OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Etudes et recherches > Documents divers > Baba Fall Badiane. L’Encadrement juridique de la gestion électronique des (…)

Baba Fall Badiane. L’Encadrement juridique de la gestion électronique des données de santé

mardi 19 mars 2024

L’étude de l’Encadrement juridique de la gestion électronique des données de santé intervient dans le contexte où le Sénégal vise à informatiser le secteur de santé pour l’amélioration de la prestation de services de soins, de la circulation des informations par voie électronique, de la gestion efficiente du système de santé et de la protection des données de santé conformément au plan stratégique santé digitale 2018-2023.

L’encadrement juridique de la gestion électronique des données de santé doit nécessairement promouvoir une politique et des pratiques efficaces en matière de collète et traitement des données des citoyens, de l’administration publique et du secteur privé d’une part et d’autre part, tenir compte de l’impact de la télémédecine, le big data, les objets connectés… de tous les droits numériques tels que la vie privée et les données personnelles.

À cela s’ajoute une croissance exponentielle d’acteurs non régulés comme les GAFAM qui s’intéressent de plus les données de santé ou moins régulé comme les hébergeurs des données de santé et la divulgation, l’utilisation détournée, la manipulation par des personnes non habilitées, le risque de piratage informatique et l’utilisation des données à des fins commerciales, etc.

L’ensemble de ces facteurs incitent les autorités du secteur du numérique à s’interroger : Quel encadrement juridique faudrait-il adopter pour garantir davantage la protection des droits et libertés des individus dans la gestion électronique des données de santé devenues indispensables dans l’évolution actuelle de la société ?

La méthodologie qui a été adoptée pour cette étude comprend essentiellement la recherche documentaire, de données disponibles auprès des bibliothèques en ligne.

Ce travail scientifique est le résultat d’une étude sur « l’Encadrement juridique de la gestion électronique des données de santé au Sénégal » afin de mieux régulé les données de santé.

En outre, une étude sur l’Encadrement juridique de la gestion électronique des données de santé nécessite une note introductive des TIC dans le secteur de la santé et une bonne compréhension des concepts qui ne sont pas souvent familiers aux lecteurs (I). C’est dans cette suite logique que des éléments de réponse mériteraient d’être apportés à la problématique de l’encadrement juridique de la gestion électronique des données de santé.

L’Etat, acteur principal de la protection des données de santé intervient pour encadrer la collecte et le traitement des données de santé dans un cadre normatif (II) et institutionnel (III). Des risques potentiels peuvent résulter des programmes de collecte et de traitement des données de santé (IV). Pour une protection efficace de la gestion électronique des données de santé nous proposons de recommandations à l’endroit des parties prenantes concernées (administration, secteur privé) (V).

Documents joints

  • L’Encadrement juridique de la gestion électronique des données de santé (PDF - 724 kio)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4371/4703 Régulation des télécoms
  • 347/4703 Télécentres/Cybercentres
  • 3121/4703 Economie numérique
  • 1627/4703 Politique nationale
  • 4703/4703 Fintech
  • 506/4703 Noms de domaine
  • 1692/4703 Produits et services
  • 1547/4703 Faits divers/Contentieux
  • 744/4703 Nouveau site web
  • 4581/4703 Infrastructures
  • 1610/4703 TIC pour l’éducation
  • 182/4703 Recherche
  • 241/4703 Projet
  • 3057/4703 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1738/4703 Sonatel/Orange
  • 1584/4703 Licences de télécommunications
  • 264/4703 Sudatel/Expresso
  • 959/4703 Régulation des médias
  • 1229/4703 Applications
  • 1015/4703 Mouvements sociaux
  • 1547/4703 Données personnelles
  • 125/4703 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4703 Mouvement consumériste
  • 358/4703 Médias
  • 641/4703 Appels internationaux entrants
  • 1523/4703 Formation
  • 102/4703 Logiciel libre
  • 1825/4703 Politiques africaines
  • 880/4703 Fiscalité
  • 166/4703 Art et culture
  • 578/4703 Genre
  • 1476/4703 Point de vue
  • 993/4703 Commerce électronique
  • 1480/4703 Manifestation
  • 312/4703 Presse en ligne
  • 125/4703 Piratage
  • 204/4703 Téléservices
  • 905/4703 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4703 Environnement/Santé
  • 319/4703 Législation/Réglementation
  • 337/4703 Gouvernance
  • 1728/4703 Portrait/Entretien
  • 144/4703 Radio
  • 694/4703 TIC pour la santé
  • 266/4703 Propriété intellectuelle
  • 58/4703 Langues/Localisation
  • 1027/4703 Médias/Réseaux sociaux
  • 1996/4703 Téléphonie
  • 190/4703 Désengagement de l’Etat
  • 983/4703 Internet
  • 114/4703 Collectivités locales
  • 384/4703 Dédouanement électronique
  • 1017/4703 Usages et comportements
  • 1026/4703 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4703 Audiovisuel
  • 2902/4703 Transformation digitale
  • 383/4703 Affaire Global Voice
  • 152/4703 Géomatique/Géolocalisation
  • 336/4703 Service universel
  • 660/4703 Sentel/Tigo
  • 174/4703 Vie politique
  • 1490/4703 Distinction/Nomination
  • 34/4703 Handicapés
  • 704/4703 Enseignement à distance
  • 701/4703 Contenus numériques
  • 584/4703 Gestion de l’ARTP
  • 178/4703 Radios communautaires
  • 1710/4703 Qualité de service
  • 425/4703 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4703 SMSI
  • 455/4703 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2630/4703 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4703 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4703 Internet des objets
  • 169/4703 Free Sénégal
  • 493/4703 Intelligence artificielle
  • 196/4703 Editorial
  • 27/4703 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous