Bénin : Moov Africa et le fournisseur d’accès internet Isocel obtiennent le droit de fournir du contenu audiovisuel
jeudi 22 juin 2023
Le FAI Isocel et l’opérateur de télécommunications ont demandé aux autorités béninoises un agrément pour fournir du contenu audiovisuel. Le régulateur des médias vient d’accéder à leur demande.
Au Bénin, l’opérateur de télécommunications Moov Africa et le fournisseur d’accès internet (FAI) Isocel ont obtenu le droit de fournir du contenu audiovisuel. Les agréments des deux entreprises leurs ont été attribués par la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) après une cérémonie de signature de convention tenue le 21 juin. « Par ces conventions, ces deux sociétés, distribueront des contenus audiovisuels à leurs abonnés », a déclaré Rémi Prosper Moretti, président de la HAAC.
Visiblement, Moov Africa et Isocel souhaitent collaborer pour fournir un service de télévision via internet accessible depuis les terminaux mobiles. Selon Omar Nahili, DG de Moov Africa, la collaboration permettra aux abonnés de l’opérateur « d’accéder aux contenus audiovisuels depuis leurs téléphones à un coût dérisoire ». Il a annoncé de nombreuses chaînes dont celles de la plateforme locale de TNT, « prises en compte dans le bouquet sur recommandation de la HAAC ».
Alors que les autres opérateurs de télécommunication présents au Bénin avaient choisi de se lancer dans le contenu à la demande, Moov Africa fait le choix de ramener les chaînes de télévision traditionnelles sur internet. Pour le moment, aucune information supplémentaire n’a été donnée sur le portefeuille de chaînes accessibles et les coûts du service.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 22 juin 2023)