OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Avril 2020 > Avec Campost, le Cameroun lance officiellement le code Ussd #237# pour tous (…)

Avec Campost, le Cameroun lance officiellement le code Ussd #237# pour tous les services financiers mobiles

mercredi 1er avril 2020

Fintech

La ministre des Postes et Télécommunications, Mme Minette Libom Li Likeng, a présidé ce mardi 31 mars 2020 la cérémonie d’’inauguration du code ussd #237#, Switch national des services financiers mobiles qui sera géré par la CAMPOST (Cameroon Postal Services). Ce Switch aura pour objectif de favoriser à travers une passerelle unique, l’interopérabilité des différents services proposés par les opérateurs utilisant le réseau national des communications électroniques.

Le Switch national est en effet une infrastructure unifiée qui sera la seule interface avec les réseaux des opérateurs concessionnaires et sur laquelle devront se connecter tous les fournisseurs de services de communications électroniques utilisant la ressource USSD.

« En somme, le principal impact de cette infrastructure est l’inclusion numérique et financière qu’elle entraine, du fait de la grande pénétration mobile dans notre pays avec un impact certain pour le développement de l’économie numérique. L’économie numérique étant essentiellement une économie de services, cette plateforme encouragera l’émergence d’un écosystème favorable au développement d’une industrie locale TIC, soutenue par les jeunes porteurs de protes, de services financiers numériques de plus en plus variés, et au delà, l’émergence d’une réelle économie digitale », a déclaré Mme la ministre lors de son allocution,

« À travers cette plateforme, qui garantit un accès équitable à tous les opérateurs au marché des transferts financiers électroniques, il sera mis fin à la concurrence déloyale qui y sévit. Elle constitue donc à juste titre un instrument au service du développement de l’économie numérique dans notre pays avec pour valeur ajoutée l’équité du jeu concurrentiel, et la diversification des services numériques à travers tout le territoire national », poursuit-elle.

Une infrastructure aux multiples avantages

La mise en place de ce projet donne la possibilité à l’Etat de mettre en place une plateforme unifiée d’agrégation des communications électroniques utilisant la ressource USSD, ayant pour objectifs entre autres :

  • De faciliter l’identification et la localisation instantanée des utilisateurs des services financiers mobiles pour lutter contre le financement du terrorisme e le blanchiment d’argent
  • De permettre la traçabilité et le stockage des données, à l’effet de collecter les taxes et les impôts sur touts les transactions financières numériques
  • De promouvoir l’inclusion financière pour passer de passer de 40%à 98% correspondant au taux actuel de possession du téléphone mobile par les camerounais adultes
  • De faciliter la fourniture des services financiers publics et privés
  • D’offrir un environnement favorable à l’éclosion des start up et permettre le déploiement d’applications à couts réduits
  • D’attirer les investissements dans le secteur des télécommunications et TIC.

Les avantages d’une telle infrastructure de communication comprennent :

  • La facilité de collecte et de redistribution des taxes et impôts sur toutes les transactions financières numériques
  • La transparence à travers l’interopérabilité de tous les services financiers mobiles
  • La promotion des start up
  • La stimulation de l’innovation à travers le développement des applications privées et publiques
  • L’assainissement du jeu de la concurrence dans la fourniture des services financiers mobiles, entre les banques, les micros finances, les prestataires d service de paiement et les opérateurs de transfert d’argent traditionnels
  • L’intégration de toutes les micros finances à une plateforme unifiée
  • La réduction de la dépendance des consommateurs au cahs
  • Le renforcement de l’inclusion financière en facilitant des paiements mobiles et l’accès aux microcrédits
  • La mise en place d’une infrastructure d’acceptation des paiements électroniques par tous les détenteurs de terminaux mobiles.

L’accès à la plateforme nationale d’agrégation des communications électroniques par les clients se fait par le code unique #237#. Une fois validé, un menu s’affiche demandant d’abord à l’utilisateur de s’identifier avec sa CNI. Puis, le client est orienté sur les différents services de paiement disponibles. Sauf que pour l’instant seul l’opérateur MTN Cameroon a connecté ses services de paiements mobiles sur ce canal #237#.

Gaëlle Massang

(Source : Digital Business Africa, 1er avril 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2284/2651 Régulation des télécoms
  • 181/2651 Télécentres/Cybercentres
  • 1656/2651 Economie numérique
  • 843/2651 Politique nationale
  • 2638/2651 Fintech
  • 294/2651 Noms de domaine
  • 918/2651 Produits et services
  • 831/2651 Faits divers/Contentieux
  • 396/2651 Nouveau site web
  • 2651/2651 Infrastructures
  • 879/2651 TIC pour l’éducation
  • 94/2651 Recherche
  • 123/2651 Projet
  • 1671/2651 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 916/2651 Sonatel/Orange
  • 891/2651 Licences de télécommunications
  • 139/2651 Sudatel/Expresso
  • 508/2651 Régulation des médias
  • 674/2651 Applications
  • 538/2651 Mouvements sociaux
  • 815/2651 Données personnelles
  • 89/2651 Big Data/Données ouvertes
  • 307/2651 Mouvement consumériste
  • 183/2651 Médias
  • 339/2651 Appels internationaux entrants
  • 887/2651 Formation
  • 49/2651 Logiciel libre
  • 1005/2651 Politiques africaines
  • 543/2651 Fiscalité
  • 94/2651 Art et culture
  • 304/2651 Genre
  • 836/2651 Point de vue
  • 550/2651 Commerce électronique
  • 761/2651 Manifestation
  • 170/2651 Presse en ligne
  • 67/2651 Piratage
  • 107/2651 Téléservices
  • 509/2651 Biométrie/Identité numérique
  • 155/2651 Environnement/Santé
  • 175/2651 Législation/Réglementation
  • 194/2651 Gouvernance
  • 941/2651 Portrait/Entretien
  • 77/2651 Radio
  • 360/2651 TIC pour la santé
  • 141/2651 Propriété intellectuelle
  • 33/2651 Langues/Localisation
  • 596/2651 Médias/Réseaux sociaux
  • 1058/2651 Téléphonie
  • 100/2651 Désengagement de l’Etat
  • 523/2651 Internet
  • 59/2651 Collectivités locales
  • 214/2651 Dédouanement électronique
  • 542/2651 Usages et comportements
  • 536/2651 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 290/2651 Audiovisuel
  • 1586/2651 Transformation digitale
  • 206/2651 Affaire Global Voice
  • 85/2651 Géomatique/Géolocalisation
  • 160/2651 Service universel
  • 363/2651 Sentel/Tigo
  • 90/2651 Vie politique
  • 777/2651 Distinction/Nomination
  • 17/2651 Handicapés
  • 380/2651 Enseignement à distance
  • 388/2651 Contenus numériques
  • 305/2651 Gestion de l’ARTP
  • 90/2651 Radios communautaires
  • 914/2651 Qualité de service
  • 224/2651 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2651 SMSI
  • 236/2651 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1403/2651 Innovation/Entreprenariat
  • 690/2651 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2651 Internet des objets
  • 95/2651 Free Sénégal
  • 236/2651 Intelligence artificielle
  • 106/2651 Editorial
  • 14/2651 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous