OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Septembre > Babacar Touré à la tête du CNRA : Un homme du sérail pour observer les médias

Babacar Touré à la tête du CNRA : Un homme du sérail pour observer les médias

samedi 8 septembre 2012

Distinction/Nomination

Babacar Touré. Entre ce nom et la presse, le lien semble avoir toujours été là. En faisant le tour de la question au cours des 40 dernières années, on peine à savoir qui de Touré ou la presse a tiré (et tire encore) l’autre vers le haut.

Le Sénégal avait déjà son « Paris-Dakar », journal au nom évocateur d’une époque coloniale dont l’administration enregistra la naissance d’un certain Babacar Touré. Par les ondes, Radio Sénégal s’écoutait déjà dans les hameaux du pays.

Depuis, et jusqu’aux actes qui en feront l’homme aux solides relations, plusieurs tentatives avaient fait irruption dans le paysage médiatique pour de brèves apparitions sans lendemains et, dans le meilleur des cas, pour finir par baisser pavillon, soit avec la mort du promoteur, soit parce que l’exigence de moyens avait limité les ambitions. A la notable exception de Walfadjri, aujourd’hui encore dans le peloton de tête de la presse privée, il sera difficile de trouver dans cette catégorie, un titre ayant la longévité de Sud. Longévité mais surtout de la notoriété adossée sur une incontestable crédibilité.

Difficile de trouver un Sénégalais, un Africain ou un intellectuel hors du continent, qui n’associe Sud Communication à son nom. Babacar Touré a été de tous les combats pour la liberté de la presse au Sénégal et en Afrique de l’Ouest notamment.

Membre fondateur de l’Unpics (Union Nationale des Professionnelles de l’Information et de la Communication du Sénégal) devenue plus tard le Syndicat le plus représentatif de la corporation sous le sigle de Synpics, à l’origine de la création de l’Union des Journalistes d’ Afrique de l’Ouest (Ujao), Babacar Touré a inscrit son nom dans les plus belles pages du pluralisme médiatique. L’idée de lancer un magazine pour accompagner le combat de l’unité africaine a certes été concrétisée par un petit groupe de 5 jeunes journalistes. Mais chacun des fondateurs de Sud Magazine (1985) reconnaîtra avoir été d’abord contacté par Babacar Touré. L’aventure connut un succès d’abord par son orientation panafricaniste, mais aussi parce que les fondateurs de Sud avaient la particularité, dans le contexte de l’époque, de n’être « le fils » de personne, le « neveu » de personne, le « frère » de personne. A l’état civil on les a enregistrés presque tous loin de Dakar. Partis de rien, la bande des 5 - dont son président - a surtout profité du carnet d’adresses de ce dernier qui avait eu l’avantage d’avoir travaillé aux côtés de Jacques Bugnicourt, fondateur de l’Ong Enda-Tiers Monde.

Mais Babacar (c’est ainsi que tout le monde l’appelle affectueusement si ce n’est BT ainsi hérité des initiales au bas d’articles de sa volumineuse production journalistique) a également un cursus plutôt impressionnant. De l’Université de Dakar (Cesti) à des Institutions américaines d’Enseignement Supérieur, l’homme s’est forgé une carapace d’intellectuel de haut niveau.

Pour le développement de la presse et la diversité de l’offre d’information, le pionnier et l’aventurier se confondent en Babacar Touré. Le projet de Sud Communication de création d’une radio avait été aussi paradoxal que le lancement, à Paris, d’une télévision privée, parce que celui qui en a été à l’origine venait justement de la presse écrite. Mais on a comme le sentiment que pour BT, rien qui aide à la pluralité de l’expression démocratique ne peut être de trop, comme ne peut être incongru le fait de tenter. Ainsi, c’est avec Sud Communication que le Sénégal a connu son premier groupe de presse à l’origine du premier quotidien privé (Sud quotidien) de la première radio privée (Sud FM) de la première télévision privée (LCA, basée en France) et du premier Institut privé de formation des journalistes (Issic).

Autant d’initiatives qui l’emprisonne dans l’univers des médias et le responsabilise chaque jour un peu plus. Sud Communication qui était jusqu’ici son vrai port d’attache s’est illustré dans des luttes dont le Groupe n’est pas toujours sorti indemne, mais cela lui a appris à bien faire face à l’adversité et à identifier les obstacles. Ainsi, lorsque c’est un concurrent qui traverse des difficultés, le président Touré s’empresse de voler au secours avec comme philosophie d’action, que toute menace contre un titre constitue un danger pour toute la presse. Il en a découlé pour les structures du Groupe, un esprit fondé sur la solidarité, la confraternité et une combativité qu’aucune pression n’a jamais fait baisser d’intensité, chaque fois qu’il y a eu un semblant d’atteinte à la liberté de la presse, d’où qu’elle vienne. Mbaye, comme l’appellent d’autres, est à la fois rebelle et consensuel.

Le dogmatisme, il ne connaît, le sectarisme, il s’en éloigne. Mais les concessions susceptibles d’affaiblir la corporation des journalistes et techniciens de la Communication sociale, il n’en veut pas non plus. Voila pour son côté rebelle. Babacar Touré a paradoxalement su allier les qualités de manager avec celles du père de famille, de l’aîné, du confrère, selon les cas. Il n’est pas leader d’un clan face à d’autres. Cela lui vaut respect et considération à tel point que, de Abdou Diouf à Abdoulaye Wade, chaque président de la République du Sénégal a voulu profiter de ses idées, de son influence et de ses relations, même internationales.

Dans la sous région et en Afrique centrale, de Bamako à Conakry, de Nouakchott à Abidjan, de Libreville à Brazzaville, en passant par Niamey et Yaoudé, Lomé ou Cotonou, il n’a pas manqué de chefs d’Etat anciens et actuels, d’organisations de défense des droits de l’Homme, de structures luttant pour la démocratie, pour faire du Président de Sud Communication l’homme à consulter dans les moments de crise, mais également quand l’embellie pointe à l’horizon.

La société civile au Sénégal le considère comme l’élément incontournable dont les avis comptent énormément. Il n’est pas politique, au sens partisan du terme. Un éminent homme politique de ce pays le compare volontiers à « dix partis réunis ».

Voila le journaliste que le Président Macky Sall vient de porter à la tête de l’instance de régulation de l’audiovisuel. Plus qu’un homme du sérail, Babacar Touré est un élément central du monde de la Communication. En le nommant au Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), le Chef de l’Etat a fait le choix risqué de mettre le loup dans la bergerie. Sauf que dans le cas d’espèce, nul ne risque rien, sauf à choisir de se mettre toute la communauté à dos, par des débordements susceptibles de menacer la sécurité des individus et la crédibilité de toute la profession.

L’homme n’est pas manipulable ; il est plus porté à défendre la corporation sous l’angle des valeurs qui font qu’une femme dans les médias, un homme dans les médias puisse avoir le droit de dire, « je suis journaliste », ou « je suis un technicien de l’information et de la communication ».

On dit la presse en zone de turbulences ; la voici sous le regard d’un complice et observateur avisé. L’éthique et la déontologie au service de la démocratie, il y a des décennies que Mbaye travaille à en entretenir le compagnonnage et la complémentarité. Le président de la République vient de lui donner l’occasion de servir la profession, dans une posture autre que celle qui a fait que Babacar Touré soit rendu incontournable lorsqu’on parle de médias dans la démocratie en Afrique et au-delà.

(Source : Sud Quotidien, 8 septembre 2012)


CV de Babacar Touré

– Sociologie et Sciences politiques : Master Degree ;
– Journalisme et communication : Diplôme supérieur de journalisme ;
– Anglais : Certificat de Maîtrise (Proficiency)

Universités

– Université de Dakar
– Institut français de presse – Audecam, Paris – France
– Centre de Perfectionnement des communicateurs africains – Université de Montréal- Canada ;
– Michigan State University, East Lansing- Michigan, Usa ;
– Kansas State University, Manhattan Kansas – Usa
– University of Kansas, Lawrence, Kansas- Usa
L’homme a occupé différentes fonctions dans des institutions sénégalaises, africaines et hors du continent.
– Conseil économique et social de la République du Sénégal
– Bureau de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes)
– Société de Sociologie du Midwest (Midwest Sociological Society, Des Moines, Iowa) ;
– Réseau du National Democratic Institute for International Affairs (NDI- Usa)
– Institut Panos (Conseils d’administration de Panos-Paris et Panos-Londres)
– Collège des Conseillers africains de la Banque mondiale (World bank Council of African Advisors, Office of the Vice-président- Af

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2386/2679 Régulation des télécoms
  • 177/2679 Télécentres/Cybercentres
  • 1656/2679 Economie numérique
  • 869/2679 Politique nationale
  • 2679/2679 Fintech
  • 296/2679 Noms de domaine
  • 893/2679 Produits et services
  • 806/2679 Faits divers/Contentieux
  • 377/2679 Nouveau site web
  • 2594/2679 Infrastructures
  • 876/2679 TIC pour l’éducation
  • 92/2679 Recherche
  • 123/2679 Projet
  • 1677/2679 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 906/2679 Sonatel/Orange
  • 848/2679 Licences de télécommunications
  • 139/2679 Sudatel/Expresso
  • 518/2679 Régulation des médias
  • 677/2679 Applications
  • 547/2679 Mouvements sociaux
  • 828/2679 Données personnelles
  • 83/2679 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2679 Mouvement consumériste
  • 187/2679 Médias
  • 330/2679 Appels internationaux entrants
  • 959/2679 Formation
  • 53/2679 Logiciel libre
  • 1042/2679 Politiques africaines
  • 562/2679 Fiscalité
  • 83/2679 Art et culture
  • 296/2679 Genre
  • 869/2679 Point de vue
  • 553/2679 Commerce électronique
  • 769/2679 Manifestation
  • 162/2679 Presse en ligne
  • 65/2679 Piratage
  • 103/2679 Téléservices
  • 498/2679 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2679 Environnement/Santé
  • 166/2679 Législation/Réglementation
  • 170/2679 Gouvernance
  • 925/2679 Portrait/Entretien
  • 74/2679 Radio
  • 353/2679 TIC pour la santé
  • 137/2679 Propriété intellectuelle
  • 30/2679 Langues/Localisation
  • 552/2679 Médias/Réseaux sociaux
  • 1163/2679 Téléphonie
  • 96/2679 Désengagement de l’Etat
  • 514/2679 Internet
  • 58/2679 Collectivités locales
  • 192/2679 Dédouanement électronique
  • 531/2679 Usages et comportements
  • 536/2679 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2679 Audiovisuel
  • 1665/2679 Transformation digitale
  • 192/2679 Affaire Global Voice
  • 76/2679 Géomatique/Géolocalisation
  • 182/2679 Service universel
  • 345/2679 Sentel/Tigo
  • 91/2679 Vie politique
  • 787/2679 Distinction/Nomination
  • 18/2679 Handicapés
  • 381/2679 Enseignement à distance
  • 382/2679 Contenus numériques
  • 302/2679 Gestion de l’ARTP
  • 93/2679 Radios communautaires
  • 969/2679 Qualité de service
  • 221/2679 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2679 SMSI
  • 230/2679 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1465/2679 Innovation/Entreprenariat
  • 696/2679 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2679 Internet des objets
  • 114/2679 Free Sénégal
  • 245/2679 Intelligence artificielle
  • 101/2679 Editorial
  • 12/2679 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous