OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Avril 2019 > Avec ClickOnSite, Orange a fait d’ITD un allié dans le renforcement de son (…)

Avec ClickOnSite, Orange a fait d’ITD un allié dans le renforcement de son réseau en Afrique

lundi 29 avril 2019

Applications

Le groupe télécom Orange a annoncé en février dernier des revenus 2018 en hausse de 160 millions d’euros pour l’Afrique Moyen Orient. La société est passée de 5,030 milliards d’euros en 2017 à 5,190 milliards d’euros en 2018, grâce à des investissements stratégiques au cours de l’année. Investissements qui se sont traduits notamment par l’extension réseau ou encore le déploiement de la 4G dans 12 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, et dans lesquels la société IT-Development (ITD) a joué son rôle, via sa solution ClickOnSite.

« L’application ClickOnSite est utilisée avant tout pour véhiculer/soutenir les bonnes pratiques du groupe en matière de déploiement, c’est-à-dire de construction des sites qui portent les antennes relais. Elle permet de standardiser les méthodes et de collecter les informations des différents intervenants (en interne mais aussi avec les sous-traitants). La centralisation des données permet de trouver l’information facilement et de mieux la partager. Le retour sur investissement est toujours difficile à mesurer mais travailler de façon organisée grâce entre autre à un tel outil permet de gagner en performance. Construire les sites plus vite permet aussi de rendre disponible le service plus tôt pour les abonnés », explique Orange.

Avec ClickOnSite, l’entreprise télécoms contrôle l’ensemble des sites du réseau et, pour chacun d’eux, les informations sur le génie civil du site, la solution radio déployée et la solution transmission. Il y a aussi l’ordonnancement et la chronologie des tâches qui concourent à un bon suivi de projet. C’est un outil de suivi centralisé, qui fédère les différentes actions intervenant dans le processus de déploiement. La solution permet aux techniciens sur le terrain ou aux responsables projets de leur bureau, de gérer plus efficacement les déploiements de nouveaux sites, les reconfigurations et ajouts de technologies (4G ou 5G par exemple), le cycle de vie des actifs et les opérations de maintenance préventives.

« L’outil est utilisé pour optimiser le déploiement des sites par les équipes techniques (…) ce n’est pas un outil de « troubleshooting » client, dans le sens d’un outil d’aide à la résolution des incidents. Il n’y a pas de lien direct entre un client qui appelle pour un incident réseau et l’utilisation de l’outil pour résoudre sa plainte individuelle. Ce n’est pas un outil de relation client. Toutefois, le lien se fait à un niveau plus stratégique en amont : en effet, nous faisons le lien de l’ensemble de la voix du client (au niveau statistique) et la priorisation des actions réseau », précise Orange.

(Source : Agence Ecofin, 29 avril 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2165/2260 Régulation des télécoms
  • 173/2260 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2260 Economie numérique
  • 820/2260 Politique nationale
  • 2260/2260 Fintech
  • 253/2260 Noms de domaine
  • 844/2260 Produits et services
  • 720/2260 Faits divers/Contentieux
  • 366/2260 Nouveau site web
  • 2200/2260 Infrastructures
  • 815/2260 TIC pour l’éducation
  • 92/2260 Recherche
  • 121/2260 Projet
  • 1434/2260 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2260 Sonatel/Orange
  • 789/2260 Licences de télécommunications
  • 132/2260 Sudatel/Expresso
  • 480/2260 Régulation des médias
  • 627/2260 Applications
  • 512/2260 Mouvements sociaux
  • 770/2260 Données personnelles
  • 60/2260 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2260 Mouvement consumériste
  • 180/2260 Médias
  • 324/2260 Appels internationaux entrants
  • 766/2260 Formation
  • 54/2260 Logiciel libre
  • 876/2260 Politiques africaines
  • 439/2260 Fiscalité
  • 84/2260 Art et culture
  • 286/2260 Genre
  • 808/2260 Point de vue
  • 488/2260 Commerce électronique
  • 728/2260 Manifestation
  • 156/2260 Presse en ligne
  • 65/2260 Piratage
  • 105/2260 Téléservices
  • 448/2260 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2260 Environnement/Santé
  • 159/2260 Législation/Réglementation
  • 167/2260 Gouvernance
  • 870/2260 Portrait/Entretien
  • 72/2260 Radio
  • 345/2260 TIC pour la santé
  • 133/2260 Propriété intellectuelle
  • 29/2260 Langues/Localisation
  • 507/2260 Médias/Réseaux sociaux
  • 942/2260 Téléphonie
  • 95/2260 Désengagement de l’Etat
  • 495/2260 Internet
  • 57/2260 Collectivités locales
  • 189/2260 Dédouanement électronique
  • 510/2260 Usages et comportements
  • 527/2260 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2260 Audiovisuel
  • 1429/2260 Transformation digitale
  • 191/2260 Affaire Global Voice
  • 79/2260 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2260 Service universel
  • 333/2260 Sentel/Tigo
  • 87/2260 Vie politique
  • 747/2260 Distinction/Nomination
  • 17/2260 Handicapés
  • 345/2260 Enseignement à distance
  • 326/2260 Contenus numériques
  • 294/2260 Gestion de l’ARTP
  • 91/2260 Radios communautaires
  • 850/2260 Qualité de service
  • 214/2260 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2260 SMSI
  • 224/2260 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1302/2260 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2260 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2260 Internet des objets
  • 85/2260 Free Sénégal
  • 190/2260 Intelligence artificielle
  • 99/2260 Editorial
  • 11/2260 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous