OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Février 2013 > Audit de la Fonction publique : Comment le Dg de l’Adie a foulé au pied le (…)

Audit de la Fonction publique : Comment le Dg de l’Adie a foulé au pied le code des marchés publics

jeudi 28 février 2013

Gouvernance

Atmosphère pesante à l’Agence de l’informatique de l’Etat. Les agissements du directeur général, Khassoum Wone, sur l’attribution du marché de l’audit de la fonction publique ont créé un malaise au sein de la structure. Il est accusé d’avoir « gratifié » 250 millions francs Cfa à un de ses amis, en foulant au pied le Code des marchés publics.

C’est le malaise à l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) où des voix s’élèvent pour dénoncer la gestion du directeur général, Khassoum Wone. « Au moment où les ténors de l’ancien régime défilent devant les enquêteurs de la gendarmerie pour enrichissement illicite, Khassoum Wone s’est taillé un marché sur mesure d’un montant de 250 millions francs Cfa pour le compte de la société Regios Sis dirigé par un de ses amis », murmure un agent de ladite structure. A l’Adie, selon des sources bien informées, il y a une « nébuleuse » sur l’attribution du marché d’exécution confiée au groupement Simlex/Regio Sis pour l’audit biométrique de la Fonction publique. Notre source informe que le consortium Simlex/Regio Sis est la société la moins disante sur la dizaine de soumissionnaires, avec par exemple un différentiel de presque 200 millions par rapport au deuxième moins disant.

Le dossier présenté par Simlex n’inclurait pas aussi des critères de qualification, comme les centres de supports, selon la même source. Qui présume que l’un des responsables de Simlex/Regio Sis aurait aussi géré le marché de la biométrie de la Bceao où officiait l’actuel directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat, responsable technique du projet d’audit. Le directeur général a été en personne, et en vingt-quatre heures, chercher le matériel en Belgique. Plus grave, selon nos sources, le matériel aurait été sorti de l’aéroport sous le nom de la présidence de la République par Khassoum Wone pour permettre à son ami de ne pas payer les taxes douanières.

Alors qu’en pareil cas, la livraison est à la charge de la société gagnante et selon un délai bien précis, au-delà duquel le second devient adjudicataire, informe la source. Pour rappel, ce projet financé par l’Union européenne existe déjà depuis 2008. D’ailleurs, notre source rappelle que c’est l’Arrêté primatorial numéro : 09535 du 10/11/2008 qui porte création du comité de pilotage et de l’équipe de projet pour la mise en place d’un fichier unifié des données du personnel de l’Etat. Donc, le premier vrai problème, selon la source de Wal Fadjri, se trouve dans sa conduite. « Cela se fait avec les allures d’un vrai pilotage à vue voire une cacophonie à un niveau très élevé de la gestion des affaires de l’Etat. Pour preuve, voulant aller très vite en besogne, la première contorsion juridique faite par le Dg de l’Adie est d’introduire un audit biométrique sans au préalable modifier l’Arrêté primatorial et sans se rassurer de la mise en place de toute la législation requise avant le démarrage de l’audit biométrique », informe la même source.

« L’Union européenne avait remarqué une très grande différence de prix entre les gagnants Simlex/Regio Sis dont l’offre bien taillée avoisine l’enveloppe budgétaire de 250 millions et les perdants qui sont au moins 10 fois moins chers. Suffisant pour être suspect, l’Ue avait bloqué les fonds et demandé à Khassoum Wone Dg de l’Adie de s’expliquer sur cette bizarrerie », ajoute-t-elle. Khassoum Wone, ancien ingénieur de conception à la Bceao est présenté comme étant l’homme ou l’ami d’enfance proche de la Première dame et le « Thierno Ousmane Sy » de Macky Sall depuis 2008, année de création de l’Apr.

Baba Mballo

(source : Wal Fadjri, 28 février 2013

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2058/2230 Régulation des télécoms
  • 174/2230 Télécentres/Cybercentres
  • 1569/2230 Economie numérique
  • 805/2230 Politique nationale
  • 2230/2230 Fintech
  • 251/2230 Noms de domaine
  • 812/2230 Produits et services
  • 693/2230 Faits divers/Contentieux
  • 360/2230 Nouveau site web
  • 2150/2230 Infrastructures
  • 792/2230 TIC pour l’éducation
  • 90/2230 Recherche
  • 121/2230 Projet
  • 1386/2230 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2230 Sonatel/Orange
  • 788/2230 Licences de télécommunications
  • 132/2230 Sudatel/Expresso
  • 466/2230 Régulation des médias
  • 600/2230 Applications
  • 494/2230 Mouvements sociaux
  • 785/2230 Données personnelles
  • 64/2230 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2230 Mouvement consumériste
  • 179/2230 Médias
  • 322/2230 Appels internationaux entrants
  • 692/2230 Formation
  • 48/2230 Logiciel libre
  • 837/2230 Politiques africaines
  • 407/2230 Fiscalité
  • 83/2230 Art et culture
  • 284/2230 Genre
  • 766/2230 Point de vue
  • 481/2230 Commerce électronique
  • 701/2230 Manifestation
  • 157/2230 Presse en ligne
  • 62/2230 Piratage
  • 102/2230 Téléservices
  • 415/2230 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2230 Environnement/Santé
  • 156/2230 Législation/Réglementation
  • 167/2230 Gouvernance
  • 827/2230 Portrait/Entretien
  • 72/2230 Radio
  • 347/2230 TIC pour la santé
  • 135/2230 Propriété intellectuelle
  • 29/2230 Langues/Localisation
  • 503/2230 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2230 Téléphonie
  • 95/2230 Désengagement de l’Etat
  • 484/2230 Internet
  • 58/2230 Collectivités locales
  • 188/2230 Dédouanement électronique
  • 497/2230 Usages et comportements
  • 512/2230 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2230 Audiovisuel
  • 1364/2230 Transformation digitale
  • 191/2230 Affaire Global Voice
  • 75/2230 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2230 Service universel
  • 331/2230 Sentel/Tigo
  • 87/2230 Vie politique
  • 726/2230 Distinction/Nomination
  • 17/2230 Handicapés
  • 336/2230 Enseignement à distance
  • 328/2230 Contenus numériques
  • 293/2230 Gestion de l’ARTP
  • 89/2230 Radios communautaires
  • 798/2230 Qualité de service
  • 212/2230 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2230 SMSI
  • 224/2230 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2230 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2230 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2230 Internet des objets
  • 87/2230 Free Sénégal
  • 173/2230 Intelligence artificielle
  • 98/2230 Editorial
  • 8/2230 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous