OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Juillet > Avis bimestriel du Haut Conseil de l’audiovisuel : La RTS et certaines (…)

Avis bimestriel du Haut Conseil de l’audiovisuel : La RTS et certaines radios épinglées

mercredi 7 juillet 2004

Régulation des médias

Dans son préambule, le Haut Conseil de l’audiovisuel a réaffirmé son attachement au respect des dispositions constitutionnelles légales et réglementaires, notamment celles relatives au pluralisme, à la liberté de l’information et de la communication, à la libre expression des idées, à la sauvegarde des principes fondamentaux du respect de la dignité de la personne humaine et de l’ordre public, ainsi qu’à la libre et saine concurrence dans le secteur audiovisuel. Aussi, a-t-il tenu à rappeler à cet égard que son intervention, entre autres, consiste à souligner que le respect de l’équilibre dans le traitement de l’information, notamment l’accès équitable des partis politiques aux médias, est une exigence prévue par la loi en vigueur. Il rappelle également que cette libre communication des pensées et opinions, qui est l’un des droits les plus précieux de l’homme, si elle permet à tout citoyen de parler, écrire, imprimer librement, doit s’exercer sans abus. En ce qui concerne les manquements relevés à la RTS, le Haut Conseil de l’audiovisuel a constaté que durant tout le semestre écoulé et bien avant, la RTS n’a pas organisé l’émission politique « Pluriel ». Qui plus est, elle (la RTS) n’a pas saisi le HCA chargé de la supervision de ladite émission légale pour l’informer de difficultés ou contraintes éventuelles particulières justifiant l’absence d’une telle émission à la Télé. En fait, malgré des correspondances à elle envoyées, la RTS n’a pas réagi par rapport à cette émission, mais également par rapport à l’émission radiophonique « Opinion ». Le HCA a fait noter que l’absence de ces deux émissions du paysage audiovisuel public rend impossible l’application des dispositions pertinentes de la loi relative au pluralisme de l’information et prive les partis politiques légalement constitués de la possibilité de s’exprimer à la Télévision nationale en particulier. La structure relève au surplus, pour le déplorer, que la RTS n’a pas souvent, durant la même période, offert aux formations politiques de l’opposition l’occasion de se prononcer avec sa programmation actuelle qui fait très large place à des pages spéciales, à des reportages, publi-reportages et autres émissions favorables au courant majoritaire.

Respect des Institutions républicaines Aussi, constate-t-elle que toutes les manifestations religieuses ne sont pas couvertes dans les mêmes termes de durée et de fréquence. Le HCA a, par ailleurs, insisté sur le fait que les messages publicitaires doivent être conformes aux exigences de véracité, de décence, de respect de la personne humaine. Aussi, regrette-t-il la diffusion de scènes particulièrement violentes dans la campagne de prévention routière qui est pourtant d’intérêt public et général. Ainsi, le HCA invite la RTS à surveiller la programmation de ses annonces publicitaires. En ce qui concerne les radios, le Haut Conseil de l’audiovisuel rappelle que si la liberté de communication existe au Sénégal, elle doit être conciliée avec les objectifs de valeur constitutionnelle que sont la sauvegarde de l’ordre public, le respect de la liberté d’autrui et la préservation du caractère pluraliste des courants d’expression socioculturels et politiques. Pour le HCA, les émissions de radio sont souvent l’occasion de divulgation d’identité de personnes notamment impliquées dans des instances judiciaires. Nombre d’entre elles sont des opportunités de diffuser des éléments de nature à choquer certaines convictions religieuses en dehors du fait qu’elles donnent souvent l’occasion de discréditer l’Etat ou son chef, de lancer des expressions outrageantes, d’attenter à la vie privée, à l’honneur et à la considération des citoyens. Quant aux émissions interactives, le HCA met en garde contre les dérapages en relevant que ces émissions ne sont pas maîtrisées par les journalistes et/animateurs. Par ailleurs, le HCA met particulièrement en garde contre toute tentative d’évolution vers le durcissement du discours religieux. Aussi, le Haut Conseil de l’Audiovisuel invite les radios communautaires à s’abstenir de faire de la publicité. Dans ses recommandations, le HCA tient à rappeler que légalement, la campagne électorale n’est pas ouverte et invite les acteurs à en tirer les conséquences dans l’intérêt de la démocratie. Aussi, recommande-t-il aux radios de veiller à ne pas diffuser la publicité sur les tradipraticiens et les guérisseurs, cela conformément à la loi.

MAMADOU CISSE

(Source : Le Soleil 7 juillet 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4650/5095 Régulation des télécoms
  • 412/5095 Télécentres/Cybercentres
  • 3517/5095 Economie numérique
  • 1905/5095 Politique nationale
  • 5095/5095 Fintech
  • 580/5095 Noms de domaine
  • 1887/5095 Produits et services
  • 1641/5095 Faits divers/Contentieux
  • 846/5095 Nouveau site web
  • 4991/5095 Infrastructures
  • 1935/5095 TIC pour l’éducation
  • 234/5095 Recherche
  • 304/5095 Projet
  • 3431/5095 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2050/5095 Sonatel/Orange
  • 1741/5095 Licences de télécommunications
  • 348/5095 Sudatel/Expresso
  • 1056/5095 Régulation des médias
  • 1370/5095 Applications
  • 1152/5095 Mouvements sociaux
  • 1691/5095 Données personnelles
  • 160/5095 Big Data/Données ouvertes
  • 669/5095 Mouvement consumériste
  • 431/5095 Médias
  • 761/5095 Appels internationaux entrants
  • 1836/5095 Formation
  • 135/5095 Logiciel libre
  • 2296/5095 Politiques africaines
  • 1015/5095 Fiscalité
  • 217/5095 Art et culture
  • 667/5095 Genre
  • 1643/5095 Point de vue
  • 1135/5095 Commerce électronique
  • 1786/5095 Manifestation
  • 419/5095 Presse en ligne
  • 172/5095 Piratage
  • 249/5095 Téléservices
  • 1005/5095 Biométrie/Identité numérique
  • 348/5095 Environnement/Santé
  • 408/5095 Législation/Réglementation
  • 412/5095 Gouvernance
  • 1937/5095 Portrait/Entretien
  • 177/5095 Radio
  • 807/5095 TIC pour la santé
  • 326/5095 Propriété intellectuelle
  • 89/5095 Langues/Localisation
  • 1156/5095 Médias/Réseaux sociaux
  • 2182/5095 Téléphonie
  • 240/5095 Désengagement de l’Etat
  • 1100/5095 Internet
  • 168/5095 Collectivités locales
  • 520/5095 Dédouanement électronique
  • 1243/5095 Usages et comportements
  • 1164/5095 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 633/5095 Audiovisuel
  • 3570/5095 Transformation digitale
  • 426/5095 Affaire Global Voice
  • 190/5095 Géomatique/Géolocalisation
  • 361/5095 Service universel
  • 747/5095 Sentel/Tigo
  • 240/5095 Vie politique
  • 1633/5095 Distinction/Nomination
  • 68/5095 Handicapés
  • 783/5095 Enseignement à distance
  • 847/5095 Contenus numériques
  • 677/5095 Gestion de l’ARTP
  • 218/5095 Radios communautaires
  • 1967/5095 Qualité de service
  • 490/5095 Privatisation/Libéralisation
  • 180/5095 SMSI
  • 564/5095 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2965/5095 Innovation/Entreprenariat
  • 1531/5095 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 68/5095 Internet des objets
  • 193/5095 Free Sénégal
  • 666/5095 Intelligence artificielle
  • 398/5095 Editorial
  • 22/5095 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous