OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Août 2024 > Arrestation de Joris Dutel, DG de Premier Bet : Premier Sénégal nie tout (…)

Arrestation de Joris Dutel, DG de Premier Bet : Premier Sénégal nie tout “acte délictueux” et apporte des précisions sur le fond de l’affaire

mercredi 7 août 2024

Faits divers/Contentieux

Seneweb révélait, hier, l’arrestation de Joris Dutel, Directeur général de Premier Bet Sénégal, pour fraude fiscale présumée sur 12 milliards FCFA. Dans un communiqué parvenu à Seneweb, Premier Sénégal Suarl estime que M. Dutel “n’a commis aucun acte délictueux au Sénégal”. “Il n’a nullement tenté de fuir le Sénégal. Il a simplement accompagné sa famille pour les vacances prévues au mois d’août et avait bien évidemment prévu de revenir au Sénégal”, renseigne également Premier Sénégal. Le groupe apporte également des précisions sur le fond de l’affaire. Voici l’intégralité du communiqué.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Suite à un long différend avec l’administration fiscale, PREMIER SÉNÉGAL a décidé de fermer en date du 31 juillet l’intégralité des magasins que notre société gérait en partenariat avec la LONASE.

Cette décision regrettable provient d’un différend d’interprétation entre la LONASE et l’Administration fiscale sur la capacité pour la LONASE de transmettre l’exonération de TVA dont elle bénéficie logiquement sur ses activités à ses partenaires. Il est usuel dans l’industrie du jeu d’exempter les opérateurs de TVA, celle-ci ne pouvant être collectée, en échange d’une taxation dédiée sur cette activité. Il semble logique que ce mode de fonctionnement s’applique également aux partenaires de la LONASE distribuant les produits dont la LONASE a le monopole au Sénégal.

Ça n’est toutefois pas l’interprétation de l’administration fiscale, et les montants réclamés à PREMIER SÉNÉGAL, qui n’a jamais collecté la TVA auprès de ses clients, ne peuvent pas être payés et ont conduit au dépôt de bilan de la société. Nous confirmons toutefois clairement que PREMIER SÉNÉGAL, qui a créé plus de 1,200 emplois sur l’ensemble du territoire avant d’être contrainte de cesser ses activités, a toujours appliqué à la lettre son partenariat avec la LONASE et paye mensuellement les redevances prévues ainsi que l’intégralité des taxes spécifiques aux activités de jeu telles que prévues au Sénégal.

Il est important de prendre en compte le fait que si l’administration fiscale réclame le paiement par PREMIER SÉNÉGAL de la TVA sur les produits qu’elle vendait en partenariat avec la LONASE, elle se doit d’en faire de même avec tous les partenaires de la LONASE sur le marché du digital, ce qui détruira immanquablement le marché des jeux en ligne au Sénégal.

M. Joris DUTEL est un salarié de PREMIER SENEGAL. Il n’a commis aucun acte délictueux au Sénégal. Il se trouve gérant de la société du fait qu’il est employé en tant que Directeur des Opérations. Il n’a nullement tenté de fuir le Sénégal. Il a simplement accompagné sa famille pour les vacances prévues au mois d’août et avait bien évidemment prévu de revenir au Sénégal. L’administration fiscale a émis une notification de redressement envers PREMIER SÉNÉGAL en date du 9 juillet. PREMIER SÉNÉGAL y a répondu dans les délais impartis, soit le 5 août, réfutant toute fraude relativement à la TVA que notre société n’a jamais collecté auprès de ses clients, comme c’est le cas de toutes les sociétés vendant des produits de jeu à travers le monde.

Nous regrettons vivement la manière dont PREMIER SÉNÉGAL et M. Joris DUTEL, encore une fois simplement salarié de l’entreprise, sont traités, ce que nous avons à ce jour clairement signifié par écrit à notre partenaire, la LONASE.

PREMIER SENEGAL SUARL

(Source : Seneweb, 7 août 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4439/4886 Régulation des télécoms
  • 364/4886 Télécentres/Cybercentres
  • 3383/4886 Economie numérique
  • 1787/4886 Politique nationale
  • 4886/4886 Fintech
  • 533/4886 Noms de domaine
  • 1785/4886 Produits et services
  • 1553/4886 Faits divers/Contentieux
  • 761/4886 Nouveau site web
  • 4762/4886 Infrastructures
  • 1736/4886 TIC pour l’éducation
  • 200/4886 Recherche
  • 268/4886 Projet
  • 3220/4886 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1843/4886 Sonatel/Orange
  • 1605/4886 Licences de télécommunications
  • 299/4886 Sudatel/Expresso
  • 949/4886 Régulation des médias
  • 1260/4886 Applications
  • 1047/4886 Mouvements sociaux
  • 1618/4886 Données personnelles
  • 137/4886 Big Data/Données ouvertes
  • 611/4886 Mouvement consumériste
  • 369/4886 Médias
  • 662/4886 Appels internationaux entrants
  • 1595/4886 Formation
  • 105/4886 Logiciel libre
  • 2091/4886 Politiques africaines
  • 958/4886 Fiscalité
  • 170/4886 Art et culture
  • 586/4886 Genre
  • 1576/4886 Point de vue
  • 1008/4886 Commerce électronique
  • 1669/4886 Manifestation
  • 329/4886 Presse en ligne
  • 138/4886 Piratage
  • 217/4886 Téléservices
  • 887/4886 Biométrie/Identité numérique
  • 316/4886 Environnement/Santé
  • 345/4886 Législation/Réglementation
  • 362/4886 Gouvernance
  • 1772/4886 Portrait/Entretien
  • 153/4886 Radio
  • 775/4886 TIC pour la santé
  • 278/4886 Propriété intellectuelle
  • 60/4886 Langues/Localisation
  • 1072/4886 Médias/Réseaux sociaux
  • 1991/4886 Téléphonie
  • 198/4886 Désengagement de l’Etat
  • 1021/4886 Internet
  • 123/4886 Collectivités locales
  • 446/4886 Dédouanement électronique
  • 1134/4886 Usages et comportements
  • 1059/4886 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 581/4886 Audiovisuel
  • 3159/4886 Transformation digitale
  • 399/4886 Affaire Global Voice
  • 157/4886 Géomatique/Géolocalisation
  • 327/4886 Service universel
  • 678/4886 Sentel/Tigo
  • 184/4886 Vie politique
  • 1526/4886 Distinction/Nomination
  • 40/4886 Handicapés
  • 759/4886 Enseignement à distance
  • 785/4886 Contenus numériques
  • 608/4886 Gestion de l’ARTP
  • 191/4886 Radios communautaires
  • 1763/4886 Qualité de service
  • 446/4886 Privatisation/Libéralisation
  • 138/4886 SMSI
  • 474/4886 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2777/4886 Innovation/Entreprenariat
  • 1485/4886 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/4886 Internet des objets
  • 176/4886 Free Sénégal
  • 607/4886 Intelligence artificielle
  • 219/4886 Editorial
  • 26/4886 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous