OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Septembre 2021 > Bénin : l’ARCEP lance la plateforme du simulateur tarifaire

Bénin : l’ARCEP lance la plateforme du simulateur tarifaire

lundi 27 septembre 2021

Régulation des télécoms

Le Bénin œuvre au renforcement du droit à l’information des utilisateurs des services de communications électroniques. C’est à travers l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep). Cet organe met depuis ce jeudi 23 septembre, à la disposition des consommateurs, un simulateur tarifaire des services de communications électroniques.

C’est une première dans la sous-région ouest-africaine. Et c’est le Bénin qui le réalise. L’Arcep vient de mettre à la disposition des consommateurs des services de communications électroniques, un outil d’évaluation des offres des opérateurs. Une avancée qui trouve son répondant dans les objectifs assignés à l’Arcep. A en croire son Secrétaire exécutif, Hervé Guèdègbé, l’organe a pour mission de veiller à « la protection des intérêts des consommateurs, des utilisateurs des services de communications électroniques, y compris les personnes vulnérables, les handicapés et autres. »

« Le simulateur tarifaire dont il est question ici, nous y avons pensé sérieusement. Nous y avons cru profondément et nous y avons travaillé sans désemparer, se satisfait le président de l’Arcep, Flavien Bachabi. Sa mise en place est l’expression par excellence du renforcement du droit à l’information des utilisateurs. Par cette approche, l’Arcep pratique la régulation par la data. Elle consiste à céder du pouvoir aux consommateurs en leur fournissant les informations utiles leur permettant d’influencer la politique commerciale des opérateurs. Ce faisant, l’Arcep incite les usagers à davantage participer à l’amélioration de la politique de régulation dont ils sont les premiers bénéficiaires. »

Des opérateurs compétitifs

Le simulateur tarifaire présente un double avantage pour les consommateurs. Il participe à la transparence des offres commerciales. « Nous avons participé à la pré-validation de cet outil, témoigne le président de l’association des consommateurs, Ernest Gbaguidi. Nous avons associé certains de nos membres qui ont pu mesurer sa pertinence. Et nous avons reversé nos différentes observations. » Dans le rang des opérateurs, le simulateur contribue à l’amélioration des offres et services.

Pour Franck Adjou, représentant du principal opérateur MTN : « cette plateforme permet aux opérateurs de pouvoir être plus compétitifs en termes d’innovation et de gestion des parties prenantes et des différents coûts qui sont mis sur le marché. C’est une opportunité offerte aux opérateurs de pouvoir offrir des services de qualité mais aussi et un rapport qualité-prix qui puisse permettre à tous les béninois de pouvoir véritablement accéder aux différents services de communication électronique. »

Comment utiliser le simulateur ?

Grâce à cet outil, les consommateurs béninois peuvent aisément évaluer le budget alloué aux services de communications électroniques, en fonction des offres commerciales des opérateurs. Le simulateur tarifaire est accessible en application web via « simalteur.arcep.bj » et en version mobile téléchargeable sur PlayStore ou AppStore. Une fois installé, l’utilisateur a accès au menu et peut effectuer toutes les simulations possibles.

Pour faire des simulations sur la plateforme web, l’utilisateur clique sur l’onglet « simulateur » qui le redirige sur la page du choix des offres à simuler entre mobile, internet et liste des services à valeur ajoutée (SVA). A ce stade, plusieurs types de simulation mobile avec ou sans budget, avec ou sans service coché ou avec ou sans valeur sont possibles. Les résultats de ces recherches affichent tous les usages, offres et tarifs disponibles aux utilisateurs.

Quant à la simulation de l’internet fixe, les consommateurs accèdent à toutes les offres des fournisseurs d’accès internet (FAI) de leur zone et selon leur profil. Et enfin, la liste des services à valeur ajoutée (SVA) mentionne tous ceux autorisés et disponibles sur le marché. « Nous mettrons tout en œuvre pour amener les consommateurs à utiliser le simulateur tarifaire afin de rendre plus efficient le service de la communication électronique », a promis le président de l’association des consommateurs.

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 27 septembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2056/2219 Régulation des télécoms
  • 173/2219 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2219 Economie numérique
  • 791/2219 Politique nationale
  • 2219/2219 Fintech
  • 252/2219 Noms de domaine
  • 812/2219 Produits et services
  • 692/2219 Faits divers/Contentieux
  • 360/2219 Nouveau site web
  • 2159/2219 Infrastructures
  • 799/2219 TIC pour l’éducation
  • 90/2219 Recherche
  • 121/2219 Projet
  • 1364/2219 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2219 Sonatel/Orange
  • 773/2219 Licences de télécommunications
  • 132/2219 Sudatel/Expresso
  • 460/2219 Régulation des médias
  • 599/2219 Applications
  • 494/2219 Mouvements sociaux
  • 773/2219 Données personnelles
  • 60/2219 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2219 Mouvement consumériste
  • 179/2219 Médias
  • 321/2219 Appels internationaux entrants
  • 695/2219 Formation
  • 45/2219 Logiciel libre
  • 835/2219 Politiques africaines
  • 406/2219 Fiscalité
  • 83/2219 Art et culture
  • 284/2219 Genre
  • 770/2219 Point de vue
  • 480/2219 Commerce électronique
  • 695/2219 Manifestation
  • 157/2219 Presse en ligne
  • 62/2219 Piratage
  • 102/2219 Téléservices
  • 415/2219 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2219 Environnement/Santé
  • 155/2219 Législation/Réglementation
  • 167/2219 Gouvernance
  • 836/2219 Portrait/Entretien
  • 72/2219 Radio
  • 336/2219 TIC pour la santé
  • 138/2219 Propriété intellectuelle
  • 29/2219 Langues/Localisation
  • 507/2219 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2219 Téléphonie
  • 95/2219 Désengagement de l’Etat
  • 485/2219 Internet
  • 57/2219 Collectivités locales
  • 188/2219 Dédouanement électronique
  • 496/2219 Usages et comportements
  • 512/2219 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2219 Audiovisuel
  • 1343/2219 Transformation digitale
  • 191/2219 Affaire Global Voice
  • 75/2219 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2219 Service universel
  • 330/2219 Sentel/Tigo
  • 87/2219 Vie politique
  • 726/2219 Distinction/Nomination
  • 17/2219 Handicapés
  • 336/2219 Enseignement à distance
  • 318/2219 Contenus numériques
  • 292/2219 Gestion de l’ARTP
  • 89/2219 Radios communautaires
  • 798/2219 Qualité de service
  • 212/2219 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2219 SMSI
  • 223/2219 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2219 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2219 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2219 Internet des objets
  • 86/2219 Free Sénégal
  • 175/2219 Intelligence artificielle
  • 98/2219 Editorial
  • 8/2219 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous