OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Mars 2024 > Au Togo, le Mobile Money face au défi de l’interopérabilité et de la (…)

Au Togo, le Mobile Money face au défi de l’interopérabilité et de la standardisation

vendredi 22 mars 2024

Fintech

En pleine croissance depuis 2016, le marché togolais du mobile money, à l’image de celui d’autres pays africains, reste confronté à des disparités dans les mécanismes de transaction, ce qui crée de la confusion chez les utilisateurs et entrave l’accélération de son adoption généralisée comme moyen de paiement universel.

Ces obstacles ont maintenu les principaux opérateurs, tels que Moov Africa Togo, Tmoney (Togocom) ou Coris Money, dans une situation de fonctionnement isolé, sans interopérabilité effective.

Malgré l’annonce en 2018 par le gouvernement togolais d’une initiative ambitieuse visant à unifier les services financiers électroniques à travers une plateforme unique nommée « TogoPAY », le projet a subi des retards significatifs.

Constat

Actuellement, il est plus simple d’effectuer un transfert d’argent de Moov Togo vers MTN Bénin, dans un pays voisin, que de Moov Togo vers TMoney, pourtant dans le même pays.

Ce cloisonnement se traduit par des défis quotidiens pour les utilisateurs. Notamment, lorsqu’il s’agit d’envoyer de l’argent de Moov Africa Togo à Tmoney, le processus est loin d’être fluide. Le bénéficiaire reçoit un code, mais de nombreux points de vente refusent d’accepter ces codes, rendant les transactions compliquées et souvent infructueuses.

La situation est d’autant plus complexe que les systèmes de Moov et Tmoney ne sont pas standardisés. Chez Tmoney, c’est l’envoyeur qui initie la transaction, tandis que chez Moov, c’est le point de vente qui commence, et l’envoyeur valide ensuite en saisissant un code USSD.

La problématique de l’interopérabilité n’est pas propre au Togo mais c’est un constat général sur le continent africain où on dénombre plus d’une cinquantaine de services de paiement mobile.

L’absence de plateforme d’interopérabilité et de normes standardisées constitue non seulement un obstacle pour les utilisateurs souhaitant effectuer des transactions simples et rapides, mais aussi une entrave au potentiel de croissance du secteur du mobile money au Togo.

Au Togo, ces derniers mois, un projet similaire à TogoPAY a été ressorti des tiroirs et remis sur la table, dans le cadre de trois initiatives d’investissement dans le numérique que le Togo développe avec la GIZ et le Millennium Challenge Corporation (MCC), à travers ses programmes ProDigiT, Compact et Threshold. Si ces initiatives redonnent espoir quant à l’avènement d’une solution d’interopérabilité qui pourrait transformer le paysage des services financiers électroniques, les acteurs quant à eux, appellent surtout à une collaboration forte et à une mise en place de normes standardisées qui permettraient d’augmenter l’efficacité, d’améliorer l’expérience utilisateur et de promouvoir une plus grande inclusion financière. Certains en appellent au régulateur.

Fiacre E. Kakpo

(Source : Togo First, 22 mars 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2211/2506 Régulation des télécoms
  • 184/2506 Télécentres/Cybercentres
  • 1738/2506 Economie numérique
  • 857/2506 Politique nationale
  • 2506/2506 Fintech
  • 296/2506 Noms de domaine
  • 849/2506 Produits et services
  • 781/2506 Faits divers/Contentieux
  • 400/2506 Nouveau site web
  • 2465/2506 Infrastructures
  • 864/2506 TIC pour l’éducation
  • 94/2506 Recherche
  • 122/2506 Projet
  • 1575/2506 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 896/2506 Sonatel/Orange
  • 795/2506 Licences de télécommunications
  • 132/2506 Sudatel/Expresso
  • 479/2506 Régulation des médias
  • 667/2506 Applications
  • 518/2506 Mouvements sociaux
  • 786/2506 Données personnelles
  • 63/2506 Big Data/Données ouvertes
  • 304/2506 Mouvement consumériste
  • 186/2506 Médias
  • 355/2506 Appels internationaux entrants
  • 906/2506 Formation
  • 55/2506 Logiciel libre
  • 980/2506 Politiques africaines
  • 686/2506 Fiscalité
  • 83/2506 Art et culture
  • 289/2506 Genre
  • 886/2506 Point de vue
  • 500/2506 Commerce électronique
  • 755/2506 Manifestation
  • 163/2506 Presse en ligne
  • 64/2506 Piratage
  • 106/2506 Téléservices
  • 467/2506 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2506 Environnement/Santé
  • 179/2506 Législation/Réglementation
  • 179/2506 Gouvernance
  • 890/2506 Portrait/Entretien
  • 76/2506 Radio
  • 400/2506 TIC pour la santé
  • 137/2506 Propriété intellectuelle
  • 32/2506 Langues/Localisation
  • 549/2506 Médias/Réseaux sociaux
  • 1053/2506 Téléphonie
  • 96/2506 Désengagement de l’Etat
  • 498/2506 Internet
  • 60/2506 Collectivités locales
  • 226/2506 Dédouanement électronique
  • 542/2506 Usages et comportements
  • 529/2506 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 281/2506 Audiovisuel
  • 1526/2506 Transformation digitale
  • 233/2506 Affaire Global Voice
  • 80/2506 Géomatique/Géolocalisation
  • 210/2506 Service universel
  • 334/2506 Sentel/Tigo
  • 87/2506 Vie politique
  • 788/2506 Distinction/Nomination
  • 18/2506 Handicapés
  • 349/2506 Enseignement à distance
  • 356/2506 Contenus numériques
  • 299/2506 Gestion de l’ARTP
  • 90/2506 Radios communautaires
  • 917/2506 Qualité de service
  • 215/2506 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2506 SMSI
  • 247/2506 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1306/2506 Innovation/Entreprenariat
  • 662/2506 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2506 Internet des objets
  • 85/2506 Free Sénégal
  • 246/2506 Intelligence artificielle
  • 101/2506 Editorial
  • 14/2506 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous