OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Février > Bilan boursier 2005 : La Sonatel, la valeur phare du marché régional

Bilan boursier 2005 : La Sonatel, la valeur phare du marché régional

lundi 27 février 2006

Sonatel/Orange

La Société nationale des télécommunications (Sonatel) du Sénégal a battu tous les records avec 8, 4 milliards de francs Cfa d’échanges. Comme cerise sur le gâteau, son cours a connu une envolée de 86 % par rapport à 2004. La Sonatel, selon la directrice nationale de la Brvm, « est une valeur phare à l’échelle de la cote non loin de la plus forte hausse de cours sur le marché » qui est de 93, 80 % pour la Société multinationale de bitume de la Côte d’Ivoire. Parmi les raisons des performances de la Sonatel, il faut noter la croissance de son secteur d’activité, la bonne gestion de l’entreprise, la progression constante du chiffre d’affaires, etc. Des éléments qui ont permis un rattrapage du niveau de son cours qui avait peu évolué depuis son introduction à la Brvm en 1998.

Durant l’année 2005, des fonds ont été levés sur le marché par certains Etats dont le Sénégal. C’est une première fois, indique Mme Sy qui était, avant-hier, face à la presse, que le Trésor public sénégalais intervienne. « Ce qui constitue un signal fort donné au marché ». Cela atteste, à son avis, de la qualité de la signature de l’Etat du Sénégal. L’emprunt de l’Etat sénégalais pour financer le développement de la mobilité urbaine était de 45 milliards, et le marché avait des souscriptions d’un montant de plus de 115 milliards. « Une chose qui prouve qu’il y a une réelle capacité de financement à exploiter », se réjouit Mme Sy.

Pour ce qui est du bilan 2005 de la situation financière, Ndèye Khady Sy annonce que les résultats sont en légère augmentation par rapport à ceux de 2004.

Pour l’obtention de tous ces résultats positifs, elle fait savoir que la Brvm s’est appuyée sur un plan de développement du marché. La Bourse a également eu des accords cadres. Cependant, elle essaie d’avoir une politique de masse « pour doper la culture boursière qui fait son chemin. Tout le monde doit pouvoir avoir accès à la bourse. C’est un terrain à démytifier et qui peut être d’un intérêt pour tous », estime Mme Sy.

« Malgré la crise ivoirienne qui a marqué l’année 2005, la majeure partie des entreprises à la cote ont réussi à s’adapter et à maintenir des niveaux de rentabilité satisfaisants ». La révélation est de la directrice de l’antenne nationale de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm). Mme Ndèye Khady Sy explique cette situation par la capacité d’anticipation du marché, mais aussi par la qualité des entreprises qui sont cotées en bourse. Ainsi, relève Mme Sy, la relance du marché constatée en 2004 s’est confirmée en 2005. Une évolution qui a entraîné un regain de confiance de la part des investisseurs, et ceci malgré les derniers remous socio-politiques observés à Abidjan. « Ces résultants sont le signe de la redynamisation du marché financier régional », affirme la directrice de l’antenne nationale de la Brvm.

Toutefois, elle renseigne qu’une réflexion est engagée pour réglementer le marché financier pour y introduire une plus grande transparence. En outre, Mme Sy constate que pour l’année 2005, la plupart des indicateurs de performance ont atteint des niveaux records. A titre illustratif, 3 millions d’actions ont été échangées pour un montant global de 50 milliards de francs Cfa. Des opérations importantes dues à des restructurations de capital ont quelque peu masqué les mouvements réels du marché. Et Mme Sy de noter, par ailleurs, une hausse importante de l’indice « Brvm composite » qui a terminé l’année 2005 à 112, 68 points, soit une progression de plus de 25, 07 points représentant une amélioration de 28, 68 % par rapport au 31 décembre 2004. Quant à l’indice « Brvm 10 », il a enregistré une progression encore plus importante que l’indice général en terminant l’année 2005 à 149, 87 points, soit une hausse de 46 % sur un an. « Donc une variation appréciable jamais atteint depuis le démarrage des activités de la Brvm en septembre 1998 », soutient Mme Sy.

La Bourse régionale des valeurs mobilières, renseigne-t-elle, a un projet de « Nouveau compartiment » qui sera lancé au cours de l’année 2006. Mais également, elle travaille pour étendre à tous les pays des partenariats avec les médias nationaux en vue de la diffusion régulière des informations du marché. Une cérémonie dénommée « Palme de la bourse » sera organisée cette année pour récompenser la meilleure entreprise cotée. L’intérêt étant ainsi de faire connaître les sociétés les mieux cotées afin de les valoriser.

Mathieu BACALY

(Sourec : Sud Quotidien, 27 février)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4540/5105 Régulation des télécoms
  • 365/5105 Télécentres/Cybercentres
  • 3266/5105 Economie numérique
  • 1647/5105 Politique nationale
  • 5105/5105 Fintech
  • 574/5105 Noms de domaine
  • 1804/5105 Produits et services
  • 1798/5105 Faits divers/Contentieux
  • 799/5105 Nouveau site web
  • 5031/5105 Infrastructures
  • 1758/5105 TIC pour l’éducation
  • 219/5105 Recherche
  • 259/5105 Projet
  • 3444/5105 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1778/5105 Sonatel/Orange
  • 1658/5105 Licences de télécommunications
  • 268/5105 Sudatel/Expresso
  • 1034/5105 Régulation des médias
  • 1398/5105 Applications
  • 1056/5105 Mouvements sociaux
  • 1609/5105 Données personnelles
  • 141/5105 Big Data/Données ouvertes
  • 647/5105 Mouvement consumériste
  • 384/5105 Médias
  • 670/5105 Appels internationaux entrants
  • 1755/5105 Formation
  • 110/5105 Logiciel libre
  • 1950/5105 Politiques africaines
  • 1026/5105 Fiscalité
  • 166/5105 Art et culture
  • 639/5105 Genre
  • 1678/5105 Point de vue
  • 1048/5105 Commerce électronique
  • 1557/5105 Manifestation
  • 322/5105 Presse en ligne
  • 145/5105 Piratage
  • 209/5105 Téléservices
  • 985/5105 Biométrie/Identité numérique
  • 333/5105 Environnement/Santé
  • 345/5105 Législation/Réglementation
  • 387/5105 Gouvernance
  • 1831/5105 Portrait/Entretien
  • 179/5105 Radio
  • 778/5105 TIC pour la santé
  • 274/5105 Propriété intellectuelle
  • 64/5105 Langues/Localisation
  • 1070/5105 Médias/Réseaux sociaux
  • 2070/5105 Téléphonie
  • 195/5105 Désengagement de l’Etat
  • 1061/5105 Internet
  • 118/5105 Collectivités locales
  • 412/5105 Dédouanement électronique
  • 1127/5105 Usages et comportements
  • 1060/5105 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 631/5105 Audiovisuel
  • 3147/5105 Transformation digitale
  • 454/5105 Affaire Global Voice
  • 171/5105 Géomatique/Géolocalisation
  • 381/5105 Service universel
  • 703/5105 Sentel/Tigo
  • 178/5105 Vie politique
  • 1621/5105 Distinction/Nomination
  • 34/5105 Handicapés
  • 772/5105 Enseignement à distance
  • 828/5105 Contenus numériques
  • 649/5105 Gestion de l’ARTP
  • 194/5105 Radios communautaires
  • 1778/5105 Qualité de service
  • 445/5105 Privatisation/Libéralisation
  • 152/5105 SMSI
  • 486/5105 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2789/5105 Innovation/Entreprenariat
  • 1363/5105 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5105 Internet des objets
  • 173/5105 Free Sénégal
  • 591/5105 Intelligence artificielle
  • 206/5105 Editorial
  • 22/5105 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous