Attaques de Youssou Ndour contre le candidat Abdoulaye Wade : Le Cnra corrige la Tfm et exige un droit de réponse
lundi 12 mars 2012
Le groupe de presse de Youssou Ndour s’est rendu coupable d’avoir diffusé, dans la soirée du vendredi 9 mars dernier, une émission dénommée Baat au cours de laquelle, le leader du mouvement Fékké ma ci bolé s’est livré à des attaques contre le candidat de la coalition des ‘Fal 2012’. Ce comportement a valu à la Télévision futurs médias (Tfm) une mise en demeure du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra). D’abord, parce que Youssou Ndour se trouve être, par ailleurs, le propriétaire de cette chaîne de télévision. Ensuite, parce que personne ne figurait sur le plateau pour défendre le candidat Abdoulaye Wade et pour apporter la réplique au patron de Tfm.
Ainsi, les collaborateurs de Mme Nancy Ndiaye Ngom estiment que de tels faits violent, à tout point de vue, la loi sur le Code électoral, notamment sur l’équité, l’équilibre et le pluralisme dans le traitement de l’information relative aux candidats en période de campagne électorale. En conséquence de quoi, les ‘gendarmes de l’audiovisuel’ préviennent la Tfm contre d’éventuelles sanctions qui pourraient en découler, en cas de persistance dans cet impair. Et ce n’est pas tout ! Le Cnra intime l’ordre à la Tfm d’accorder un droit de réponse à la coalition des ‘Fal 2012’.
Depuis le début de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle, le Cnra s’illustre par de nombreuses sorties pour recadrer des télévisions privées et publiques qui se distinguent par des dérapages notés sur leurs antennes. Ces impairs sont, le plus souvent, liés au manque d’équilibre dans le traitement de l’information politique entre candidats. La dernière mise en demeure a été servie à la chaîne privée Canal Infos, suite à la diffusion, sur ses antennes, d’une série de reportages en direct du candidat Abdoulaye Wade à Touba, Tivaouane et Mbour, où sa coalition avait entamé sa campagne électorale en vue du second tour du scrutin présidentiel.
Pape Ndiaye
(Source : Wal Fadjri, 12 mars 2012)