaux entrants
  • 1839/5598 Formation
  • 109/5598 Logiciel libre
  • 2185/5598 Politiques africaines
  • 1128/5598 Fiscalité
  • 182/5598 Art et culture
  • 677/5598 Genre
  • 1700/5598 Point de vue
  • 1204/5598 Commerce électronique
  • 1598/5598 Manifestation
  • 346/5598 Presse en ligne
  • 137/5598 Piratage
  • 230/5598 Téléservices
  • 1189/5598 Biométrie/Identité numérique
  • 331/5598 Environnement/Santé
  • 360/5598 Législation/Réglementation
  • 368/5598 Gouvernance
  • 1920/5598 Portrait/Entretien
  • 149/5598 Radio
  • 818/5598 TIC pour la santé
  • 304/5598 Propriété intellectuelle
  • 62/5598 Langues/Localisation
  • 1141/5598 Médias/Réseaux sociaux
  • 2259/5598 Téléphonie
  • 226/5598 Désengagement de l’Etat
  • 1156/5598 Internet
  • 120/5598 Collectivités locales
  • 495/5598 Dédouanement électronique
  • 1162/5598 Usages et comportements
  • 1131/5598 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 618/5598 Audiovisuel
  • 3399/5598 Transformation digitale
  • 410/5598 Affaire Global Voice
  • 157/5598 Géomatique/Géolocalisation
  • 341/5598 Service universel
  • 739/5598 Sentel/Tigo
  • 193/5598 Vie politique
  • 1645/5598 Distinction/Nomination
  • 38/5598 Handicapés
  • 821/5598 Enseignement à distance
  • 807/5598 Contenus numériques
  • 632/5598 Gestion de l’ARTP
  • 203/5598 Radios communautaires
  • 1903/5598 Qualité de service
  • 462/5598 Privatisation/Libéralisation
  • 148/5598 SMSI
  • 508/5598 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2982/5598 Innovation/Entreprenariat
  • 1480/5598 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5598 Internet des objets
  • 183/5598 Free Sénégal
  • 558/5598 Intelligence artificielle
  • 209/5598 Editorial
  • 23/5598 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous