OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Mai 2020 > Bénin : Voici les 3 documents administratifs les plus demandés en ligne

Bénin : Voici les 3 documents administratifs les plus demandés en ligne

lundi 25 mai 2020

Transformation digitale

Dans sa stratégie de riposte contre la covid-19, le gouvernement béninois a opté pour la digitalisation de la délivrance des actes administratifs. Selon une enquête du ministère du numérique et de la digitalisation 3 documents se partagent le trio de tête en terme de demande.

Le site officiel de l’administration béninoise, service-public.bj a été lancé le 26 mars dernier pour « informer le citoyen béninois et de l’orienter vers les services qui lui permettent de connaître ses obligations, d’exercer ses droits et d’accomplir ses démarches administratives. » selon les informations officielles communiquées.

Depuis son lancement cet outil, désigné également comme, le portail national du service public, enregistre de nombreuses demandes d’actes. La pandémie de la covid-19 a créé de nouveaux réflexes. Les usagers de l’administration optent de plus en plus pour les e-services. C’est moins cher, plus rapide et dans l’air du temps.

Résultats

Selon le ministère en charge de l’administration de ce site, les documents les plus demandés sont en premier lieu le registre de commerce et de crédit mobilier (RCCM). Ce document permet d’immatriculer les entreprises. Pour ce faire, les requérants doivent produire en ligne les statuts de leurs entreprises, les pièces d’identité des gérants et d’autres informations relatives à la localisation des sièges sociaux.

En 2ème position des demandes arrive le certificat de nationalité. C’est un document central dans l’établissement de la carte d’identité, du passeport ou encore de la carte d’électeur. Ce n’est donc pas étonnant qu’il figue à cette place. Toujours selon ses statistiques, après quasiment 2 mois de mise en activité de la plateforme, le permis de construire est le 3ème document le plus recherché.

Ce sésame ouvre les porte à la réalisation de nouvelles constructions et à de nouveaux programmes immobiliers. La croissance économique au Bénin a créé un boom dans l’immobilier. Ce secteur a donc été un des tous premiers à être impactés par la digitalisation des actes administratifs.

En plus de ce trio, d’autres services sont possibles notamment la demande d’attestation de prise en charge des agents admis à la retraite, l’attestation d’affiliation, etc. A travers service-public.bj le gouvernement pense bientôt publier les résultats des examens à grand tirage comme le CEPE, le BEPC et le BAC.

(Source : ICT4Africa, 25 mai 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 7047/8158 Régulation des télécoms
  • 552/8158 Télécentres/Cybercentres
  • 5784/8158 Economie numérique
  • 3118/8158 Politique nationale
  • 8158/8158 Fintech
  • 841/8158 Noms de domaine
  • 2818/8158 Produits et services
  • 2314/8158 Faits divers/Contentieux
  • 1174/8158 Nouveau site web
  • 7998/8158 Infrastructures
  • 2705/8158 TIC pour l’éducation
  • 297/8158 Recherche
  • 410/8158 Projet
  • 5372/8158 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2819/8158 Sonatel/Orange
  • 2586/8158 Licences de télécommunications
  • 443/8158 Sudatel/Expresso
  • 1608/8158 Régulation des médias
  • 2149/8158 Applications
  • 1904/8158 Mouvements sociaux
  • 2650/8158 Données personnelles
  • 219/8158 Big Data/Données ouvertes
  • 989/8158 Mouvement consumériste
  • 572/8158 Médias
  • 1024/8158 Appels internationaux entrants
  • 2539/8158 Formation
  • 148/8158 Logiciel libre
  • 3231/8158 Politiques africaines
  • 1688/8158 Fiscalité
  • 265/8158 Art et culture
  • 918/8158 Genre
  • 3372/8158 Point de vue
  • 1665/8158 Commerce électronique
  • 2338/8158 Manifestation
  • 502/8158 Presse en ligne
  • 196/8158 Piratage
  • 342/8158 Téléservices
  • 1422/8158 Biométrie/Identité numérique
  • 484/8158 Environnement/Santé
  • 693/8158 Législation/Réglementation
  • 710/8158 Gouvernance
  • 2844/8158 Portrait/Entretien
  • 232/8158 Radio
  • 1264/8158 TIC pour la santé
  • 426/8158 Propriété intellectuelle
  • 93/8158 Langues/Localisation
  • 1660/8158 Médias/Réseaux sociaux
  • 3095/8158 Téléphonie
  • 303/8158 Désengagement de l’Etat
  • 1681/8158 Internet
  • 180/8158 Collectivités locales
  • 642/8158 Dédouanement électronique
  • 1746/8158 Usages et comportements
  • 1654/8158 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 881/8158 Audiovisuel
  • 5111/8158 Transformation digitale
  • 620/8158 Affaire Global Voice
  • 259/8158 Géomatique/Géolocalisation
  • 517/8158 Service universel
  • 1067/8158 Sentel/Tigo
  • 288/8158 Vie politique
  • 2494/8158 Distinction/Nomination
  • 58/8158 Handicapés
  • 1108/8158 Enseignement à distance
  • 1105/8158 Contenus numériques
  • 942/8158 Gestion de l’ARTP
  • 290/8158 Radios communautaires
  • 2781/8158 Qualité de service
  • 674/8158 Privatisation/Libéralisation
  • 224/8158 SMSI
  • 735/8158 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4552/8158 Innovation/Entreprenariat
  • 2123/8158 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 77/8158 Internet des objets
  • 278/8158 Free Sénégal
  • 791/8158 Intelligence artificielle
  • 317/8158 Editorial
  • 36/8158 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous