OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Juillet 2024 > Bonnes pratiques des Services Financiers Numériques : Près de 200 (…)

Bonnes pratiques des Services Financiers Numériques : Près de 200 utilisateurs sensibilisés à Ziguinchor

jeudi 25 juillet 2024

Cybersécurité/Cybercriminalité

La région de Ziguinchor a été, hier, la première étape d’une campagne de sensibilisation de masse sur les opportunités, risques et bonnes pratiques liés à l’utilisation des services financiers numériques (SFN).

Près de 200 participants, composés de jeunes filles et garçons, mais aussi d’adultes, ont pris part, hier, dans la capitale méridionale du pays, à une rencontre publique d’information (RPI) sur les opportunités, les risques et les bonnes pratiques liés à l’utilisation des services financiers numériques (SFN). Portée par l’Observatoire de la qualité des services financiers numériques (OQSF), logé au ministère de l’Économie et des Finances, cette campagne lancée à Ziguinchor va, dans sa première phase, toucher les régions de Saint-Louis, Dakar, Thiès et les localités polarisées. Elle s’inscrit en droite ligne du programme d’éducation financière mis en place par l’OQSF pour, de façon globale, promouvoir la culture de l’utilisation sécurisée et responsable des services financiers numériques.

Il s’agit, de manière spécifique, d’informer les utilisateurs sur les opportunités de la finance digitale (mobile), de sensibiliser les usagers sur les bonnes pratiques de prévention, de mitigation des risques d’arnaque, de fraude et d’escroquerie dans l’utilisation du mobile money. Mais également, de faire un plaidoyer auprès des autorités du secteur dans la perspective de la mise en place d’un cadre juridique approprié et efficace de protection des consommateurs contre les arnaques et les fraudes. Cette journée d’information a également permis aux nombreux participants de se familiariser avec les canaux de règlement de différends liés à l’utilisation de ces services ainsi que les outils de médiation.

Selon El Hadj Mohamed Hanne, le directeur administratif et financier de l’Observatoire de la qualité des services financiers numériques, cette campagne fait suite à une instruction du ministère de l’Économie et des Finances qui avait donné mandat à l’observatoire de mener une enquête financée par la Banque mondiale, par le biais du Groupe consultatif d’assistance aux pauvres (CGAP) relativement à l’utilisation des services financiers numériques (SFN). Cette opération, indique-t-il, outre les résultats qui ont permis d’identifier des risques pour les utilisateurs des SFN et la nécessité de mettre en place des outils d’aide à la décision en vue du renforcement de la protection des usagers, a débouché sur des recommandations. Parmi lesquelles la nécessité de mettre en place un programme d’éducation financière, puisque 90 % des utilisateurs de ces services ont été confrontés à ce manque d’éducation, d’après l’enquête.

Il a été aussi, toujours selon M. Hanne, fortement recommandé de renforcer le taux d’inclusion financière. Communications, échanges, questions-réponses ont rythmé cette journée de sensibilisation dont la thématique centrale portait sur “La mitigation des risques et les bonnes pratiques pour l’utilisation responsable des services financiers numériques”. Le directeur général de Wave Digital Finance, El Hadj Malick Guèye, a relevé que la sensibilisation des usagers est prépondérante pour l’activité financière numérique. À l’en croire, depuis une dizaine d’années, il a été constaté au Sénégal et dans de nombreux pays, que le plateau de l’évolution de l’inclusion financière, qui tournait autour de 60 %, a sensiblement évolué et frôle, de nos jours, grâce aux services financiers numériques, la barre de 70 %. Pour lui, il est important de préserver les nombreux utilisateurs. “Faire usage des outils financiers numériques permet de faciliter le quotidien des usagers, des Sénégalais, mais le faire tout en les préservant est une autre chose”, a souligné M. Guèye.

(Source : Social Net Link, 25 juillet 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2078/2247 Régulation des télécoms
  • 174/2247 Télécentres/Cybercentres
  • 1556/2247 Economie numérique
  • 809/2247 Politique nationale
  • 2247/2247 Fintech
  • 253/2247 Noms de domaine
  • 815/2247 Produits et services
  • 693/2247 Faits divers/Contentieux
  • 366/2247 Nouveau site web
  • 2176/2247 Infrastructures
  • 822/2247 TIC pour l’éducation
  • 90/2247 Recherche
  • 121/2247 Projet
  • 1396/2247 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2247 Sonatel/Orange
  • 780/2247 Licences de télécommunications
  • 132/2247 Sudatel/Expresso
  • 468/2247 Régulation des médias
  • 601/2247 Applications
  • 494/2247 Mouvements sociaux
  • 762/2247 Données personnelles
  • 60/2247 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2247 Mouvement consumériste
  • 180/2247 Médias
  • 321/2247 Appels internationaux entrants
  • 691/2247 Formation
  • 51/2247 Logiciel libre
  • 850/2247 Politiques africaines
  • 408/2247 Fiscalité
  • 84/2247 Art et culture
  • 284/2247 Genre
  • 737/2247 Point de vue
  • 480/2247 Commerce électronique
  • 698/2247 Manifestation
  • 157/2247 Presse en ligne
  • 62/2247 Piratage
  • 103/2247 Téléservices
  • 440/2247 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2247 Environnement/Santé
  • 156/2247 Législation/Réglementation
  • 167/2247 Gouvernance
  • 860/2247 Portrait/Entretien
  • 72/2247 Radio
  • 338/2247 TIC pour la santé
  • 133/2247 Propriété intellectuelle
  • 29/2247 Langues/Localisation
  • 502/2247 Médias/Réseaux sociaux
  • 967/2247 Téléphonie
  • 95/2247 Désengagement de l’Etat
  • 485/2247 Internet
  • 57/2247 Collectivités locales
  • 188/2247 Dédouanement électronique
  • 499/2247 Usages et comportements
  • 512/2247 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2247 Audiovisuel
  • 1353/2247 Transformation digitale
  • 191/2247 Affaire Global Voice
  • 75/2247 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2247 Service universel
  • 330/2247 Sentel/Tigo
  • 87/2247 Vie politique
  • 726/2247 Distinction/Nomination
  • 17/2247 Handicapés
  • 336/2247 Enseignement à distance
  • 319/2247 Contenus numériques
  • 292/2247 Gestion de l’ARTP
  • 89/2247 Radios communautaires
  • 803/2247 Qualité de service
  • 212/2247 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2247 SMSI
  • 224/2247 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2247 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2247 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2247 Internet des objets
  • 85/2247 Free Sénégal
  • 164/2247 Intelligence artificielle
  • 97/2247 Editorial
  • 10/2247 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous