Atelier sous-régional sur l’informatisation des administrations fiscales, mardi
lundi 26 novembre 2012
Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, préside mardi à 9 heures à l’hôtel Novotel un atelier sous-régional sur le thème ‘’Technologies de l’Information : défis et possibilités pour l’administration fiscale’’, annonce un communiqué reçu à l’APS.
Cette rencontre, financée par le gouvernement japonais, va regrouper des représentants de 16 pays d’Afrique de l’Ouest, note la même source.
Y prennent part de hauts responsables de l’Informatique des administrations fiscales du Burkina Faso, du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, du Libéria, du Mali, du Niger, du Nigéria, de la Sierra Léone et du énégal.
La Direction générale des impôts et des domaines (DGID) est appuyé par le FMI dans l’organisation de cet atelier en terre sénégalaise, souligne le texte.
Selon la même source, ’’l’informatisation des services fiscaux est un volet important de la modernisation des administrations fiscales’’.
Les organisateurs indiquent que ’’l’outil informatique permet d’enregistrer des avancées qualitatives importantes au profit de l’usager tout en rationalisant la gestion des ressources humaines et la réduction des coûts de gestion de l’impôt.
’’C’est également un instrument de transparence dans la gestion administrative, il permet une meilleure maîtrise de la population fiscale et une optimisation des recettes fiscales’’, ajoutent-ils.
(Source : APS, 26 novembre 2012)