OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Août 2023 > Burkina Faso/Identification unique électronique des personnes : Un taux de (…)

Burkina Faso/Identification unique électronique des personnes : Un taux de 85 % envisagé d’ici à 2026

mercredi 16 août 2023

Biométrie/Identité numérique

Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela, a présidé, le mercredi 16 août 2023, à Ouagadougou, la première session du Comité d’orientation stratégique, de suivi et de mise en cohérence des initiatives d’identification unique (COSMCIU).

Les acteurs de l’identification unique électronique des personnes ambitionnent d’atteindre au moins 85 % de la population d’ici à 2026. Pour atteindre cet idéal, le Comité d’orientation stratégique, de suivi et de mise en cohérence des initiatives d’identification unique (COSMCIU) a tenu sa première session, le mercredi 16 août 2023, à Ouagadougou. Cette rencontre, présidée par le chef du gouvernement, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela, a été l’occasion d’informer les membres du comité sur la notion d’identification unique électronique de la personne, les initiatives d’identification sectorielle en cours dans les différents ministères, les enjeux et la mise en oeuvre du projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest dénommé WURI (en anglais) qui permet d’implémenter ce concept dans le pays.

Dans le discours du Premier ministre lu par la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électro-niques, Aminata Zerbo, il a été rappelé que le rôle du comité est de suivre la mise en oeuvre du projet WURI, de veiller à la cohérence des initiatives nationales d’identification, en garantissant surtout leur interopérabilité...

Améliorer la qualité des services

Elle a également assuré que plusieurs activités déjà en cours matérialisent la mise en oeuvre du projet dont les principales actions sont l’élaboration de l’avant-projet de loi sur l’identification de base, les réflexions autour de la mise en place de l’Autorité chargée de la gestion et de l’entretien du système d’identification, la réalisation de l’enregistre- ment pilote dans la commune de Koudougou. Au titre des acquis, Mme Zerbo a salué la mise en place des instances de gouvernance du projet, et de façon spécifique la tenue effective de cette session qui fait suite à celle du comité technique dont les conclusions font l’objet d’examen. « Nous devrons inscrire les travaux de la présente session du Comité d’orientation stratégique et les recommandations dans la droite ligne de notre engagement en faveur de la mobilisation du numérique en tant que moteur du développement socio-économique et du bien-être de nos populations », a souhaité la ministre en charge de la transition digitale.

De son avis, ce processus porte l’ambition du gouvernement d’améliorer la qualité des services publics, d’accroitre leur disponibilité, de réduire les longues files d’attente dans les administrations et les délais de délivrance des actes et services. Le programme WURI vise à faciliter l’accès aux services en développant une plateforme d’identification de base permettant à toutes les personnes se trouvant physiquement sur le territoire burkinabè de recevoir un justificatif d’identité unique reconnue par le gouvernement, sans distinction de nationalité, du statut juridique et de résidence.

Ce système servira, notamment à identifier une personne de manière unique, en associant les données biographiques minimales et les données biométriques. Il est destiné à fournir l’assurance de l’identité unique d’une personne, sans remettre en cause les attributs et valeurs légales des autres justificatifs tels que la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) ou le passeport. Le projet intervient dans six pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Niger, le Togo et la Guinée, avec l’appui financier de la Banque mondiale.

(Source : Sidwaya, 16 août 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4366/5072 Régulation des télécoms
  • 352/5072 Télécentres/Cybercentres
  • 3289/5072 Economie numérique
  • 1880/5072 Politique nationale
  • 5072/5072 Fintech
  • 519/5072 Noms de domaine
  • 1740/5072 Produits et services
  • 1531/5072 Faits divers/Contentieux
  • 745/5072 Nouveau site web
  • 4647/5072 Infrastructures
  • 1717/5072 TIC pour l’éducation
  • 226/5072 Recherche
  • 245/5072 Projet
  • 3417/5072 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1839/5072 Sonatel/Orange
  • 1584/5072 Licences de télécommunications
  • 267/5072 Sudatel/Expresso
  • 950/5072 Régulation des médias
  • 1267/5072 Applications
  • 1019/5072 Mouvements sociaux
  • 1579/5072 Données personnelles
  • 130/5072 Big Data/Données ouvertes
  • 600/5072 Mouvement consumériste
  • 365/5072 Médias
  • 654/5072 Appels internationaux entrants
  • 1563/5072 Formation
  • 90/5072 Logiciel libre
  • 2020/5072 Politiques africaines
  • 934/5072 Fiscalité
  • 170/5072 Art et culture
  • 576/5072 Genre
  • 1614/5072 Point de vue
  • 1026/5072 Commerce électronique
  • 1465/5072 Manifestation
  • 319/5072 Presse en ligne
  • 127/5072 Piratage
  • 208/5072 Téléservices
  • 909/5072 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5072 Environnement/Santé
  • 330/5072 Législation/Réglementation
  • 339/5072 Gouvernance
  • 1743/5072 Portrait/Entretien
  • 147/5072 Radio
  • 780/5072 TIC pour la santé
  • 273/5072 Propriété intellectuelle
  • 61/5072 Langues/Localisation
  • 1040/5072 Médias/Réseaux sociaux
  • 1930/5072 Téléphonie
  • 194/5072 Désengagement de l’Etat
  • 1070/5072 Internet
  • 115/5072 Collectivités locales
  • 385/5072 Dédouanement électronique
  • 1109/5072 Usages et comportements
  • 1047/5072 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5072 Audiovisuel
  • 3064/5072 Transformation digitale
  • 388/5072 Affaire Global Voice
  • 156/5072 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5072 Service universel
  • 676/5072 Sentel/Tigo
  • 177/5072 Vie politique
  • 1529/5072 Distinction/Nomination
  • 37/5072 Handicapés
  • 696/5072 Enseignement à distance
  • 819/5072 Contenus numériques
  • 592/5072 Gestion de l’ARTP
  • 181/5072 Radios communautaires
  • 1702/5072 Qualité de service
  • 435/5072 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5072 SMSI
  • 496/5072 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2816/5072 Innovation/Entreprenariat
  • 1331/5072 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5072 Internet des objets
  • 172/5072 Free Sénégal
  • 699/5072 Intelligence artificielle
  • 195/5072 Editorial
  • 25/5072 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous