OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Avril 2014 > Avis trimestriel N° 01- 2014 de la Commission de protection des données (…)

Avis trimestriel N° 01- 2014 de la Commission de protection des données personnelles (CDP)

lundi 7 avril 2014

Régulation des télécoms

La Commission de protection des données personnelles (CDP), autorité administrative indépendante, instituée par la loi n° 2008-12 du 25 janvier 2008, est chargée de vérifier la légalité de la collecte et du traitement des données personnelles des sénégalais et de s’assurer que toutes les précautions sont prises pour qu’elles soient sécurisées.

Dans cette perspective, au cours du premier trimestre 2014, et conformément à son programme d’activités annuel, la CDP a lancé des appels à la déclaration aux responsables de traitements des secteurs public et privé, examiné plusieurs dossiers de demande d’autorisation, reçu des plaintes et rendu visite à des acteurs clés dans le mécanisme de protection des informations nominatives au Sénégal (Cour Suprême, Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), etc.).

Ainsi, conformément à l’article 43 du Règlement intérieur de la Commission, et après en avoir délibéré en sa séance plénière du 3 avril 2014, la CDP rend public le présent avis trimestriel qui décrit la situation actuelle de la protection des données personnelles dans notre pays, donne un échantillon des dossiers examinés ainsi qu’une série de recommandations aux responsables de traitement afin de parvenir progressivement à une meilleure protection des données nominatives des sénégalais.

1. Constatations sur la situation actuelle de protection des données personnelles au Sénégal

Le développement de la société sénégalaise de l’information crée de nouveaux défis en matière de protection des données personnelles des citoyens. Le premier défi est lié aux risques réels de violation de la vie privée des sénégalais dans un environnement numérique où chaque jour des bases de données sont constituées tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Le second défi concerne l’utilisation de l’Internet qui permet un fichage et un traçage des internautes.

C’est pourquoi, face aux dangers que représente l’utilisation des technologies et leurs poids sur les libertés individuelles et sur la vie privée, notre pays, ayant très tôt pris conscience des enjeux économiques, juridiques, politiques et sociaux du droit à la protection des données personnelles, s’est doté d’une loi sur la protection des données à caractère personnel et d’une autorité de protection, chargée de faire appliquer ladite loi.

Avant l’avènement de la CDP, les données personnelles des sénégalais étaient collectées, traitées, stockées, utilisées, communiquées à des tiers et parfois vendues avec tous les risques qu’engendrent de telles pratiques. Aujourd’hui, grâce au travail de sensibilisation en cours de la CDP, les responsables de traitement sont mieux avertis des risques liés au traitement des données à caractère personnel, notamment les conséquences juridiques et/ ou judiciaires.

A cet égard, suite à la publication dans les médias des invitations à la déclaration, plusieurs structures privées et départements ministériels se sont manifestées pour procéder à la définition d’un plan d’action de déclaration (PAD) en vue de se conformer aux dispositions législatives et réglementaires en matière de protection des données personnelles.

Il s’agit, notamment des opérateurs de télécommunications (Sonatel, Expresso, Tigo), des sociétés de transfert d’argent (Wari, Money Express, Moneygram), de APIX, de Volo Sénégal, Gainde 2000, du CETUD, de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APBEF), de l’Association des Professionnels et Editeurs de la Presse en Ligne (APPEL), du Centre d’appel SAMRES, de la Fédération Sénégalaise des Sociétés d’Assurances (FSSA), du Cabinet d’avocat Bitèye et Cissé, de Total Sénégal, des Universités de Dakar, Ziguinchor et de Saint-Louis, de l’Hôtel Terrou-Bi, du Ministère de l’Intérieur et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, etc.

L’examen des premiers dossiers par la CDP a permis de constater que les manquements à la législation portent, notamment, sur :

– la finalité des traitements des données collectées qui, le plus souvent, n’est pas déterminée, explicite et légitime ;
– l’absence de consentement des personnes dont les données font l’objet d’un
traitement ;
– la décision de conserver les données collectées pour une durée illimitée ;
– la tendance à faire héberger les données des sénégalais sur des serveurs
localisés à l’extérieur du territoire national en l’absence des garanties
juridiques et techniques idoines ;
– l’inexistence de mesures de sécurité pour empêcher que les données ne soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès ;
– le non-respect des droits des personnes notamment le droit à l’information et
le droit d’opposition.

A ce jour, la CDP, dans le cadre du déroulement de sa feuille de route, a enregistré huit (8) demandes d’avis, seize (16) demandes d’autorisation et quarante et une (41) déclarations normales. Après examen desdits dossiers, treize (13) délibérations ont été rendues au cours des différentes sessions plénières des commissaires qui se tiennent une fois par mois. Ces délibérations portent sur :
– les conditions de communication de données personnelles des abonnés d’un
opérateur à des tiers ;
– la plateforme de traitement automatisé relative à la préinscription, à l’orientation et à la validation du paiement des frais d’inscription des
nouveaux bacheliers ;
– la mise en place d’une plateforme de traitement e-banking et de services
connexes ;
– le système de production de visas biométriques et de contrôle aux frontières ;
– la mise en place d’une plateforme de cartes bancaires ;
– le système de pointage biométrique des salariés d’un hôtel ;
– le système de vidéosurveillance d’une entreprise privée ;
– l’interconnexion de fichiers ;
– les transferts des données des sénégalais vers la France et le Maroc ;
– la mise en place de base de données d’agents prestataires ;
– le système d’assistance et de guide pour des personnes à mobilité réduite d’un centre d’appel.
Par ailleurs, la CDP a été saisie de plaintes portant, respectivement, sur le chantage via le téléphone mobile, l’usurpation d’identité ou de profil sur Facebook, les conditions de dématérialisation des factures de téléphone et d’Internet, la prospection commerciale directe par SMS d’un opérateur de télécommunication sans le consentement des personnes concernées.

2. RECOMMANDATIONS

A la lumière des constats à l’examen des dossiers instruits, la CDP formule au profit de toutes les parties prenantes, les responsables de traitement du secteur public, du secteur privé, des organismes de la société civile et autres acteurs, les recommandations suivantes :

1. respecter strictement la législation sur la protection des données à caractère
personnel lors des traitements automatisés, notamment les formalités
préalables auprès de la CDP avant tout traitement ;

2. s’assurer d’une meilleure connaissance du cadre juridique avant tout
traitement portant sur la santé, la biométrie, la géolocalisation, la vidéosurveillance ou les transferts des données des sénégalais vers un pays
tiers ;

3. éviter la pratique consistant à envoyer des messages (SMS ou email) à
caractère publicitaire ou politique sans le consentement des personnes
concernées ;

4. veiller à la protection de la vie privée des sénégalais dans le traitement de
l’information dans les médias, notamment dans l’utilisation des données
nominatives ;

5. mettre en œuvre des mesures de sécurité proportionnées à la nature des données collectées et traitées.

Dr. Mouhamadou Lo

(Source : CDP, 7 avril 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2323/2596 Régulation des télécoms
  • 193/2596 Télécentres/Cybercentres
  • 1690/2596 Economie numérique
  • 977/2596 Politique nationale
  • 2542/2596 Fintech
  • 328/2596 Noms de domaine
  • 910/2596 Produits et services
  • 790/2596 Faits divers/Contentieux
  • 450/2596 Nouveau site web
  • 2596/2596 Infrastructures
  • 881/2596 TIC pour l’éducation
  • 106/2596 Recherche
  • 137/2596 Projet
  • 1693/2596 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 924/2596 Sonatel/Orange
  • 814/2596 Licences de télécommunications
  • 153/2596 Sudatel/Expresso
  • 518/2596 Régulation des médias
  • 657/2596 Applications
  • 542/2596 Mouvements sociaux
  • 816/2596 Données personnelles
  • 106/2596 Big Data/Données ouvertes
  • 321/2596 Mouvement consumériste
  • 198/2596 Médias
  • 348/2596 Appels internationaux entrants
  • 936/2596 Formation
  • 67/2596 Logiciel libre
  • 1084/2596 Politiques africaines
  • 570/2596 Fiscalité
  • 99/2596 Art et culture
  • 309/2596 Genre
  • 783/2596 Point de vue
  • 553/2596 Commerce électronique
  • 845/2596 Manifestation
  • 172/2596 Presse en ligne
  • 78/2596 Piratage
  • 115/2596 Téléservices
  • 518/2596 Biométrie/Identité numérique
  • 171/2596 Environnement/Santé
  • 183/2596 Législation/Réglementation
  • 191/2596 Gouvernance
  • 921/2596 Portrait/Entretien
  • 85/2596 Radio
  • 392/2596 TIC pour la santé
  • 152/2596 Propriété intellectuelle
  • 48/2596 Langues/Localisation
  • 553/2596 Médias/Réseaux sociaux
  • 1064/2596 Téléphonie
  • 110/2596 Désengagement de l’Etat
  • 529/2596 Internet
  • 72/2596 Collectivités locales
  • 214/2596 Dédouanement électronique
  • 557/2596 Usages et comportements
  • 549/2596 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 294/2596 Audiovisuel
  • 1593/2596 Transformation digitale
  • 206/2596 Affaire Global Voice
  • 91/2596 Géomatique/Géolocalisation
  • 203/2596 Service universel
  • 372/2596 Sentel/Tigo
  • 106/2596 Vie politique
  • 779/2596 Distinction/Nomination
  • 33/2596 Handicapés
  • 379/2596 Enseignement à distance
  • 411/2596 Contenus numériques
  • 310/2596 Gestion de l’ARTP
  • 99/2596 Radios communautaires
  • 919/2596 Qualité de service
  • 233/2596 Privatisation/Libéralisation
  • 81/2596 SMSI
  • 239/2596 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1382/2596 Innovation/Entreprenariat
  • 728/2596 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2596 Internet des objets
  • 91/2596 Free Sénégal
  • 225/2596 Intelligence artificielle
  • 100/2596 Editorial
  • 13/2596 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous