OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Avril 2020 > Avec Campost, le Cameroun lance officiellement le code Ussd #237# pour tous (…)

Avec Campost, le Cameroun lance officiellement le code Ussd #237# pour tous les services financiers mobiles

mercredi 1er avril 2020

Fintech

La ministre des Postes et Télécommunications, Mme Minette Libom Li Likeng, a présidé ce mardi 31 mars 2020 la cérémonie d’’inauguration du code ussd #237#, Switch national des services financiers mobiles qui sera géré par la CAMPOST (Cameroon Postal Services). Ce Switch aura pour objectif de favoriser à travers une passerelle unique, l’interopérabilité des différents services proposés par les opérateurs utilisant le réseau national des communications électroniques.

Le Switch national est en effet une infrastructure unifiée qui sera la seule interface avec les réseaux des opérateurs concessionnaires et sur laquelle devront se connecter tous les fournisseurs de services de communications électroniques utilisant la ressource USSD.

« En somme, le principal impact de cette infrastructure est l’inclusion numérique et financière qu’elle entraine, du fait de la grande pénétration mobile dans notre pays avec un impact certain pour le développement de l’économie numérique. L’économie numérique étant essentiellement une économie de services, cette plateforme encouragera l’émergence d’un écosystème favorable au développement d’une industrie locale TIC, soutenue par les jeunes porteurs de protes, de services financiers numériques de plus en plus variés, et au delà, l’émergence d’une réelle économie digitale », a déclaré Mme la ministre lors de son allocution,

« À travers cette plateforme, qui garantit un accès équitable à tous les opérateurs au marché des transferts financiers électroniques, il sera mis fin à la concurrence déloyale qui y sévit. Elle constitue donc à juste titre un instrument au service du développement de l’économie numérique dans notre pays avec pour valeur ajoutée l’équité du jeu concurrentiel, et la diversification des services numériques à travers tout le territoire national », poursuit-elle.

Une infrastructure aux multiples avantages

La mise en place de ce projet donne la possibilité à l’Etat de mettre en place une plateforme unifiée d’agrégation des communications électroniques utilisant la ressource USSD, ayant pour objectifs entre autres :

  • De faciliter l’identification et la localisation instantanée des utilisateurs des services financiers mobiles pour lutter contre le financement du terrorisme e le blanchiment d’argent
  • De permettre la traçabilité et le stockage des données, à l’effet de collecter les taxes et les impôts sur touts les transactions financières numériques
  • De promouvoir l’inclusion financière pour passer de passer de 40%à 98% correspondant au taux actuel de possession du téléphone mobile par les camerounais adultes
  • De faciliter la fourniture des services financiers publics et privés
  • D’offrir un environnement favorable à l’éclosion des start up et permettre le déploiement d’applications à couts réduits
  • D’attirer les investissements dans le secteur des télécommunications et TIC.

Les avantages d’une telle infrastructure de communication comprennent :

  • La facilité de collecte et de redistribution des taxes et impôts sur toutes les transactions financières numériques
  • La transparence à travers l’interopérabilité de tous les services financiers mobiles
  • La promotion des start up
  • La stimulation de l’innovation à travers le développement des applications privées et publiques
  • L’assainissement du jeu de la concurrence dans la fourniture des services financiers mobiles, entre les banques, les micros finances, les prestataires d service de paiement et les opérateurs de transfert d’argent traditionnels
  • L’intégration de toutes les micros finances à une plateforme unifiée
  • La réduction de la dépendance des consommateurs au cahs
  • Le renforcement de l’inclusion financière en facilitant des paiements mobiles et l’accès aux microcrédits
  • La mise en place d’une infrastructure d’acceptation des paiements électroniques par tous les détenteurs de terminaux mobiles.

L’accès à la plateforme nationale d’agrégation des communications électroniques par les clients se fait par le code unique #237#. Une fois validé, un menu s’affiche demandant d’abord à l’utilisateur de s’identifier avec sa CNI. Puis, le client est orienté sur les différents services de paiement disponibles. Sauf que pour l’instant seul l’opérateur MTN Cameroon a connecté ses services de paiements mobiles sur ce canal #237#.

Gaëlle Massang

(Source : Digital Business Africa, 1er avril 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6697/7695 Régulation des télécoms
  • 521/7695 Télécentres/Cybercentres
  • 5419/7695 Economie numérique
  • 2784/7695 Politique nationale
  • 7695/7695 Fintech
  • 772/7695 Noms de domaine
  • 2654/7695 Produits et services
  • 2164/7695 Faits divers/Contentieux
  • 1099/7695 Nouveau site web
  • 7135/7695 Infrastructures
  • 2594/7695 TIC pour l’éducation
  • 279/7695 Recherche
  • 363/7695 Projet
  • 4984/7695 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2635/7695 Sonatel/Orange
  • 2525/7695 Licences de télécommunications
  • 410/7695 Sudatel/Expresso
  • 1701/7695 Régulation des médias
  • 2038/7695 Applications
  • 1769/7695 Mouvements sociaux
  • 2435/7695 Données personnelles
  • 191/7695 Big Data/Données ouvertes
  • 892/7695 Mouvement consumériste
  • 537/7695 Médias
  • 965/7695 Appels internationaux entrants
  • 2568/7695 Formation
  • 139/7695 Logiciel libre
  • 3055/7695 Politiques africaines
  • 1567/7695 Fiscalité
  • 251/7695 Art et culture
  • 868/7695 Genre
  • 2380/7695 Point de vue
  • 1485/7695 Commerce électronique
  • 2188/7695 Manifestation
  • 474/7695 Presse en ligne
  • 186/7695 Piratage
  • 306/7695 Téléservices
  • 1318/7695 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7695 Environnement/Santé
  • 580/7695 Législation/Réglementation
  • 640/7695 Gouvernance
  • 2655/7695 Portrait/Entretien
  • 216/7695 Radio
  • 1107/7695 TIC pour la santé
  • 407/7695 Propriété intellectuelle
  • 87/7695 Langues/Localisation
  • 1611/7695 Médias/Réseaux sociaux
  • 2863/7695 Téléphonie
  • 287/7695 Désengagement de l’Etat
  • 1507/7695 Internet
  • 172/7695 Collectivités locales
  • 590/7695 Dédouanement électronique
  • 1615/7695 Usages et comportements
  • 1540/7695 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 827/7695 Audiovisuel
  • 5039/7695 Transformation digitale
  • 576/7695 Affaire Global Voice
  • 228/7695 Géomatique/Géolocalisation
  • 468/7695 Service universel
  • 993/7695 Sentel/Tigo
  • 263/7695 Vie politique
  • 2272/7695 Distinction/Nomination
  • 51/7695 Handicapés
  • 1032/7695 Enseignement à distance
  • 1078/7695 Contenus numériques
  • 880/7695 Gestion de l’ARTP
  • 267/7695 Radios communautaires
  • 2634/7695 Qualité de service
  • 639/7695 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7695 SMSI
  • 689/7695 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4189/7695 Innovation/Entreprenariat
  • 1981/7695 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7695 Internet des objets
  • 256/7695 Free Sénégal
  • 752/7695 Intelligence artificielle
  • 295/7695 Editorial
  • 33/7695 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous