OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Décembre 2023 > Assurance automobile : Les acteurs lancent la digitalisation et la (…)

Assurance automobile : Les acteurs lancent la digitalisation et la dématérialisation des attestations

samedi 30 décembre 2023

Transformation digitale

L’Association des Assureurs du Sénégal (A.A.S), en collaboration avec les services de l’État (Direction Nationale des Assurances, Direction Générale des Transports Terrestres, Forces de Défense et de Sécurité), a procédé ce jeudi 28 décembre 2023 au lancement de la digitalisation et la dématérialisation des attestations d’assurance automobile.

Mme Oumou Niang Touré, présidente de l’association des assureurs du Sénégal, dans son allocution, a souligné : « La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est d’une très grande importance car elle marquera un tournant dans l’évolution du marché sénégalais de l’assurance. Ce marché sénégalais de l’Assurance est exploité par 28 compagnies d’assurance dont 19 en dommages et 9 en vie ».
D’après Mme Touré, la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 apparue au printemps 2020 a bousculé les équilibres pour la totalité des acteurs, dans tous les domaines. Et pour de nombreux acteurs, il a fallu trouver des solutions nouvelles, des idées novatrices pour poursuivre son activité dans un contexte d’isolement, de télétravail généralisé.

Elle poursuit : « Les acteurs du secteur de l’assurance ont été particulièrement touchés par cette crise, notamment avec les fermetures d’agences et le recours massif au télétravail, jusqu’alors peu développé dans ce secteur, particulièrement en raison du besoin du contact avec la clientèle. De nombreux acteurs de la vie économique étaient en avance en matière de digitalisation, mais les compagnies d’assurance, dans leur immense majorité, semblaient accuser un certain retard en la matière. C’est par la suite qu’ils ont fait preuve d’imagination pour continuer à offrir leurs services à leurs clients, notamment par le biais de la digitalisation de l’information. Les professionnels de l’assurance dans le monde se trouvent désormais confrontés au défi et à la nécessité de la transformation digitale. Celle-ci est en effet porteuse de promesses aussi bien en termes de coûts que d’efficacité. Elle est indispensable au secteur pour répondre aux menaces de disruption des nouveaux entrants ».

D’après Oumou Niang Touré, l’Association des Assureurs du Sénégal (AAS) a pris l’engagement de se restructurer en profondeur pour accompagner de manière efficace la transformation du secteur des assurances au Sénégal. Et c’est d’ailleurs dans cette optique qu’elle a inscrit dans ses grands chantiers la centralisation et la digitalisation des attestations d’assurances automobile pour tendre vers un marché plus dynamique et solidaire. Elle estime que l’urgence de mettre en œuvre ces dits projets repose, d’une part, sur l’évolution actuelle de la branche automobile qui a connu une baisse en 2022 et d’autre part sur des dérives notées dans la gestion des attestations d’assurances automobile.

L’assurance automobile représente 25% du chiffre d’affaires de l’assurance dommage

« L’assurance automobile occupe une place importante dans le portefeuille des compagnies d’assurance. Globalement, elle représente 25% du chiffre d’affaires de l’assurance dommage en 2022 juste derrière la branche maladie qui représente 27%. La mise en œuvre de la digitalisation dès 2024 pourra changer cette tendance et améliorer les chiffres de la branche automobile. Cette digitalisation de la souscription sera suivie par la mise en place d’une plateforme de suivi et de règlement des sinistres inter compagnie ce qui va fluidifier les échanges d’informations et faciliter le règlement des sinistres », conclut Mme Touré.

Le taux de pénétration moyen de l’assurance de 1,47% au Sénégal

Selon M. Ange Constantin Mancabou, représentant le ministre des Finances et du Budget, ce projet de digitalisation, qui marque le début d’une nouvelle ère dans l’industrie des assurances, est en parfaite adéquation avec la vision du Président de la République pour une dématérialisation du service public.

Il estime que c’est dans cet élan que le Trésor Public a développé la première solution de dématérialisation et de collecte d’amendes forfaitaires de la police de circulation, une initiative qui rentre dans le cadre de la modernisation des procédures administratives et dont la mise en œuvre effective est prévue en 2024.

Selon M. Mancabou, le secteur de l’Assurance sénégalaise va rentrer dans l’ère de sa transformation numérique, par le biais de l’assurance automobile, au moment où le texte sur l’assurance électronique est pratiquement finalisé au niveau de la Conférence Interafricaine des marchés d’Assurance (CIMA) et devrait être adopté très prochainement par les organes habilités.

« Au-delà de la question de sa transformation numérique, il me parait important de rappeler le défi majeur auquel reste encore confronté l’assurance sénégalaise, africaine en général, qui est le défi de l’inclusion. Dans la zone CIMA, le taux de pénétration moyen de l’assurance peine à dépasser 1% ; au Sénégal, ce taux est de 1,47% contre une moyenne africaine de 2,70% et une moyenne mondiale de 7,00% », dira-t-il.

Il poursuit : « C’est dire donc le chemin restant à parcourir pour rendre l’assurance accessible au plus grand nombre de nos populations, qui doit être apprécié comme un potentiel d’activités, une opportunité de croissance pour l’assurance africaine.

Le choix porté sur l’assurance automobile, pour entamer le processus de dématérialisation de vos activités, vous oblige à bien réussir cette ambitieuse innovation, en prenant en considération les préoccupations de l’ensemble des parties prenantes à cette assurance ».

Il estime que l’assurance automobile, qui représente une grande part de votre activité, mobilise plusieurs acteurs connexes intervenant dans la gestion de vos contrats. Et elle cristallise cependant l’essentiel des motifs d’insatisfaction des usagers vis-à-vis de l’assurance, et participe grandement au déficit d’image qui affecte la profession.

(Source : L’Actuacho, 30 décembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6219/6743 Régulation des télécoms
  • 519/6743 Télécentres/Cybercentres
  • 4605/6743 Economie numérique
  • 2372/6743 Politique nationale
  • 6743/6743 Fintech
  • 752/6743 Noms de domaine
  • 2433/6743 Produits et services
  • 2075/6743 Faits divers/Contentieux
  • 1081/6743 Nouveau site web
  • 6684/6743 Infrastructures
  • 2404/6743 TIC pour l’éducation
  • 270/6743 Recherche
  • 363/6743 Projet
  • 4208/6743 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2569/6743 Sonatel/Orange
  • 2316/6743 Licences de télécommunications
  • 396/6743 Sudatel/Expresso
  • 1392/6743 Régulation des médias
  • 1849/6743 Applications
  • 1483/6743 Mouvements sociaux
  • 2271/6743 Données personnelles
  • 180/6743 Big Data/Données ouvertes
  • 885/6743 Mouvement consumériste
  • 538/6743 Médias
  • 963/6743 Appels internationaux entrants
  • 2184/6743 Formation
  • 145/6743 Logiciel libre
  • 2550/6743 Politiques africaines
  • 1218/6743 Fiscalité
  • 249/6743 Art et culture
  • 887/6743 Genre
  • 2092/6743 Point de vue
  • 1440/6743 Commerce électronique
  • 2182/6743 Manifestation
  • 468/6743 Presse en ligne
  • 187/6743 Piratage
  • 306/6743 Téléservices
  • 1246/6743 Biométrie/Identité numérique
  • 447/6743 Environnement/Santé
  • 467/6743 Législation/Réglementation
  • 501/6743 Gouvernance
  • 2560/6743 Portrait/Entretien
  • 217/6743 Radio
  • 1006/6743 TIC pour la santé
  • 396/6743 Propriété intellectuelle
  • 89/6743 Langues/Localisation
  • 1516/6743 Médias/Réseaux sociaux
  • 2749/6743 Téléphonie
  • 285/6743 Désengagement de l’Etat
  • 1519/6743 Internet
  • 173/6743 Collectivités locales
  • 564/6743 Dédouanement électronique
  • 1513/6743 Usages et comportements
  • 1530/6743 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/6743 Audiovisuel
  • 4070/6743 Transformation digitale
  • 573/6743 Affaire Global Voice
  • 226/6743 Géomatique/Géolocalisation
  • 434/6743 Service universel
  • 990/6743 Sentel/Tigo
  • 261/6743 Vie politique
  • 2180/6743 Distinction/Nomination
  • 51/6743 Handicapés
  • 1048/6743 Enseignement à distance
  • 957/6743 Contenus numériques
  • 876/6743 Gestion de l’ARTP
  • 268/6743 Radios communautaires
  • 2395/6743 Qualité de service
  • 636/6743 Privatisation/Libéralisation
  • 198/6743 SMSI
  • 669/6743 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3827/6743 Innovation/Entreprenariat
  • 1955/6743 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6743 Internet des objets
  • 255/6743 Free Sénégal
  • 472/6743 Intelligence artificielle
  • 294/6743 Editorial
  • 24/6743 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous