OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Mai > Bonne pénétration des TIC au Sénégal : La lourdeur des charges identifiée (…)

Bonne pénétration des TIC au Sénégal : La lourdeur des charges identifiée comme contrainte

jeudi 27 mai 2010

Privatisation/Libéralisation

La libéralisation du marché des télécommunications a connu une bonne percée au Sénégal avec un taux de pénétration des services numériques très élevé. Une étude sur la caractérisation du secteur au Sénégal a montré une bonne appropriation par les nationaux qui constituent 54 % des entreprises.

Près de 44 % des entreprises de services Tic au Sénégal sont de type individuel et familial, tandis que 24 % d’entre elles sont des SARL et 11 % des S.A., celles de statut différent représentant 21 %. Selon une étude sur la caractérisation du secteur des Tic, au Sénégal, le capital social des entreprises enquêtées est constitué majoritairement par les nationaux. Près de 31 % des entreprises détiennent entre 1 et 10 % des parts de marché du secteur, 10 % détiennent 50 % et 14 % des entreprises entre 11 % et 20 %. Il est également ressorti que les investissements directs étrangers (IDE) sont beaucoup plus orientés vers les entreprises de type SARL, tandis que les S.A. sont jugées plus performantes en termes d’investissement et de réalisation de chiffres d’affaires. Plusieurs acteurs interrogés indexent les taxes jugées trop lourdes au Sénégal, et qui rendent l’environnement moins incitatif. Les charges les plus décriées sont celles qui sont liées à la consommation énergétique, l’eau, le transport et les charges de personnel. Il y a aussi que la majeure partie des entreprises importent du matériel et des consommables informatiques.

En plus de la caractérisation du secteur, deux autres études ont été également présentées hier, portant sur la même thématique de la « libéralisation du marché des services Tics : enjeux pour le secteur privé et implications pour la mise en œuvre des politiques publiques en Afrique de l’Ouest (Licom) ». Ce travail de recherche sur un secteur en pleine expansion a été confié au consortium pour la recherche économique et sociale (Cres) sur initiative de l’institut Panos Afrique de l’Ouest. L’objectif est de proposer des éléments de politiques et de stratégies publiques favorables au développement du secteur des Tic dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest : Sénégal, Nigeria, Bénin et Ghana. Les enquêtes réalisées par les différentes équipes, notamment sur la perception des acteurs et le cadre juridique et réglementaire, ont montré une bonne percée des Tic devenues de potentiels transformateurs des activités économiques, sociales, et politiques. Au Sénégal par exemple, la libéralisation est perçue comme un bon exemple de réussite en termes de pénétration des services numériques au sein de la population, avec notamment un accès plus facile aux téléphones mobiles, à l’internet, l’enseignement à distance, etc. L’ouverture du capital de la Sonatel, par ailleurs opérateur historique de téléphonie au Sénégal, s’avère une expérience réussie sur le plan de la rentabilité financière. Seulement, sa libéralisation a été jugée plus bénéfique pour les actionnaires que pour les consommateurs.

L’atelier de restitution et de validation des différentes études menées par le Cres, rentre dans une perspective de disposer de données sur le secteur qui est assez nouveau, mais se développe à un rythme très rapide au point de connaître un véritable boom ces dernières années. L’ambition est de contribuer également à la mise en place et à l’harmonisation de politiques concernant ce secteur au niveau régional. « Nous sommes partis d’un constat que le point de vue des acteurs de l’Afrique de l’Ouest n’a pas été pris en compte dans le cadre des concertations internationales (Ndlr : négociation à l’Omc), et qu’il faudrait à un moment, adopter un peu ces cadres aux réalités africaines pour que les voies africaines puissent être entendues durant ces concertations », indique Mme Seck de l’institut Panos. Les équipes du Ghana, du Nigeria et du Bénin, ont déjà réalisé leur atelier, et celui du Sénégal était le dernier. Il sera suivi d’une discussion régionale qui va regrouper les quatre pays afin de procéder à la restitution de l’ensemble des résultats des différentes études et d’harmoniser certains points de vue afin de mieux renforcer le plaidoyer au tour des Tic. Le projet est exécuté par l’institut Panos en collaboration avec le Cres, est financé par la coopération canadienne.

Adama Mbodj

(Source : Le Soleil, 27 mai 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 3223/3569 Régulation des télécoms
  • 233/3569 Télécentres/Cybercentres
  • 2359/3569 Economie numérique
  • 1345/3569 Politique nationale
  • 3535/3569 Fintech
  • 375/3569 Noms de domaine
  • 1314/3569 Produits et services
  • 1039/3569 Faits divers/Contentieux
  • 531/3569 Nouveau site web
  • 3569/3569 Infrastructures
  • 1199/3569 TIC pour l’éducation
  • 168/3569 Recherche
  • 173/3569 Projet
  • 2337/3569 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1315/3569 Sonatel/Orange
  • 1174/3569 Licences de télécommunications
  • 182/3569 Sudatel/Expresso
  • 655/3569 Régulation des médias
  • 971/3569 Applications
  • 721/3569 Mouvements sociaux
  • 1139/3569 Données personnelles
  • 130/3569 Big Data/Données ouvertes
  • 417/3569 Mouvement consumériste
  • 242/3569 Médias
  • 475/3569 Appels internationaux entrants
  • 1109/3569 Formation
  • 65/3569 Logiciel libre
  • 1547/3569 Politiques africaines
  • 679/3569 Fiscalité
  • 120/3569 Art et culture
  • 415/3569 Genre
  • 1330/3569 Point de vue
  • 744/3569 Commerce électronique
  • 1101/3569 Manifestation
  • 212/3569 Presse en ligne
  • 83/3569 Piratage
  • 144/3569 Téléservices
  • 643/3569 Biométrie/Identité numérique
  • 204/3569 Environnement/Santé
  • 223/3569 Législation/Réglementation
  • 234/3569 Gouvernance
  • 1278/3569 Portrait/Entretien
  • 101/3569 Radio
  • 580/3569 TIC pour la santé
  • 191/3569 Propriété intellectuelle
  • 43/3569 Langues/Localisation
  • 765/3569 Médias/Réseaux sociaux
  • 1430/3569 Téléphonie
  • 125/3569 Désengagement de l’Etat
  • 712/3569 Internet
  • 84/3569 Collectivités locales
  • 355/3569 Dédouanement électronique
  • 791/3569 Usages et comportements
  • 725/3569 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 388/3569 Audiovisuel
  • 2286/3569 Transformation digitale
  • 288/3569 Affaire Global Voice
  • 111/3569 Géomatique/Géolocalisation
  • 257/3569 Service universel
  • 504/3569 Sentel/Tigo
  • 111/3569 Vie politique
  • 1089/3569 Distinction/Nomination
  • 25/3569 Handicapés
  • 496/3569 Enseignement à distance
  • 488/3569 Contenus numériques
  • 409/3569 Gestion de l’ARTP
  • 135/3569 Radios communautaires
  • 1252/3569 Qualité de service
  • 293/3569 Privatisation/Libéralisation
  • 89/3569 SMSI
  • 312/3569 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2010/3569 Innovation/Entreprenariat
  • 966/3569 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 32/3569 Internet des objets
  • 124/3569 Free Sénégal
  • 667/3569 Intelligence artificielle
  • 127/3569 Editorial
  • 17/3569 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous