OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Avril 2020 > Au Bénin, le permis de construire s’obtient désormais en ligne

Au Bénin, le permis de construire s’obtient désormais en ligne

mercredi 15 avril 2020

Transformation digitale

Pour améliorer la qualité des services et le climat des affaires, le Bénin a développé le www.permisdeconstruire.gouv.bj, une plateforme qui dématérialise et simplifie la procédure d’obtention du permis de construire.

Au Bénin, un cadre légal est défini dans le secteur foncier avec la prise du décret n°2020-56 relatif à la délivrance du permis de construire. Trois catégories de permis de construire sont désormais instituées. La catégorie A concerne les constructions à faible risque, la catégorie B s’intéresse aux constructions à moyen risque et la catégorie C a rapport aux constructions à fort risque. A l’instar de toute l’administration béninoise, le secteur foncier se digitalise.

« Tout se fait désormais sur la plateforme www.permisdeconstruire.gouv.bj en huit étapes parmi lesquelles : l’identification du demandeur par la création d’un compte, l’introduction de la demande de permis en ligne (la demande inclus la situation et la catégorie de permis, l’usage de la construction…), puis la validation de la procédure. Au bout de ce processus, le permis de construire est obtenu en 14 jours à Cotonou et en moyenne, en moins de 25 jours », rappelle les services du Ministère du numérique et de la digitalisation.

Des avantages

La dématérialisation de la procédure d’obtention du permis de construire vient mettre fin à la lenteur administrative et aux faux-frais dépensés au cours du processus. C’est désormais une vingtaine de jours gagnés (de 45 à 25 jours maximum pour le délai de délivrance du permis) et plus de 400 mille francs Cfa économisés. Cette épargne s’explique entre autres par la suppression des frais d’étude perçus par le groupement national des sapeurs-pompiers.

Parmi les reformes opérées autour du permis de construire, il y a la suppression de la nécessité de légaliser les actes de propriété et la réduction du délai de délivrance du certificat de conformité qui passe de 25 à 12 jours. La possibilité est également offerte au citoyen de consulter auprès de l’administration tout dossier de demande de permis de construire ; et l’avantage de bénéficier de branchements finaux en eau et en électricité, mais subordonnés au Certificat de conformité et d’habitabilité.

Les obligations

Cette réforme majeure va éviter au Bénin, les risques de démolition d’infrastructures tous azimuts. Car, elle fixe les conditions de démolition d’un bâtiment. Mieux, elle fait obligation au détenteur du permis de construire de souscrire aux assurances prévues par les textes en vigueur, mais aussi de déclarer le début et l’achèvement des travaux. Autant de mesures qui apportent une transparence dans la gestion foncière au Bénin.

Afin que des responsabilités soient situées, les infractions et sanctions pécuniaires liées au non-respect des textes sont également prévues et seront mises en vigueur auprès de toutes les parties prenantes dans le processus. En même temps qu’il est institué le principe de la responsabilité contractuelle des constructeurs d’ouvrages, les ingénieurs maîtres d’œuvre ont l’obligation d’être inscrits au tableau de l’Ordre national des ingénieurs civils.

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 15 avril 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2167/2260 Régulation des télécoms
  • 175/2260 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2260 Economie numérique
  • 820/2260 Politique nationale
  • 2260/2260 Fintech
  • 253/2260 Noms de domaine
  • 844/2260 Produits et services
  • 724/2260 Faits divers/Contentieux
  • 366/2260 Nouveau site web
  • 2202/2260 Infrastructures
  • 815/2260 TIC pour l’éducation
  • 92/2260 Recherche
  • 121/2260 Projet
  • 1434/2260 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2260 Sonatel/Orange
  • 791/2260 Licences de télécommunications
  • 132/2260 Sudatel/Expresso
  • 480/2260 Régulation des médias
  • 627/2260 Applications
  • 512/2260 Mouvements sociaux
  • 770/2260 Données personnelles
  • 60/2260 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2260 Mouvement consumériste
  • 180/2260 Médias
  • 324/2260 Appels internationaux entrants
  • 768/2260 Formation
  • 54/2260 Logiciel libre
  • 878/2260 Politiques africaines
  • 439/2260 Fiscalité
  • 84/2260 Art et culture
  • 286/2260 Genre
  • 812/2260 Point de vue
  • 488/2260 Commerce électronique
  • 728/2260 Manifestation
  • 156/2260 Presse en ligne
  • 65/2260 Piratage
  • 105/2260 Téléservices
  • 450/2260 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2260 Environnement/Santé
  • 159/2260 Législation/Réglementation
  • 167/2260 Gouvernance
  • 876/2260 Portrait/Entretien
  • 72/2260 Radio
  • 345/2260 TIC pour la santé
  • 133/2260 Propriété intellectuelle
  • 29/2260 Langues/Localisation
  • 507/2260 Médias/Réseaux sociaux
  • 946/2260 Téléphonie
  • 95/2260 Désengagement de l’Etat
  • 497/2260 Internet
  • 57/2260 Collectivités locales
  • 189/2260 Dédouanement électronique
  • 510/2260 Usages et comportements
  • 527/2260 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2260 Audiovisuel
  • 1436/2260 Transformation digitale
  • 191/2260 Affaire Global Voice
  • 79/2260 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2260 Service universel
  • 333/2260 Sentel/Tigo
  • 87/2260 Vie politique
  • 749/2260 Distinction/Nomination
  • 17/2260 Handicapés
  • 345/2260 Enseignement à distance
  • 326/2260 Contenus numériques
  • 294/2260 Gestion de l’ARTP
  • 91/2260 Radios communautaires
  • 851/2260 Qualité de service
  • 214/2260 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2260 SMSI
  • 224/2260 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1302/2260 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2260 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2260 Internet des objets
  • 85/2260 Free Sénégal
  • 190/2260 Intelligence artificielle
  • 99/2260 Editorial
  • 11/2260 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous