OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Août 2023 > Burkina Faso/Identification unique électronique des personnes : Un taux de (…)

Burkina Faso/Identification unique électronique des personnes : Un taux de 85 % envisagé d’ici à 2026

mercredi 16 août 2023

Biométrie/Identité numérique

Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela, a présidé, le mercredi 16 août 2023, à Ouagadougou, la première session du Comité d’orientation stratégique, de suivi et de mise en cohérence des initiatives d’identification unique (COSMCIU).

Les acteurs de l’identification unique électronique des personnes ambitionnent d’atteindre au moins 85 % de la population d’ici à 2026. Pour atteindre cet idéal, le Comité d’orientation stratégique, de suivi et de mise en cohérence des initiatives d’identification unique (COSMCIU) a tenu sa première session, le mercredi 16 août 2023, à Ouagadougou. Cette rencontre, présidée par le chef du gouvernement, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela, a été l’occasion d’informer les membres du comité sur la notion d’identification unique électronique de la personne, les initiatives d’identification sectorielle en cours dans les différents ministères, les enjeux et la mise en oeuvre du projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest dénommé WURI (en anglais) qui permet d’implémenter ce concept dans le pays.

Dans le discours du Premier ministre lu par la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électro-niques, Aminata Zerbo, il a été rappelé que le rôle du comité est de suivre la mise en oeuvre du projet WURI, de veiller à la cohérence des initiatives nationales d’identification, en garantissant surtout leur interopérabilité...

Améliorer la qualité des services

Elle a également assuré que plusieurs activités déjà en cours matérialisent la mise en oeuvre du projet dont les principales actions sont l’élaboration de l’avant-projet de loi sur l’identification de base, les réflexions autour de la mise en place de l’Autorité chargée de la gestion et de l’entretien du système d’identification, la réalisation de l’enregistre- ment pilote dans la commune de Koudougou. Au titre des acquis, Mme Zerbo a salué la mise en place des instances de gouvernance du projet, et de façon spécifique la tenue effective de cette session qui fait suite à celle du comité technique dont les conclusions font l’objet d’examen. « Nous devrons inscrire les travaux de la présente session du Comité d’orientation stratégique et les recommandations dans la droite ligne de notre engagement en faveur de la mobilisation du numérique en tant que moteur du développement socio-économique et du bien-être de nos populations », a souhaité la ministre en charge de la transition digitale.

De son avis, ce processus porte l’ambition du gouvernement d’améliorer la qualité des services publics, d’accroitre leur disponibilité, de réduire les longues files d’attente dans les administrations et les délais de délivrance des actes et services. Le programme WURI vise à faciliter l’accès aux services en développant une plateforme d’identification de base permettant à toutes les personnes se trouvant physiquement sur le territoire burkinabè de recevoir un justificatif d’identité unique reconnue par le gouvernement, sans distinction de nationalité, du statut juridique et de résidence.

Ce système servira, notamment à identifier une personne de manière unique, en associant les données biographiques minimales et les données biométriques. Il est destiné à fournir l’assurance de l’identité unique d’une personne, sans remettre en cause les attributs et valeurs légales des autres justificatifs tels que la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) ou le passeport. Le projet intervient dans six pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Niger, le Togo et la Guinée, avec l’appui financier de la Banque mondiale.

(Source : Sidwaya, 16 août 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6407/7032 Régulation des télécoms
  • 520/7032 Télécentres/Cybercentres
  • 5123/7032 Economie numérique
  • 2607/7032 Politique nationale
  • 6989/7032 Fintech
  • 768/7032 Noms de domaine
  • 2528/7032 Produits et services
  • 2159/7032 Faits divers/Contentieux
  • 1163/7032 Nouveau site web
  • 7032/7032 Infrastructures
  • 2518/7032 TIC pour l’éducation
  • 279/7032 Recherche
  • 368/7032 Projet
  • 5033/7032 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2630/7032 Sonatel/Orange
  • 2446/7032 Licences de télécommunications
  • 412/7032 Sudatel/Expresso
  • 1486/7032 Régulation des médias
  • 1853/7032 Applications
  • 1522/7032 Mouvements sociaux
  • 2349/7032 Données personnelles
  • 239/7032 Big Data/Données ouvertes
  • 894/7032 Mouvement consumériste
  • 540/7032 Médias
  • 969/7032 Appels internationaux entrants
  • 2340/7032 Formation
  • 138/7032 Logiciel libre
  • 3111/7032 Politiques africaines
  • 1501/7032 Fiscalité
  • 250/7032 Art et culture
  • 953/7032 Genre
  • 2394/7032 Point de vue
  • 1482/7032 Commerce électronique
  • 2412/7032 Manifestation
  • 472/7032 Presse en ligne
  • 186/7032 Piratage
  • 310/7032 Téléservices
  • 1408/7032 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7032 Environnement/Santé
  • 500/7032 Législation/Réglementation
  • 552/7032 Gouvernance
  • 2730/7032 Portrait/Entretien
  • 235/7032 Radio
  • 1127/7032 TIC pour la santé
  • 405/7032 Propriété intellectuelle
  • 87/7032 Langues/Localisation
  • 1558/7032 Médias/Réseaux sociaux
  • 2927/7032 Téléphonie
  • 289/7032 Désengagement de l’Etat
  • 1669/7032 Internet
  • 171/7032 Collectivités locales
  • 663/7032 Dédouanement électronique
  • 1743/7032 Usages et comportements
  • 1540/7032 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7032 Audiovisuel
  • 4587/7032 Transformation digitale
  • 575/7032 Affaire Global Voice
  • 229/7032 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7032 Service universel
  • 990/7032 Sentel/Tigo
  • 261/7032 Vie politique
  • 2612/7032 Distinction/Nomination
  • 51/7032 Handicapés
  • 1028/7032 Enseignement à distance
  • 1010/7032 Contenus numériques
  • 876/7032 Gestion de l’ARTP
  • 267/7032 Radios communautaires
  • 2521/7032 Qualité de service
  • 639/7032 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7032 SMSI
  • 771/7032 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4101/7032 Innovation/Entreprenariat
  • 1980/7032 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7032 Internet des objets
  • 257/7032 Free Sénégal
  • 887/7032 Intelligence artificielle
  • 295/7032 Editorial
  • 33/7032 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous