OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Août 2022 > Bénin : l’Arcep fixe les périmètres, mesures de sécurité et règles de (…)

Bénin : l’Arcep fixe les périmètres, mesures de sécurité et règles de camouflage des sites radioélectriques

mercredi 24 août 2022

Régulation des télécoms

Au Bénin, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) a statué sur l’installation des sites radioélectriques sur l’ensemble du territoire. Elle a énoncé un certain nombre de mesures dont la non-observance est passible de sanctions, conformément aux dispositions légales en vigueur.

Désormais, plus d’installations anarchiques de sites radioélectriques au Bénin ! Alors qu’il n’est pas rare d’en trouver qui jouxte des domiciles ou en pleine agglomération, l’Arcep a décidé d’y mettre fin à travers une décision prise le 29 juillet 2022. Laquelle fixe les périmètres et mesures de sécurité et règles de camouflage en république du Bénin.

S’agissant des périmètres et mesures de sécurité, l’organe de régulation prévoit que la distance minimale séparant l’axe principal d’un pylône d’une propriété immédiate, qu’elle soit habitée ou non, doit être un rayon de 10 m pour les pylônes implantés au sol jusqu’à une hauteur de 9 m.

En effet, les sites radioélectriques sont généralement implantés au sol ou sur des toits d’immeubles. S’ils sont installés sur des points hauts, il faut un rayon de 8,5 m dépassant une hauteur de 9 m pour être rassuré du niveau de sécurité.

De même, une clôture est exigée autour des sites radioélectriques « pour protéger le public de toute exposition aux rayonnements et d’accidents liés aux chutes éventuelles d’équipements installés sur les pylônes. » Autant de mesures pour assurer la sécurité physique et sanitaire des populations.

Mise en règle

Dans les zones urbaines des communes à statut particulier et intermédiaires, le camouflage des sites radioélectriques devient une exigence majeure. Cette méthode consiste à permettre à l’infrastructure de passer inaperçu dans son environnement. Ainsi, le choix du type de camouflage doit tenir compte de l’intégrité visuelle des bâtiments. Ce n’est pas tout : le déploiement de tout type de camouflage doit d’abord être soumis à l’appréciation de l’Arcep.

Celle-ci en appelle d’ores-et-déjà à la mise en conformité des opérateurs de réseaux mobiles.

« En ce qui concerne les périmètres de sécurité, les opérateurs de réseaux mobiles disposent d’un délai de 3 ans pour la mise en conformité de leurs sites radioélectriques existant avant l’entrée en vigueur de cette décision », invite l’Arcep. Cependant, l’autorité de régulation accorde un délai de 2 ans aux opérateurs de réseaux mobiles pour se mettre en règle quant au déploiement du camouflage.

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 24 août 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2477/2899 Régulation des télécoms
  • 187/2899 Télécentres/Cybercentres
  • 1823/2899 Economie numérique
  • 907/2899 Politique nationale
  • 2899/2899 Fintech
  • 320/2899 Noms de domaine
  • 978/2899 Produits et services
  • 858/2899 Faits divers/Contentieux
  • 420/2899 Nouveau site web
  • 2872/2899 Infrastructures
  • 954/2899 TIC pour l’éducation
  • 96/2899 Recherche
  • 123/2899 Projet
  • 1768/2899 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 974/2899 Sonatel/Orange
  • 953/2899 Licences de télécommunications
  • 143/2899 Sudatel/Expresso
  • 538/2899 Régulation des médias
  • 728/2899 Applications
  • 621/2899 Mouvements sociaux
  • 900/2899 Données personnelles
  • 89/2899 Big Data/Données ouvertes
  • 315/2899 Mouvement consumériste
  • 193/2899 Médias
  • 351/2899 Appels internationaux entrants
  • 958/2899 Formation
  • 51/2899 Logiciel libre
  • 1065/2899 Politiques africaines
  • 583/2899 Fiscalité
  • 94/2899 Art et culture
  • 319/2899 Genre
  • 889/2899 Point de vue
  • 583/2899 Commerce électronique
  • 825/2899 Manifestation
  • 186/2899 Presse en ligne
  • 71/2899 Piratage
  • 113/2899 Téléservices
  • 548/2899 Biométrie/Identité numérique
  • 155/2899 Environnement/Santé
  • 185/2899 Législation/Réglementation
  • 194/2899 Gouvernance
  • 1017/2899 Portrait/Entretien
  • 77/2899 Radio
  • 368/2899 TIC pour la santé
  • 147/2899 Propriété intellectuelle
  • 33/2899 Langues/Localisation
  • 631/2899 Médias/Réseaux sociaux
  • 1155/2899 Téléphonie
  • 104/2899 Désengagement de l’Etat
  • 564/2899 Internet
  • 61/2899 Collectivités locales
  • 220/2899 Dédouanement électronique
  • 587/2899 Usages et comportements
  • 591/2899 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 304/2899 Audiovisuel
  • 1718/2899 Transformation digitale
  • 206/2899 Affaire Global Voice
  • 85/2899 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2899 Service universel
  • 388/2899 Sentel/Tigo
  • 100/2899 Vie politique
  • 825/2899 Distinction/Nomination
  • 23/2899 Handicapés
  • 409/2899 Enseignement à distance
  • 408/2899 Contenus numériques
  • 324/2899 Gestion de l’ARTP
  • 98/2899 Radios communautaires
  • 1040/2899 Qualité de service
  • 239/2899 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2899 SMSI
  • 242/2899 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1549/2899 Innovation/Entreprenariat
  • 786/2899 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 30/2899 Internet des objets
  • 131/2899 Free Sénégal
  • 250/2899 Intelligence artificielle
  • 108/2899 Editorial
  • 14/2899 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous