OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juin 2020 > Botswana : L’initiative d’apprentissage en ligne du Botswana remporte le (…)

Botswana : L’initiative d’apprentissage en ligne du Botswana remporte le prestigieux Prix du service public des Nations Unies

mardi 23 juin 2020

Enseignement à distance

« Il suffit juste d’un smartphone connecté », explique Tiyapo Spinks Salani à Afrique Renouveau, dans un entretien téléphonique.

M. Salani est le coordinateur d’e-Thuto, une plateforme d’apprentissage numérique mise en place dans la région nord-est du Botswana dans le cadre de la campagne du gouvernement national visant à numériser l’apprentissage dans tout le pays. Elle dessert près de 35 000 élèves, du primaire au secondaire, dans la région.

e-Thuto, une plate-forme interactive sur le web, rassemble les enseignants, les apprenants et les parents dans un effort d’amélioration de l’éducation en rendant le matériel pédagogique et les informations administratives facilement accessibles.

Lancée en 2017, l’initiative est aujourd’hui reconnue par le Prix des Nations unies pour la fonction publique 2020 pour son importance et son utilité pour les communautés du nord-est du Botswana. Elle avait été officiellement présentée il y a un an lors de la Journée de la fonction publique du Botswana.

Six autres initiatives en Asie, en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique latine sont également récompensées aujourd’hui pour avoir trouvé des moyens innovants de fournir des services au public. Il s’agit notamment d’améliorer l’accès aux soins de santé (République de Corée), d’aider les ménages à faibles revenus à bénéficier des tarifs sociaux (Portugal), d’améliorer la fréquentation scolaire (Brésil) et de faciliter les transferts de terres pour les pauvres (Bangladesh).

L’Assemblée générale des Nations unies a désigné le 23 juin comme la Journée des Nations unies pour la fonction publique afin de célébrer les initiatives et les innovations qui contribuent à faire la différence dans la prestation des services publics dans le monde entier. Cette journée reconnaît le travail des fonctionnaires et encourage les jeunes à faire carrière dans le secteur public.

« Nous voulions mettre au point un outil qui aidera réellement nos enseignants et nos apprenants », explique M. Salani, en ajoutant : « Il s’agit d’aider les enseignants à avoir accès au matériel pédagogique, à pouvoir communiquer et collaborer entre eux et à donner plus d’informations aux apprenants ».

Les enseignants qui cherchent à rafraîchir leurs compétences ou à mettre à jour leur matériel pédagogique devraient également avoir plus de facilité avec e-Thuto, tout comme pour trouver des données administratives sur les apprenants et les enseignants dans toute la région.

Fondamentalement, e-Thuto est un site web en deux parties, composé de modules d’apprentissage en ligne et de gestion de données.

Le module d’apprentissage en ligne est ouvert à l’utilisation des enseignants et des étudiants, avec la possibilité pour les parents de participer activement aux activités d’apprentissage en cours.

Le deuxième module, explique-t-il, « gère les données régionales des informations sur le personnel et les élèves. Cela a permis de créer un bureau virtuel où sont stockées toutes les données de la région et où l’on peut accéder aux informations, y compris les performances d’apprentissage individuelles ».

Pendant que le reste du pays progressait, selon M. Salani, le nord-est semblait à la traîne dans la mise en œuvre de la politique nationale des TIC dans le système éducatif. Le projet a donc commencé comme un moyen d’offrir du contenu aux enseignants et aux apprenants.

L’ajout d’un module de gestion des données a fini par le rendre plus pertinent. Les données n’étant plus traitées et stockées manuellement, les apprenants et les enseignants sont davantage incités à utiliser les TIC à des fins d’apprentissage et d’administration.

Cependant, l’accès au matériel technologique reste un défi. « Individuellement, les élèves n’ont pas tous un ordinateur personnel, et tous les enseignants n’en ont pas non plus », explique M. Salani. Toutefois, la plupart des écoles sont équipées de laboratoires informatiques dont l’accès est gratuit. Et en essayant de rester en contact avec les enseignants, les parents peuvent toujours « communiquer par SMS ». Ce qui n’était pas possible auparavant.

En décernant le prix des Nations Unies, le jury de sélection a noté que le projet avait fourni une plate-forme permettant aux apprenants et aux enseignants d’utiliser et d’améliorer leurs compétences en matière de TIC, tout en offrant une meilleure gestion des données relatives aux performances des élèves et des écoles.

« Il a fourni un environnement d’apprentissage efficace qui garantit une éducation de qualité, inclusive et équitable et qui promeut les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous », a déclaré le jury.

Le Prix du service public 2020 a attiré 403 nominations venant de 67 pays. Cinquante de ces candidatures provenaient de la région africaine.

Dans Certaines Régions Du Botswana, Les Parents Désireux De S’informer Sur Les Progrès De Leurs Enfants À L’école, Ou Les Enseignants Qui Voudraient Entrer Rapidement En Contact Avec Les Parents N’auront Plus Besoin d’Attendre Les Réunions Périodiques Parents-Enseignants Ou La Fin d’Un Trimestre.

(Source : Nations Unies, 23 juin 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2207 Régulation des télécoms
  • 173/2207 Télécentres/Cybercentres
  • 1559/2207 Economie numérique
  • 804/2207 Politique nationale
  • 2207/2207 Fintech
  • 251/2207 Noms de domaine
  • 824/2207 Produits et services
  • 691/2207 Faits divers/Contentieux
  • 360/2207 Nouveau site web
  • 2159/2207 Infrastructures
  • 791/2207 TIC pour l’éducation
  • 90/2207 Recherche
  • 121/2207 Projet
  • 1400/2207 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 873/2207 Sonatel/Orange
  • 775/2207 Licences de télécommunications
  • 132/2207 Sudatel/Expresso
  • 464/2207 Régulation des médias
  • 599/2207 Applications
  • 494/2207 Mouvements sociaux
  • 775/2207 Données personnelles
  • 60/2207 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2207 Mouvement consumériste
  • 179/2207 Médias
  • 321/2207 Appels internationaux entrants
  • 691/2207 Formation
  • 48/2207 Logiciel libre
  • 835/2207 Politiques africaines
  • 420/2207 Fiscalité
  • 83/2207 Art et culture
  • 284/2207 Genre
  • 762/2207 Point de vue
  • 487/2207 Commerce électronique
  • 702/2207 Manifestation
  • 157/2207 Presse en ligne
  • 62/2207 Piratage
  • 102/2207 Téléservices
  • 415/2207 Biométrie/Identité numérique
  • 165/2207 Environnement/Santé
  • 156/2207 Législation/Réglementation
  • 167/2207 Gouvernance
  • 849/2207 Portrait/Entretien
  • 72/2207 Radio
  • 338/2207 TIC pour la santé
  • 134/2207 Propriété intellectuelle
  • 29/2207 Langues/Localisation
  • 501/2207 Médias/Réseaux sociaux
  • 927/2207 Téléphonie
  • 95/2207 Désengagement de l’Etat
  • 486/2207 Internet
  • 57/2207 Collectivités locales
  • 188/2207 Dédouanement électronique
  • 495/2207 Usages et comportements
  • 511/2207 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2207 Audiovisuel
  • 1355/2207 Transformation digitale
  • 191/2207 Affaire Global Voice
  • 75/2207 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2207 Service universel
  • 330/2207 Sentel/Tigo
  • 87/2207 Vie politique
  • 726/2207 Distinction/Nomination
  • 18/2207 Handicapés
  • 336/2207 Enseignement à distance
  • 320/2207 Contenus numériques
  • 292/2207 Gestion de l’ARTP
  • 89/2207 Radios communautaires
  • 817/2207 Qualité de service
  • 212/2207 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2207 SMSI
  • 230/2207 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2207 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2207 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2207 Internet des objets
  • 85/2207 Free Sénégal
  • 179/2207 Intelligence artificielle
  • 97/2207 Editorial
  • 8/2207 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous