OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Janvier 2021 > Au Togo, le régulateur télécoms impose aux opérateurs 5 mesures en faveur (…)

Au Togo, le régulateur télécoms impose aux opérateurs 5 mesures en faveur des consommateurs

dimanche 24 janvier 2021

Régulation des télécoms

Après avoir exigé des opérateurs télécom une connectivité de meilleure qualité, l’Autorité togolaise de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) prend maintenant des mesures pour imposer une tarification plus juste.

Au Togo, l’Acerp poursuit sa politique de défense des consommateurs en définissant de nouveaux principes tarifaires pour les services de communication. A travers 5 mesures, présentées par le portail gouvernemental République Togolaise, l’institution veut imposer une tarification raisonnable des services et de certaines prestations des opérateurs.

Transparence des offres

Dorénavant, les opérateurs sont tenus d’assurer aux usagers la transparence dans leurs offres tarifaires, exige le régulateur. Ainsi, quelles que soient les unités de tarification utilisées (minute, SMS, mégaoctet), les opérateurs doivent communiquer clairement sur les différents tarifs afin de permettre aux consommateurs de disposer d’éléments de comparaison des différentes offres disponibles.

Fin de la durée de validité sur les crédits

Jusqu’alors définies par une durée de validité, les crédits de communication devraient désormais être illimités, tant que la carte Sim est active. “Le crédit sur une carte SIM ne peut plus être considéré comme expiré, tant que la carte SIM est active”, édicte l’Arcep, ajoutant que “les recharges ne doivent pas comporter de durée de validité au-delà de laquelle l’usager perd le solde restant de son crédit”.

Validité “raisonnable” pour les forfaits et promotions

La démarche s’étend également au niveau des offres promotionnelles et des forfaits accordés souvent par les opérateurs. “La durée de validité doit être raisonnable au regard du montant de souscription et clairement portée à la connaissance des consommateurs”, enjoint l’Autorité.

Frais appliqués aux transferts de crédit de compte à compte

Une autre mesure qui devrait soulager les consommateurs concerne les transferts de crédits opérés par les abonnés entre leurs comptes. Désormais, les frais appliqués pour ces opérations et déduits par les opérateurs, “ne doivent pas dépasser 3% du montant transféré”.

Plafond pour le service clientèle

Dernière mesure qui profitera largement aux consommateurs, le tarif pour l’accès du public aux services d’assistance clientèle des opérateurs. Il “ne peut être facturé à plus de 20 F CFA par appel, et ce, quelle que soit la durée de l’appel”, décide l’Arcep.

Les nouveaux principes, entrés en vigueur dès la date de leur publication, ont été notifiés aux différents opérateurs sur le territoire (Togo Télécom, Togo Cellulaire, Moov Africa Togo, GVA Togo, Téolis SA et Cafe Informatique & Télécommunications), et des sanctions sont prévues en cas de non-respect, a averti l’institution.

(Source : Agence Ecofin, 24 janvier 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4843/5699 Régulation des télécoms
  • 419/5699 Télécentres/Cybercentres
  • 3718/5699 Economie numérique
  • 2031/5699 Politique nationale
  • 5591/5699 Fintech
  • 591/5699 Noms de domaine
  • 2030/5699 Produits et services
  • 1702/5699 Faits divers/Contentieux
  • 888/5699 Nouveau site web
  • 5699/5699 Infrastructures
  • 1941/5699 TIC pour l’éducation
  • 254/5699 Recherche
  • 305/5699 Projet
  • 3539/5699 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2236/5699 Sonatel/Orange
  • 1861/5699 Licences de télécommunications
  • 448/5699 Sudatel/Expresso
  • 1154/5699 Régulation des médias
  • 1422/5699 Applications
  • 1174/5699 Mouvements sociaux
  • 1782/5699 Données personnelles
  • 157/5699 Big Data/Données ouvertes
  • 726/5699 Mouvement consumériste
  • 435/5699 Médias
  • 775/5699 Appels internationaux entrants
  • 1943/5699 Formation
  • 111/5699 Logiciel libre
  • 2153/5699 Politiques africaines
  • 1130/5699 Fiscalité
  • 208/5699 Art et culture
  • 702/5699 Genre
  • 1874/5699 Point de vue
  • 1196/5699 Commerce électronique
  • 1781/5699 Manifestation
  • 404/5699 Presse en ligne
  • 151/5699 Piratage
  • 252/5699 Téléservices
  • 1114/5699 Biométrie/Identité numérique
  • 374/5699 Environnement/Santé
  • 407/5699 Législation/Réglementation
  • 401/5699 Gouvernance
  • 2008/5699 Portrait/Entretien
  • 178/5699 Radio
  • 865/5699 TIC pour la santé
  • 308/5699 Propriété intellectuelle
  • 80/5699 Langues/Localisation
  • 1273/5699 Médias/Réseaux sociaux
  • 2171/5699 Téléphonie
  • 234/5699 Désengagement de l’Etat
  • 1167/5699 Internet
  • 143/5699 Collectivités locales
  • 495/5699 Dédouanement électronique
  • 1304/5699 Usages et comportements
  • 1209/5699 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 672/5699 Audiovisuel
  • 3511/5699 Transformation digitale
  • 451/5699 Affaire Global Voice
  • 205/5699 Géomatique/Géolocalisation
  • 367/5699 Service universel
  • 760/5699 Sentel/Tigo
  • 210/5699 Vie politique
  • 1817/5699 Distinction/Nomination
  • 63/5699 Handicapés
  • 816/5699 Enseignement à distance
  • 797/5699 Contenus numériques
  • 710/5699 Gestion de l’ARTP
  • 220/5699 Radios communautaires
  • 2012/5699 Qualité de service
  • 523/5699 Privatisation/Libéralisation
  • 165/5699 SMSI
  • 602/5699 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3076/5699 Innovation/Entreprenariat
  • 1581/5699 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 59/5699 Internet des objets
  • 189/5699 Free Sénégal
  • 918/5699 Intelligence artificielle
  • 247/5699 Editorial
  • 25/5699 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous