OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Décembre > Bras de fer autour des Appels Entrants : Le rapport qui démonte Momar Ndao

Bras de fer autour des Appels Entrants : Le rapport qui démonte Momar Ndao

dimanche 4 décembre 2011

Appels internationaux entrants

C’est la guerre des rapports. Nous avons appris de sources autorisée que la Sonatel a produit un contre-rapport qui démonte littéralement les arguments fournis par Momar Ndao au Président Wade faisant état du succès de la surtaxe au Ghana. A la lecture du rapport, il apparait le président de l’Ascosen n’a montré à Wade que la partie visible de l’iceberg.

« Momar Ndao a vendu du toc au Président Wade ». Cette phrase d’une voix autorisée résume à elle seule, toute l’indignation et la frustration de nombreux sonatéliens à l’égard du président de l’Association Nationale des Consommateurs du Sénégal (Ascosen), qui il y a peu, avait remis un rapport au chef de l’Etat faisant état des succès de la surtaxe au Ghana. Le journal « l’As » a appris de sources dignes de foi que la Sonatel a produit à son tour un contre-rapport exhaustif, qui démonte littéralement point par point les arguments fournis par Momar Ndao à Wade.

Dans le rapport qu’il a remis à Wade, le consumériste estime que le Ghana a réalisé plus de 29,715 milliards de F Cfa de rentrées depuis la mise en place du contrôle des appels entrant , en mars 2010. Mais en vérité, il n’est pas allé au bout de sa réflexion. Dans le contre-rapport dont l’As s’est procuré une copie, il est indiqué que l’Etat Ghanéen a reversé 19,8 milliards de F Cfa à Global Voice sur cette manne financière.

Ce n’est pas tout. Quand le président de l’Ascosen dit ouvertement que le taux de pénétration des appels est passé de 73,31% en 2009 à 89,10% en 2010, il tait une bonne partie de la réalité. Puisque cette pénétration dont il fait cas est liée au prix de vente des cartes Sim et des terminaux, et non à la surtaxe.

Mais plus grave et qui a sans doute irrité beaucoup de Sonatéliens, c’est quand Momar Ndao soutient mordicus qu’aucun opérateur étranger n’a appliqué la réciprocité aux opérateurs établis au Ghana. Le rapport bat en brèche cette thèse. En fait, si la réciprocité n’a pas été appliquée en retour au Ghana, c’est parce que tout simplement ce pays s’est aligné sur les tarifs de la sous-région en relevant le niveau de ses prix. En langage clair, la surtaxe au Ghana est une application de la réciprocité qui aligne le tarif de terminaison au prix du marché, contrairement au Sénégal qui, aujourd’hui, a un tarif de terminaison supérieur de 50% à celui du marché.

A preuve, avant la surtaxe, les tarifs étaient de 44F Cfa et après la surtaxe, ils ont été fixés à 92 F Cfa. Au Sénégal, avant la surtaxe les tarifs étaient de 92 F Cfa et après 141 F Cfa. Donc même avec la surtaxe, le Sénégal reste plus cher. « Le prix au consommateur n’a pas augmenté au Ghana, contrairement au Sénégal où le tarif des appels, vers l’Uemoa notamment, a augmenté de 46% . Cela s’explique précisément par le fait que le Ghana a simplement ajusté son tarif de terminaison sur ceux des autres pays », souligne une voix autorisée. En plus, le conseiller du président Wade omet de préciser que selon les opérateurs ghanéens, la surtaxe a entrainé une baisse moyenne entre 12 et 18% du volume de trafic entrant au Ghana, dans les six mois ayant suivi l’application de la mesure. Et cela, le rapport Deloitte l’atteste amplement.

Comme si cela ne suffisait pas, Momar Ndao en rajoute une couche. Et tente de convaincre le Président Wade en soulignant qu’avec Global Voice, les lignes frauduleuses sont continuellement détectées et neutralisées. Elles ont même chuté drastiquement pour atteindre en moyenne 6.371 lignes. Le rapport dément encore Momar Ndao puisque les chiffres du Ghana montrent que la fraude y a doublé depuis l’application de la surtaxe avec un taux de fraude sur les lignes quatre fois supérieur à celui du Sénégal (3,3 lignes frauduleuses pour 10 000 lignes contre 0,8 ligne frauduleuse pour 10 000 lignes au Sénégal).

« Le contre-rapport a été remis au chef de l’Etat et nous espérons qu’il va l’étudier avec minutie pour savoir ou se trouve la vérité », optimise une voix autorisée.

(Source : L’As, 4 decembre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4543/5105 Régulation des télécoms
  • 365/5105 Télécentres/Cybercentres
  • 3266/5105 Economie numérique
  • 1647/5105 Politique nationale
  • 5105/5105 Fintech
  • 574/5105 Noms de domaine
  • 1804/5105 Produits et services
  • 1798/5105 Faits divers/Contentieux
  • 799/5105 Nouveau site web
  • 5036/5105 Infrastructures
  • 1758/5105 TIC pour l’éducation
  • 219/5105 Recherche
  • 259/5105 Projet
  • 3447/5105 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1778/5105 Sonatel/Orange
  • 1658/5105 Licences de télécommunications
  • 268/5105 Sudatel/Expresso
  • 1034/5105 Régulation des médias
  • 1398/5105 Applications
  • 1056/5105 Mouvements sociaux
  • 1609/5105 Données personnelles
  • 141/5105 Big Data/Données ouvertes
  • 647/5105 Mouvement consumériste
  • 384/5105 Médias
  • 670/5105 Appels internationaux entrants
  • 1755/5105 Formation
  • 110/5105 Logiciel libre
  • 1950/5105 Politiques africaines
  • 1026/5105 Fiscalité
  • 166/5105 Art et culture
  • 639/5105 Genre
  • 1678/5105 Point de vue
  • 1048/5105 Commerce électronique
  • 1557/5105 Manifestation
  • 322/5105 Presse en ligne
  • 145/5105 Piratage
  • 209/5105 Téléservices
  • 985/5105 Biométrie/Identité numérique
  • 333/5105 Environnement/Santé
  • 345/5105 Législation/Réglementation
  • 387/5105 Gouvernance
  • 1831/5105 Portrait/Entretien
  • 179/5105 Radio
  • 778/5105 TIC pour la santé
  • 274/5105 Propriété intellectuelle
  • 64/5105 Langues/Localisation
  • 1070/5105 Médias/Réseaux sociaux
  • 2070/5105 Téléphonie
  • 195/5105 Désengagement de l’Etat
  • 1061/5105 Internet
  • 118/5105 Collectivités locales
  • 412/5105 Dédouanement électronique
  • 1127/5105 Usages et comportements
  • 1060/5105 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 631/5105 Audiovisuel
  • 3147/5105 Transformation digitale
  • 454/5105 Affaire Global Voice
  • 171/5105 Géomatique/Géolocalisation
  • 381/5105 Service universel
  • 703/5105 Sentel/Tigo
  • 178/5105 Vie politique
  • 1621/5105 Distinction/Nomination
  • 34/5105 Handicapés
  • 772/5105 Enseignement à distance
  • 828/5105 Contenus numériques
  • 649/5105 Gestion de l’ARTP
  • 194/5105 Radios communautaires
  • 1778/5105 Qualité de service
  • 445/5105 Privatisation/Libéralisation
  • 152/5105 SMSI
  • 486/5105 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2789/5105 Innovation/Entreprenariat
  • 1363/5105 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5105 Internet des objets
  • 173/5105 Free Sénégal
  • 591/5105 Intelligence artificielle
  • 206/5105 Editorial
  • 22/5105 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous