OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juin 2021 > Bénin : huit nouveaux services publics dématérialisés

Bénin : huit nouveaux services publics dématérialisés

jeudi 10 juin 2021

Transformation digitale

Le lancement de huit nouveaux e-services publics ce mercredi 09 juin 2021 va faciliter l’accomplissement des formalités aux entreprises et impacter le monde des affaires.

Le Bénin tend vers la mise en œuvre complète de l’administration intelligente (Smart Gouv) ; un axe stratégique des projets de transformation numérique du pays. C’est dans ce cadre qu’a été lancé en mars 2020, alors que la pandémie de la Covid-19 commençait à sévir, le Portail national des services publics. Au départ, elle regroupait 250 services publics en ligne, multiplié par trois, en moins d’un an, pour faciliter la vie aux usagers de l’administration publique.

Désormais, c’est le quotidien des entreprises et des personnes qui postulent aux appels d’offres qui est impacté. Elles peuvent demander en ligne : l’attestation de non faillite, l’attestation de non-exclusion de la commande publique, l’attestation d’immatriculation et de paiement des cotisations à l’employeur, le raccordement à la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE). Des possibilités sont également offertes pour obtenir en ligne, le permis de travail, le visa de contrat de travail pour nationaux et expatriés ; et l’attestation fiscale.

Au Bénin, le Portail national des services publics est l’unique lieu où les citoyens peuvent accéder à des informations complètes sur plus de 700 services publics. Parmi eux, figurent plus de 97 e-services transactionnels dont 21 e-services entièrement dématérialisés, de la demande à la délivrance, en passant par le paiement en ligne.

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 10 juin 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2054/2216 Régulation des télécoms
  • 173/2216 Télécentres/Cybercentres
  • 1537/2216 Economie numérique
  • 790/2216 Politique nationale
  • 2216/2216 Fintech
  • 253/2216 Noms de domaine
  • 813/2216 Produits et services
  • 691/2216 Faits divers/Contentieux
  • 359/2216 Nouveau site web
  • 2158/2216 Infrastructures
  • 796/2216 TIC pour l’éducation
  • 90/2216 Recherche
  • 121/2216 Projet
  • 1368/2216 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2216 Sonatel/Orange
  • 772/2216 Licences de télécommunications
  • 132/2216 Sudatel/Expresso
  • 463/2216 Régulation des médias
  • 599/2216 Applications
  • 494/2216 Mouvements sociaux
  • 769/2216 Données personnelles
  • 60/2216 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2216 Mouvement consumériste
  • 179/2216 Médias
  • 321/2216 Appels internationaux entrants
  • 697/2216 Formation
  • 45/2216 Logiciel libre
  • 836/2216 Politiques africaines
  • 406/2216 Fiscalité
  • 83/2216 Art et culture
  • 284/2216 Genre
  • 771/2216 Point de vue
  • 479/2216 Commerce électronique
  • 696/2216 Manifestation
  • 157/2216 Presse en ligne
  • 62/2216 Piratage
  • 102/2216 Téléservices
  • 415/2216 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2216 Environnement/Santé
  • 155/2216 Législation/Réglementation
  • 167/2216 Gouvernance
  • 824/2216 Portrait/Entretien
  • 72/2216 Radio
  • 336/2216 TIC pour la santé
  • 140/2216 Propriété intellectuelle
  • 29/2216 Langues/Localisation
  • 508/2216 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2216 Téléphonie
  • 95/2216 Désengagement de l’Etat
  • 484/2216 Internet
  • 57/2216 Collectivités locales
  • 188/2216 Dédouanement électronique
  • 496/2216 Usages et comportements
  • 514/2216 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2216 Audiovisuel
  • 1344/2216 Transformation digitale
  • 191/2216 Affaire Global Voice
  • 76/2216 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2216 Service universel
  • 330/2216 Sentel/Tigo
  • 87/2216 Vie politique
  • 729/2216 Distinction/Nomination
  • 17/2216 Handicapés
  • 336/2216 Enseignement à distance
  • 318/2216 Contenus numériques
  • 292/2216 Gestion de l’ARTP
  • 90/2216 Radios communautaires
  • 798/2216 Qualité de service
  • 212/2216 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2216 SMSI
  • 223/2216 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2216 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2216 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2216 Internet des objets
  • 86/2216 Free Sénégal
  • 173/2216 Intelligence artificielle
  • 97/2216 Editorial
  • 9/2216 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous