OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Décembre 2021 > Bras de fer avec la Sonatel : SOS Consommateurs apporte son soutien à l’Artp

Bras de fer avec la Sonatel : SOS Consommateurs apporte son soutien à l’Artp

jeudi 16 décembre 2021

Qualité de service

Dans son bras de fer avec la Sonatel, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des postes (Artp) peut compter sur le soutien de SOS Consommateurs qui taillade en pièces le syndicat des travailleurs de la société de téléphonie.

Dans un communiqué, le président de Sos Consommateur, Me Massokhna Kane indique que « le syndicat qu’on n’entend jamais et ne voit nulle part, tel un mercenaire faisant fi de toute la patience, les mises en demeure et la procédure observées par l’Artp depuis plus d’un an, n’a rien trouvé de mieux que de ruer dans les brancards contre le régulateur sans aucun argument ».

Pour Me Kane, c’est une attitude irrespectueuse envers l’Artp et des textes qui règlementent ce secteur stratégique envers les consommateurs qui sont pressés comme des citrons, au quotidien. « Aucune niche et aucun franc ne sont épargnés par la Sonatel pour se faire de l’argent sur le dos du consommateur et cela explique les bénéfices usuraires de plus de 200 milliards Fcfa faits chaque année dans un service public même concédé et dont la moitié va à l’étranger », déclare le président Sos Consommateur.

La Sonatel qui est un récidiviste, accuse-t-il, a raison de se réfugier derrière ses employés, car elle n’ose pas protester au grand jour lorsqu’on sait que sa licence qui devait être renouvelée pour 05 ans l’a été illégalement pour 17 ans au détriment des Sénégalais et de l’Etat complice.

Ainsi, SOS Consommateurs demande à l’Etat de trouver un mécanisme de reversement du montant de ces amendes aux abonnés, véritables propriétaires de ces sommes.

(Source : Pressafrik, 16 décembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4235/4878 Régulation des télécoms
  • 358/4878 Télécentres/Cybercentres
  • 3252/4878 Economie numérique
  • 1836/4878 Politique nationale
  • 4878/4878 Fintech
  • 513/4878 Noms de domaine
  • 1756/4878 Produits et services
  • 1478/4878 Faits divers/Contentieux
  • 731/4878 Nouveau site web
  • 4535/4878 Infrastructures
  • 1682/4878 TIC pour l’éducation
  • 215/4878 Recherche
  • 242/4878 Projet
  • 3272/4878 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1788/4878 Sonatel/Orange
  • 1576/4878 Licences de télécommunications
  • 274/4878 Sudatel/Expresso
  • 931/4878 Régulation des médias
  • 1250/4878 Applications
  • 1021/4878 Mouvements sociaux
  • 1563/4878 Données personnelles
  • 128/4878 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4878 Mouvement consumériste
  • 358/4878 Médias
  • 648/4878 Appels internationaux entrants
  • 1559/4878 Formation
  • 90/4878 Logiciel libre
  • 1895/4878 Politiques africaines
  • 912/4878 Fiscalité
  • 168/4878 Art et culture
  • 576/4878 Genre
  • 1567/4878 Point de vue
  • 1006/4878 Commerce électronique
  • 1459/4878 Manifestation
  • 317/4878 Presse en ligne
  • 124/4878 Piratage
  • 206/4878 Téléservices
  • 895/4878 Biométrie/Identité numérique
  • 307/4878 Environnement/Santé
  • 322/4878 Législation/Réglementation
  • 334/4878 Gouvernance
  • 1722/4878 Portrait/Entretien
  • 144/4878 Radio
  • 750/4878 TIC pour la santé
  • 268/4878 Propriété intellectuelle
  • 59/4878 Langues/Localisation
  • 1019/4878 Médias/Réseaux sociaux
  • 1889/4878 Téléphonie
  • 190/4878 Désengagement de l’Etat
  • 1043/4878 Internet
  • 119/4878 Collectivités locales
  • 380/4878 Dédouanement électronique
  • 1061/4878 Usages et comportements
  • 1033/4878 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4878 Audiovisuel
  • 2976/4878 Transformation digitale
  • 387/4878 Affaire Global Voice
  • 154/4878 Géomatique/Géolocalisation
  • 321/4878 Service universel
  • 666/4878 Sentel/Tigo
  • 178/4878 Vie politique
  • 1500/4878 Distinction/Nomination
  • 35/4878 Handicapés
  • 706/4878 Enseignement à distance
  • 792/4878 Contenus numériques
  • 588/4878 Gestion de l’ARTP
  • 185/4878 Radios communautaires
  • 1678/4878 Qualité de service
  • 424/4878 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4878 SMSI
  • 486/4878 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2706/4878 Innovation/Entreprenariat
  • 1314/4878 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4878 Internet des objets
  • 170/4878 Free Sénégal
  • 534/4878 Intelligence artificielle
  • 196/4878 Editorial
  • 22/4878 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous