OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Février 2022 > Avec son nouveau logo noir épuré, le groupe MTN passe de « Telco » à « (…)

Avec son nouveau logo noir épuré, le groupe MTN passe de « Telco » à « Techno » centrée sur l’Afrique

jeudi 24 février 2022

Economie numérique

Le groupe sud-africain des télécommunications MTN a dévoilé il y a huit jours son nouveau logo au design noir épuré. Exit donc l’ancien logo traditionnel jaune, bleu et blanc. Le public camerounais a découvert ce nouveau logo au salon Promote 2022 à Yaoundé où la branche MTN Business a effectué un déploiement pour présenter aux PME les solutions business du groupe à travers le programme MTN Fusion. Et les stands et espaces à Promote sont brandés au nouveau logo.

« MTN se positionne désormais comme une entreprise technologique orientée dans la propositions des solutions technologique et digitales. Aussi, vous avez constaté que le groupe s’est désengagé dans de nombreux pays hors de l’Afrique. Au Moyen-Orient par exemple où MTN avait une très grande et importante base d’abonnés, le groupe a choisi de vendre ses parts pour se recentrer sur l’Afrique et le nouveau logo du groupe vient illustrer ce positionnement », commente Rodolphe Ngalle, Manager, Account Management (SME) à Yaoundé.

Explication concordant avec les propos de Nompilo Morafo, Chief Sustainability And Corporate Affairs Officer du groupe MTN, qui dans un communiqué a déclaré que le nouveau look s’aligne sur l’ évolution de MTN passant d’une entreprise de télécommunications (Telco) à une entreprise technologique (Techno).

« L’Ambition 2025 du groupe MTN qui vise à être leader dans la création des plateformes numériques pour le progrès de l’Afrique », a-t-il expliqué en indiquant que la nouvelle marque est désormais plus simple, plus cohérente et plus frappante. Pour atteindre cet objectif, le groupe a déjà engagé le recrutement de plus de 150 experts technologiques supplémentaires dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), de l’Internet des objets (IoT), de la robotique, des applications mobiles pour les transactions financières, du transport et de la distribution automatique de services publics.

« Notre engagement et notre concentration pour accélérer les progrès de l’Afrique voient MTN révéler une identité de marque et une campagne rafraîchies à partir du 27 février. La campagne s’inspire de l’idée que l’action est un pont entre le possible et le fait, car tout progrès vient de l’action », a ajouté Nompilo Morafo.

Il faut tout de même relever que le recentrage de MTN sur l’Afrique découle des difficultés que le groupe rencontre au Moyen-Orient. C’est en août 2020, le groupe MTN avait décidé de céder « de manière ordonnée sur le moyen terme » ses filiales au Moyen-Orient (Iran, Syrie, Yémen et Afghanistan, environ 61 millions d’abonnés). Toutes des filiales confrontées à d’importants risques financiers, juridiques et réputationnels. Plus savoir sur ces risques.

(Source : Digital Business Africa, 24 février 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4237/4763 Régulation des télécoms
  • 346/4763 Télécentres/Cybercentres
  • 3113/4763 Economie numérique
  • 1602/4763 Politique nationale
  • 4757/4763 Fintech
  • 537/4763 Noms de domaine
  • 1688/4763 Produits et services
  • 1504/4763 Faits divers/Contentieux
  • 725/4763 Nouveau site web
  • 4763/4763 Infrastructures
  • 1637/4763 TIC pour l’éducation
  • 182/4763 Recherche
  • 241/4763 Projet
  • 3021/4763 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4763 Sonatel/Orange
  • 1569/4763 Licences de télécommunications
  • 263/4763 Sudatel/Expresso
  • 958/4763 Régulation des médias
  • 1249/4763 Applications
  • 1014/4763 Mouvements sociaux
  • 1532/4763 Données personnelles
  • 145/4763 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4763 Mouvement consumériste
  • 358/4763 Médias
  • 643/4763 Appels internationaux entrants
  • 1516/4763 Formation
  • 93/4763 Logiciel libre
  • 1837/4763 Politiques africaines
  • 948/4763 Fiscalité
  • 166/4763 Art et culture
  • 570/4763 Genre
  • 1439/4763 Point de vue
  • 989/4763 Commerce électronique
  • 1433/4763 Manifestation
  • 312/4763 Presse en ligne
  • 123/4763 Piratage
  • 204/4763 Téléservices
  • 915/4763 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4763 Environnement/Santé
  • 319/4763 Législation/Réglementation
  • 334/4763 Gouvernance
  • 1730/4763 Portrait/Entretien
  • 143/4763 Radio
  • 686/4763 TIC pour la santé
  • 265/4763 Propriété intellectuelle
  • 58/4763 Langues/Localisation
  • 1036/4763 Médias/Réseaux sociaux
  • 1915/4763 Téléphonie
  • 190/4763 Désengagement de l’Etat
  • 976/4763 Internet
  • 114/4763 Collectivités locales
  • 385/4763 Dédouanement électronique
  • 1019/4763 Usages et comportements
  • 1024/4763 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4763 Audiovisuel
  • 2896/4763 Transformation digitale
  • 382/4763 Affaire Global Voice
  • 153/4763 Géomatique/Géolocalisation
  • 304/4763 Service universel
  • 660/4763 Sentel/Tigo
  • 175/4763 Vie politique
  • 1489/4763 Distinction/Nomination
  • 34/4763 Handicapés
  • 707/4763 Enseignement à distance
  • 700/4763 Contenus numériques
  • 584/4763 Gestion de l’ARTP
  • 178/4763 Radios communautaires
  • 1660/4763 Qualité de service
  • 423/4763 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4763 SMSI
  • 448/4763 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2621/4763 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4763 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4763 Internet des objets
  • 169/4763 Free Sénégal
  • 412/4763 Intelligence artificielle
  • 194/4763 Editorial
  • 22/4763 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous