OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Octobre 2018 > Bamako- L’application Teliman, un service de taxi-moto qui éclipse le (…)

Bamako- L’application Teliman, un service de taxi-moto qui éclipse le transport en commun

vendredi 26 octobre 2018

Innovation/Entreprenariat

A Bamako se rendre au travail et arriver à l’heure est un casse- tête. La plupart des population prennent les véhicules de transport public car les taxis classiques sont un peu trop chers. Avec l’application Teliman, c’est rapide et c’est moins cher.

Pour palier à ce problème, CFAO Automotive, la filiale africaine de Toyota, a réalisé une analyse de marché pour voir si un service de taxi-moto de type Uber était réalisable à Bamako. L’entreprise a constaté qu’il y avait un énorme potentiel de marché pour une alternative sûre, pratique et bon marché aux options existantes, non seulement à Bamako mais sur tout le continent.

Teliman, la solution à Bamako

En effet, CFAO explore de nouveaux marchés pour les services de mobilité et a pris des parts dans des entreprises telles que Sendy, une société de livraison kenyane avec un réseau de plus de 300 chauffeurs et une application mobile pour les services de livraison à la demande. Ancien de l’incubateur mLab mis en place par le Groupe de la Banque mondiale au Kenya et du programme d’accélération panafricain XL Africa, Sendy, il a réussi à faciliter plus de 11 000 livraisons par mois et a récemment reçu un financement de 2 millions de dollars.

“Après avoir travaillé avec Sendy et maintenant confiant dans le potentiel du marché, CFAO a décidé de développer un service de taxi-moto à Bamako.”, précise Thomas Gajan, directeur de l’innovation et du développement de CFAO Automotive.

La Banque mondiale a saisi l’opportunité pour réunir cette entreprise multinationale et l’écosystème tech et startup émergent du Mali. Le résultat a été Teliman, une application mobile de transport à la demande, qui a jusqu’à présent levé 0,7 million de dollars auprès de CFAO et de business angels ou investisseurs privés locaux.

Teliman est en effet issu d’un hackathon sponsorisé par la Banque Mondiale et organisé avec Mali’Innov, un consortium d’incubateurs maliens, pour faciliter l’innovation ouverte entre les startups locales et CFAO. Travailler avec des startups locales est un axe d’évolution évident pour les grandes entreprises parce qu’elles ont tous les avantages qu’un grand acteur n’a pas : elles sont flexibles, à l’écoute du terrain, s’adaptant constamment aux changements du marché. À l’heure actuelle, 68 % des 100 premières entreprises du Forbes Global 500 collaborent avec des startups.

« Teliman n’est pas une idée imposée de l’extérieur : c’est une solution locale à un problème identifié sur le marché local », affirme Abdoulaye Maiga, directeur technique de Teliman. Thomas Gajan approuve, ajoutant qu’il considère le projet comme une réponse aux défis sociaux au Mali, en créant des emplois pour les jeunes et en endiguant la vague de migration de la région vers l’Europe. Il insiste sur l’importance de développer un produit qu’une communauté entière peut soutenir. « En tant qu’investisseur privé, nous avons la possibilité de mettre sur le marché un produit conçu et mis en œuvre par de jeunes entrepreneurs maliens qui génère de la valeur et de l’emploi. »

C’est sur la question de la confiance que Gajan a applaudi le rôle de la Banque mondiale dans le processus. « Dans un contexte comme celui du Mali, il faut de la confiance. La Banque a vraiment apporté cette crédibilité pour inspirer la confiance, en particulier parmi les entrepreneurs. C’est ce que j’entends par valeur partagée : il ne s’agit pas seulement de voir un manque sur le marché – si vous avez quelque chose de bon, alors tout l’écosystème vous soutiendra. »

Le hackathon a également généré une équipe de développeurs pour Teliman, y compris le directeur technique et plusieurs des membres fondateurs, démontrant le potentiel de l’innovation ouverte pour attirer et identifier les véritables talents.

Teliman et CFAO espèrent à la fois sécuriser l’offre de chauffeurs formés et professionnels et stimuler la demande via une application pratique, un service de haute qualité et des paiements mobiles faciles. Teliman a lancé sa première cohorte de conducteurs comme prototype pour montrer que le modèle est rentable et sûr, non seulement pour les clients mais aussi pour les futurs conducteurs. D’ici décembre, une flotte d’une centaine de conducteurs pourrait être sur la route, et 1 200 autres sont prévus d’ici la fin de 2019.

Il y a actuellement 600 000 usagers quotidiens à Bamako : « si nous passons à l’échelle, nous pourrions capter 10 % du marché », dit Maiga. En cinq ans, Teliman pourrait créer 20 000 emplois pour la population malienne. Teliman est un témoignage de ce qui peut être réalisé grâce à l’innovation ouverte et à l’approche de maximisation des financements pour le développement (a). Elle a réuni différents acteurs pour trouver une solution à un problème de développement.

Il s’agit d’une forme de transport en commun auto-suffisant qui génère des emplois et de la demande pour d’autres services.

Avec la Banque mondiale

(Source : Social Net Link, 26 octobre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2260/2645 Régulation des télécoms
  • 191/2645 Télécentres/Cybercentres
  • 1778/2645 Economie numérique
  • 966/2645 Politique nationale
  • 2612/2645 Fintech
  • 294/2645 Noms de domaine
  • 942/2645 Produits et services
  • 831/2645 Faits divers/Contentieux
  • 407/2645 Nouveau site web
  • 2645/2645 Infrastructures
  • 964/2645 TIC pour l’éducation
  • 106/2645 Recherche
  • 144/2645 Projet
  • 1721/2645 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1036/2645 Sonatel/Orange
  • 877/2645 Licences de télécommunications
  • 231/2645 Sudatel/Expresso
  • 537/2645 Régulation des médias
  • 665/2645 Applications
  • 562/2645 Mouvements sociaux
  • 849/2645 Données personnelles
  • 80/2645 Big Data/Données ouvertes
  • 348/2645 Mouvement consumériste
  • 202/2645 Médias
  • 366/2645 Appels internationaux entrants
  • 962/2645 Formation
  • 51/2645 Logiciel libre
  • 1044/2645 Politiques africaines
  • 546/2645 Fiscalité
  • 97/2645 Art et culture
  • 345/2645 Genre
  • 812/2645 Point de vue
  • 585/2645 Commerce électronique
  • 852/2645 Manifestation
  • 194/2645 Presse en ligne
  • 74/2645 Piratage
  • 116/2645 Téléservices
  • 513/2645 Biométrie/Identité numérique
  • 175/2645 Environnement/Santé
  • 188/2645 Législation/Réglementation
  • 197/2645 Gouvernance
  • 953/2645 Portrait/Entretien
  • 85/2645 Radio
  • 401/2645 TIC pour la santé
  • 152/2645 Propriété intellectuelle
  • 33/2645 Langues/Localisation
  • 594/2645 Médias/Réseaux sociaux
  • 1064/2645 Téléphonie
  • 116/2645 Désengagement de l’Etat
  • 546/2645 Internet
  • 67/2645 Collectivités locales
  • 230/2645 Dédouanement électronique
  • 642/2645 Usages et comportements
  • 577/2645 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 312/2645 Audiovisuel
  • 1668/2645 Transformation digitale
  • 209/2645 Affaire Global Voice
  • 93/2645 Géomatique/Géolocalisation
  • 177/2645 Service universel
  • 362/2645 Sentel/Tigo
  • 102/2645 Vie politique
  • 865/2645 Distinction/Nomination
  • 26/2645 Handicapés
  • 374/2645 Enseignement à distance
  • 375/2645 Contenus numériques
  • 338/2645 Gestion de l’ARTP
  • 95/2645 Radios communautaires
  • 976/2645 Qualité de service
  • 236/2645 Privatisation/Libéralisation
  • 88/2645 SMSI
  • 285/2645 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1450/2645 Innovation/Entreprenariat
  • 786/2645 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2645 Internet des objets
  • 100/2645 Free Sénégal
  • 381/2645 Intelligence artificielle
  • 108/2645 Editorial
  • 11/2645 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous