OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Septembre 2018 > Bénin : le gouvernement suspend la taxe sur les réseaux sociaux

Bénin : le gouvernement suspend la taxe sur les réseaux sociaux

lundi 24 septembre 2018

Fiscalité

Après la flambée des prix de l’Internet mobile, les autorités béninoises ont décidé le 22 septembre de revenir sur la décision de taxer les services de communications électroniques. Une contribution qui pourrait être réintroduite sous une autre forme, préviennent certains spécialistes.

Soulagement chez les internautes béninois. Le 22 septembre, le gouvernement a décidé d’abroger la taxe sur les services de communications électroniques sur les réseaux. Alors que cet impôt était à l’origine d’une flambée des prix depuis le 19 septembre, les deux opérateurs de téléphonie mobile du pays – MTN et Moov – ont rétabli les anciens tarifs de connexion Internet dès le 23 septembre.

La décision d’abroger la contribution des usagers a été prise à l’issue d’une réunion du 22 septembre, regroupant autour du chef de l’État béninois Patrice Talon les membres du gouvernement, les opérateurs GSM et l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

Ces derniers ont ainsi constaté que « les modalités de mise en œuvre dudit décret par les opérateurs (…) sont de nature à rompre l’économie globale du secteur, au détriment des consommateurs, en particulier les plus modestes ».

Le gouvernement a notamment critiqué « le renchérissement des tarifs », « les perturbations techniques », l’annulation des anciens forfaits de milliers de consommateurs par les opérateurs ou encore l’insuffisance d’informations sur les nouvelles offres des opérateurs. Une série de couacs ayant entraîné des « désagréments dans la consommation du service Internet ». Enfin, les autorités béninoises ont reconnu que la mesure était de nature à entraver « la démocratisation de l’Internet ».

Hausse du prix de l’accès à Internet

Depuis le 17 septembre, les internautes se sont vu imposer un système de tarification à double vitesse (avec ou sans accès aux réseaux sociaux) ayant renchéri les coûts des opérateurs : « La similitude entre les nouveaux tarifs présentés par les deux opérateurs laisse soupçonner une entente illicite », a même condamné le gouvernement dans son communiqué du 22 septembre.

En réaction, l’Association des blogueurs du Bénin a lancé une campagne intitulée #TaxePasMesMo, une pétition qui a été accompagnée d’une action de désabonnement de milliers d’internautes de toutes les pages du gouvernement et des ministères sur les réseaux sociaux. Le parti d’opposition Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a condamné le « musellement des populations » et appelé à l’annulation de la taxe controversée.

Le recul du gouvernement a ravi les membres de l’Association des blogueurs, qui estiment avoir mené une « campagne victorieuse ». Si de nombreux internautes ont retrouvé le sourire, d’autres expriment leur mécontentement sur les tendances liberticides du gouvernement et sa précipitation dans la prise de certaines décisions.

Ayant aujourd’hui « d’excellents experts au pouvoir qui prennent des années pour faire des études de faisabilité, qui mettent des milliards dans les études de faisabilité, je ne peux pas comprendre que l’on ait pris un décret qui n’a pas pu survivre un mois après », a notamment ironisé en conférence de presse Valentin Djènontin, député de l’opposition.

Le gouvernement n’abandonne pas l’idée d’augmenter les tarifs

Certains spécialistes préconisent néanmoins de ne pas se réjouir trop vite : « Certains termes du communiqué du gouvernement sont inquiétants et montrent qu’il n’a pas totalement abandonné l’idée d’augmenter les tarifs », souligne ainsi Laurent Ahogbè, entrepreneur dans le secteur des GSM. Cet homme d’affaires a notamment relevé dans le communiqué gouvernemental la volonté de « réduire la dégradation avérée du marché des communications électroniques », due à « l’évolution des technologies » et qui fait que « le système de tarification en vigueur n’est plus adapté ». Surtout, le gouvernement a mis en place un comité qui va travailler à « mettre en cohérence le système de tarification du secteur avec les nouveaux usages et technologies numériques » et « accroître la contribution du secteur du numérique à la croissance économique ».

Cette analyse semble corroborée par la note sur les prévisions de recettes fiscales des impôts pour 2019, obtenue auprès du ministère de l’Économie et des Finances et qui compte sur cette augmentation des tarifs de connexion Internet pour engranger des recettes de l’ordre de 90 milliards de francs CFA (137,2 millions d’euros) pour l’année prochaine. C’est sur cette base que le projet de budget 2019 a été conçu et il est déjà sur la table des députés.

Fiacre Vidjingninou

(Source : Jeune Afrique, 24 septembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2056/2223 Régulation des télécoms
  • 174/2223 Télécentres/Cybercentres
  • 1580/2223 Economie numérique
  • 803/2223 Politique nationale
  • 2223/2223 Fintech
  • 252/2223 Noms de domaine
  • 812/2223 Produits et services
  • 692/2223 Faits divers/Contentieux
  • 360/2223 Nouveau site web
  • 2148/2223 Infrastructures
  • 790/2223 TIC pour l’éducation
  • 90/2223 Recherche
  • 121/2223 Projet
  • 1430/2223 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 864/2223 Sonatel/Orange
  • 782/2223 Licences de télécommunications
  • 132/2223 Sudatel/Expresso
  • 464/2223 Régulation des médias
  • 599/2223 Applications
  • 494/2223 Mouvements sociaux
  • 794/2223 Données personnelles
  • 60/2223 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2223 Mouvement consumériste
  • 179/2223 Médias
  • 321/2223 Appels internationaux entrants
  • 691/2223 Formation
  • 48/2223 Logiciel libre
  • 835/2223 Politiques africaines
  • 406/2223 Fiscalité
  • 83/2223 Art et culture
  • 284/2223 Genre
  • 752/2223 Point de vue
  • 480/2223 Commerce électronique
  • 710/2223 Manifestation
  • 156/2223 Presse en ligne
  • 62/2223 Piratage
  • 102/2223 Téléservices
  • 416/2223 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2223 Environnement/Santé
  • 156/2223 Législation/Réglementation
  • 167/2223 Gouvernance
  • 825/2223 Portrait/Entretien
  • 72/2223 Radio
  • 342/2223 TIC pour la santé
  • 134/2223 Propriété intellectuelle
  • 29/2223 Langues/Localisation
  • 502/2223 Médias/Réseaux sociaux
  • 929/2223 Téléphonie
  • 96/2223 Désengagement de l’Etat
  • 485/2223 Internet
  • 57/2223 Collectivités locales
  • 188/2223 Dédouanement électronique
  • 496/2223 Usages et comportements
  • 514/2223 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2223 Audiovisuel
  • 1381/2223 Transformation digitale
  • 191/2223 Affaire Global Voice
  • 75/2223 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2223 Service universel
  • 330/2223 Sentel/Tigo
  • 87/2223 Vie politique
  • 726/2223 Distinction/Nomination
  • 17/2223 Handicapés
  • 336/2223 Enseignement à distance
  • 324/2223 Contenus numériques
  • 292/2223 Gestion de l’ARTP
  • 89/2223 Radios communautaires
  • 799/2223 Qualité de service
  • 212/2223 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2223 SMSI
  • 237/2223 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1283/2223 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2223 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2223 Internet des objets
  • 85/2223 Free Sénégal
  • 191/2223 Intelligence artificielle
  • 97/2223 Editorial
  • 8/2223 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous