OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Août 2022 > Au Togo, la qualité des réseaux mobiles s’améliore

Au Togo, la qualité des réseaux mobiles s’améliore

mercredi 31 août 2022

Qualité de service

La qualité des réseaux mobiles, Togo Cellulaire et Moov Africa, Togo connaît des améliorations notables. C’est ce qu’indique le rapport de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, après deux mois de contrôle de la qualité des services entre avril et juin 2022.

La campagne de mesure de la qualité des services (QoS) a pris en compte environ 40% de la population togolaise. Elle s’est déroulée dans 102 localités : 13 autour des 30 kilomètres du siège du Grand Lomé et 89 dans les autres localités. De ce contrôle basé sur les récents indicateurs définis de concert avec les opérateurs mobiles, il en ressort un niveau de conformité faible. Toutefois, l’ARCEP-Togo note une amélioration notable en termes de qualité des services des différents réseaux.

Les services voix, 3G et 4G étaient ainsi évalués par le régulateur

L’évaluation des services voix a porté sur le taux d’établissement des appels, leur taux de succès, le taux de coupure des appels établis et la qualité vocale. Sur le premier critère, les deux opérateurs mobiles affichent 0% de satisfaction dans l’ensemble des 102 localités. Togo Cellulaire est jugé plus proche du seuil recommandé, son concurrent Moov en est loin, souligne le rapport. Le succès des appels, le 2è critère, est aussi loin d’être rempli. Cependant, selon l’ARCEP, Moov enregistre de meilleurs résultats avec 11,24% contre 5,62% pour Togo Cellulaire, et ce, uniquement en dehors du Grand Lomé. Les deux opérateurs ont de meilleures performances pour les coupures des appels établis ; que ce soit dans la Grand Lomé ou dans les autres localités. Bonnes conformités aussi pour la qualité vocale des appels.

Une connectivité améliorée

Les services 3G mesurés représentent la moitié du trafic global d’internet pour Moov (MAT) et le tiers pour Togo Cellulaire (TGC).

« Pour le délai de téléchargement d’une page web (NW2) et le débit de transfert descendant (TD2), les deux opérateurs affichent dans le Grand Lomé de très bonnes performances, soit 100% de conformité. En dehors de Lomé, pour le délai de téléchargement d’une page web (NW2), ce taux est de 85,39% pour les deux opérateurs, et pour le débit de transfert descendant (TD2), il est de 67,42% pour TGC et 65,17% pour MAT », lit-on dans le rapport de l’ARCEP. Ces performances sont plutôt mitigées dans le cas « des taux d’échec de téléchargement de page web (NW1), débit de transfert montant (TD1) et taux de succès de transfert montant (TD3), TGC affiche de très mauvaises performances, soit 0% de conformité dans le Grand Lomé et ne dépassant pas 8,99% en dehors du grand Lomé. En revanche, MAT affiche un taux de conformité de 53,85% dans le Grand Lomé et de 16,85% en dehors ».

Les performances de la 4G sont elles aussi de cette même tendance. Togo Cellulaire affiche la meilleure performance dans le Grand Lomé, pour un résultat mitigé des deux opérateurs dans les autres localités.

« En dehors du délai de téléchargement d’une page web (NW2), qui affiche une conformité de 100% dans le Grand Lomé et d’environ 90% pour les deux opérateurs en dehors du Grand Lomé, on note que pour les cinq autres indicateurs, les taux de conformité dans le Grand Lomé vont de 76,92% à 100% pour TGC contre 15,38% à 76,92% pour MAT ; en dehors du Grand Lomé, les taux vont de 35,96% à 53,93% pour TGC contre 5,62% à 50,56% pour MAT », révèle la campagne de mesure de la qualité des services.

L’ARCEP-Togo, en conclusion, note une amélioration globale par rapport aux mesures effectuées en novembre 2021. Cependant, le régulateur souligne la disparité qui persiste entre la qualité des services au cœur de la capitale (notamment dans le Grand Lomé) et les autres localités. Une situation « inacceptable entre les consommateurs qui paient pourtant le même prix sur l’ensemble du territoire national », martèle le régulateur.

Accéder au rapport détaillé de l’enquête

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 30 août 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2142/2264 Régulation des télécoms
  • 174/2264 Télécentres/Cybercentres
  • 1557/2264 Economie numérique
  • 810/2264 Politique nationale
  • 2264/2264 Fintech
  • 255/2264 Noms de domaine
  • 837/2264 Produits et services
  • 709/2264 Faits divers/Contentieux
  • 364/2264 Nouveau site web
  • 2194/2264 Infrastructures
  • 805/2264 TIC pour l’éducation
  • 91/2264 Recherche
  • 121/2264 Projet
  • 1426/2264 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 867/2264 Sonatel/Orange
  • 792/2264 Licences de télécommunications
  • 133/2264 Sudatel/Expresso
  • 479/2264 Régulation des médias
  • 633/2264 Applications
  • 506/2264 Mouvements sociaux
  • 767/2264 Données personnelles
  • 60/2264 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2264 Mouvement consumériste
  • 179/2264 Médias
  • 322/2264 Appels internationaux entrants
  • 785/2264 Formation
  • 54/2264 Logiciel libre
  • 879/2264 Politiques africaines
  • 450/2264 Fiscalité
  • 84/2264 Art et culture
  • 285/2264 Genre
  • 781/2264 Point de vue
  • 487/2264 Commerce électronique
  • 719/2264 Manifestation
  • 157/2264 Presse en ligne
  • 62/2264 Piratage
  • 102/2264 Téléservices
  • 446/2264 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2264 Environnement/Santé
  • 159/2264 Législation/Réglementation
  • 167/2264 Gouvernance
  • 865/2264 Portrait/Entretien
  • 72/2264 Radio
  • 343/2264 TIC pour la santé
  • 133/2264 Propriété intellectuelle
  • 30/2264 Langues/Localisation
  • 507/2264 Médias/Réseaux sociaux
  • 942/2264 Téléphonie
  • 95/2264 Désengagement de l’Etat
  • 488/2264 Internet
  • 57/2264 Collectivités locales
  • 189/2264 Dédouanement électronique
  • 509/2264 Usages et comportements
  • 520/2264 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2264 Audiovisuel
  • 1436/2264 Transformation digitale
  • 191/2264 Affaire Global Voice
  • 76/2264 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2264 Service universel
  • 330/2264 Sentel/Tigo
  • 87/2264 Vie politique
  • 744/2264 Distinction/Nomination
  • 17/2264 Handicapés
  • 340/2264 Enseignement à distance
  • 323/2264 Contenus numériques
  • 292/2264 Gestion de l’ARTP
  • 89/2264 Radios communautaires
  • 843/2264 Qualité de service
  • 214/2264 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2264 SMSI
  • 225/2264 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1304/2264 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2264 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2264 Internet des objets
  • 86/2264 Free Sénégal
  • 189/2264 Intelligence artificielle
  • 100/2264 Editorial
  • 12/2264 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous