OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Etudes et recherches > Documents divers > Baba Fall Badiane. L’Encadrement juridique de la gestion électronique des (…)

Baba Fall Badiane. L’Encadrement juridique de la gestion électronique des données de santé

mardi 19 mars 2024

L’étude de l’Encadrement juridique de la gestion électronique des données de santé intervient dans le contexte où le Sénégal vise à informatiser le secteur de santé pour l’amélioration de la prestation de services de soins, de la circulation des informations par voie électronique, de la gestion efficiente du système de santé et de la protection des données de santé conformément au plan stratégique santé digitale 2018-2023.

L’encadrement juridique de la gestion électronique des données de santé doit nécessairement promouvoir une politique et des pratiques efficaces en matière de collète et traitement des données des citoyens, de l’administration publique et du secteur privé d’une part et d’autre part, tenir compte de l’impact de la télémédecine, le big data, les objets connectés… de tous les droits numériques tels que la vie privée et les données personnelles.

À cela s’ajoute une croissance exponentielle d’acteurs non régulés comme les GAFAM qui s’intéressent de plus les données de santé ou moins régulé comme les hébergeurs des données de santé et la divulgation, l’utilisation détournée, la manipulation par des personnes non habilitées, le risque de piratage informatique et l’utilisation des données à des fins commerciales, etc.

L’ensemble de ces facteurs incitent les autorités du secteur du numérique à s’interroger : Quel encadrement juridique faudrait-il adopter pour garantir davantage la protection des droits et libertés des individus dans la gestion électronique des données de santé devenues indispensables dans l’évolution actuelle de la société ?

La méthodologie qui a été adoptée pour cette étude comprend essentiellement la recherche documentaire, de données disponibles auprès des bibliothèques en ligne.

Ce travail scientifique est le résultat d’une étude sur « l’Encadrement juridique de la gestion électronique des données de santé au Sénégal » afin de mieux régulé les données de santé.

En outre, une étude sur l’Encadrement juridique de la gestion électronique des données de santé nécessite une note introductive des TIC dans le secteur de la santé et une bonne compréhension des concepts qui ne sont pas souvent familiers aux lecteurs (I). C’est dans cette suite logique que des éléments de réponse mériteraient d’être apportés à la problématique de l’encadrement juridique de la gestion électronique des données de santé.

L’Etat, acteur principal de la protection des données de santé intervient pour encadrer la collecte et le traitement des données de santé dans un cadre normatif (II) et institutionnel (III). Des risques potentiels peuvent résulter des programmes de collecte et de traitement des données de santé (IV). Pour une protection efficace de la gestion électronique des données de santé nous proposons de recommandations à l’endroit des parties prenantes concernées (administration, secteur privé) (V).

Documents joints

  • L’Encadrement juridique de la gestion électronique des données de santé (PDF - 724 kio)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2401/2692 Régulation des télécoms
  • 219/2692 Télécentres/Cybercentres
  • 1851/2692 Economie numérique
  • 959/2692 Politique nationale
  • 2692/2692 Fintech
  • 323/2692 Noms de domaine
  • 960/2692 Produits et services
  • 832/2692 Faits divers/Contentieux
  • 449/2692 Nouveau site web
  • 2686/2692 Infrastructures
  • 946/2692 TIC pour l’éducation
  • 107/2692 Recherche
  • 168/2692 Projet
  • 1726/2692 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 960/2692 Sonatel/Orange
  • 885/2692 Licences de télécommunications
  • 165/2692 Sudatel/Expresso
  • 529/2692 Régulation des médias
  • 726/2692 Applications
  • 617/2692 Mouvements sociaux
  • 896/2692 Données personnelles
  • 81/2692 Big Data/Données ouvertes
  • 346/2692 Mouvement consumériste
  • 202/2692 Médias
  • 399/2692 Appels internationaux entrants
  • 985/2692 Formation
  • 54/2692 Logiciel libre
  • 1022/2692 Politiques africaines
  • 877/2692 Fiscalité
  • 105/2692 Art et culture
  • 348/2692 Genre
  • 995/2692 Point de vue
  • 559/2692 Commerce électronique
  • 836/2692 Manifestation
  • 197/2692 Presse en ligne
  • 82/2692 Piratage
  • 128/2692 Téléservices
  • 560/2692 Biométrie/Identité numérique
  • 185/2692 Environnement/Santé
  • 203/2692 Législation/Réglementation
  • 205/2692 Gouvernance
  • 956/2692 Portrait/Entretien
  • 94/2692 Radio
  • 428/2692 TIC pour la santé
  • 171/2692 Propriété intellectuelle
  • 32/2692 Langues/Localisation
  • 607/2692 Médias/Réseaux sociaux
  • 1165/2692 Téléphonie
  • 118/2692 Désengagement de l’Etat
  • 545/2692 Internet
  • 67/2692 Collectivités locales
  • 259/2692 Dédouanement électronique
  • 614/2692 Usages et comportements
  • 585/2692 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 336/2692 Audiovisuel
  • 1658/2692 Transformation digitale
  • 258/2692 Affaire Global Voice
  • 91/2692 Géomatique/Géolocalisation
  • 223/2692 Service universel
  • 394/2692 Sentel/Tigo
  • 108/2692 Vie politique
  • 860/2692 Distinction/Nomination
  • 19/2692 Handicapés
  • 401/2692 Enseignement à distance
  • 390/2692 Contenus numériques
  • 339/2692 Gestion de l’ARTP
  • 108/2692 Radios communautaires
  • 1058/2692 Qualité de service
  • 238/2692 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2692 SMSI
  • 279/2692 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1446/2692 Innovation/Entreprenariat
  • 740/2692 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2692 Internet des objets
  • 108/2692 Free Sénégal
  • 255/2692 Intelligence artificielle
  • 109/2692 Editorial
  • 13/2692 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous