OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Janvier 2019 > Arouna Modibo Touré, ministre du Mali : « L’écosystème numérique de mon pays (…)

Arouna Modibo Touré, ministre du Mali : « L’écosystème numérique de mon pays est complet et attrayant »

lundi 28 janvier 2019

Politiques africaines

Le Mali ambitionne de créer une mini Silicon Valley pour l’Afrique de l’Ouest. Le gouvernement malien a initié ces dernières années, d’importantes actions qui ont consolidé l’écosystème numérique du pays. Aux Assises de la transformation digitale en Afrique tenues à Paris les 22 et 23 novembre, le ministre malien de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, a exposé les trois axes qui sous-tendent l’écosystème numérique de son pays. M. Modibo Touré a aussi partagé sa vision de la transformation numérique du continent, avec l’intelligence artificielle. Les trois axes stratégiques du Mali pour le numérique sont consignés dans le document national de politique pour le développement du numérique. « Ce document a été conçu pour l’atteinte des Objectif de développement durable (ODD) », a rassuré le ministre Touré.

Les trois piliers de l’écosystème numérique malien

Le premier axe de la stratégie du Mali consiste à un renforcement des infrastructures. Cela passe par l’optimisation de l’utilisation de la fibre optique. « Mon pays dispose de 9200km de fibre optique dont 3000 posés par le gouvernement ; 6200 posés par les opérateurs de téléphonie privés », a souligné le ministre malien de l’économie numérique. Cette stratégie a pour but d’étendre la fibre optique aux zones reculées où les populations sont les plus défavorisées afin de leur permettre de bénéficier elles aussi des avantages de la transformation numérique. Et pour cela, la 4G est offerte aux opérateurs, avec l’obligation d’une qualité de service et la couverture territoriale.

Le deuxième axe de la stratégie malienne vise à construire une économie numérique inclusive. Il s’agit de travailler à la réduction de la fracture numérique pour en faire une réalité. Le Mali, à travers l’Agence de gestion de fonds universels, met à la disposition des populations, des centres d’accès universel. Encore une fois, une stratégie pour réduire la fracture numérique entre les zones reculées et celles urbaines, notamment la capitale.

« Toubanisso permettra de réunir les startups ouest-africaines qui créent de la croissance »

En troisième axe, le Mali encourage l’entreprenariat numérique. Sur ce point, le Mali rêve grand. Le gouvernement est conscient du fait que « nombreuses sont les startups qui font du numérique une opportunité d’emploi, de richesse et de valeur ajouté », alors il a « pris des initiatives pour un accompagnement durable et rentable de ce secteur composé de ces startuppeurs et des incubateurs », a révélé le ministre Touré. En accord avec cette logique, le Mali vient d’adopter un grand projet baptisé « Mali numérique 2020″. C’est « un projet dans lequel les startups prennent une place importante ». Parallèlement, le pays lance en janvier prochain, avec l’appui de la Banque mondiale, un projet dit « Toubanisso Agribusiness innovation center ».

Le Mali ambitionne de créer une mini Silicon Valley pour l’Afrique de l’Ouest

« Toubanisso permettra de réunir les startups ouest-africaines qui créent de la croissance. Elles seront suivies par des mentors et mises en face des investisseurs pour la levée de fonds allant de 250 mille à 5 mille dollars US », a annoncé Arouna Modibo Touré. Aussi, le Mali ambitionne de profiter de ce projet qui abritera le complexe numérique du pays pour « en faire un hub technologique, pourquoi pas une mini Silicon Valley pour l’Afrique de l’Ouest ».

Le Mali compte ainsi exporter son référentiel. Car, son écosystème « est prêt et n’attend que des interactions », a martelé le patron de l’économie numérique. Et pour le ministre Arouna Modibo Touré, les Assises de la transformation numérique en Afrique sont un cadre idéal pour ces interactions. L’édition 2018 mettait au cœur des discussions, l’intelligence artificielle. L’avis du ministre malien sur le sujet place l’homme au centre de ces technologies. « L’intelligence artificielle est au cœur de l’économique mais il faut savoir en profiter et il faut que nos populations ne soient pas en marge. L’intelligence artificielle et le numérique contribuent fortement à la transformation de nos industries et de nos économies », a déclaré le ministre Touré ; tout en insistant sur le fait que « tout ce qui se fait aujourd’hui doit aller au profit de nos couches vulnérables, de nos populations ».

Le ministre Arouna Mobibo Touré a tenu a rappelé la nécessité d’un partenariat public-privé pour transformer les écosystèmes en Afrique. « Oui nous pouvons transformer cet écosystème, nous ne pouvons pas le faire sans l’accompagnement public-privé ; sans l’accompagnement des bailleurs de fonds. Si nous mutualisons les efforts, nous pouvons effectivement transformer nos différents écosystèmes (…) Le Mali a adopté d’importants textes et à la date actuelle, l’écosystème numérique de mon pays est complet et attrayant. Il n’attend que l’interaction comme ces événements que nous organisons entre nous et qui se passent au-delà de nos frontières », a conclu Arouna Modibo Touré.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 28 janvier 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4397/4828 Régulation des télécoms
  • 347/4828 Télécentres/Cybercentres
  • 3346/4828 Economie numérique
  • 1769/4828 Politique nationale
  • 4774/4828 Fintech
  • 565/4828 Noms de domaine
  • 1728/4828 Produits et services
  • 1461/4828 Faits divers/Contentieux
  • 803/4828 Nouveau site web
  • 4828/4828 Infrastructures
  • 1709/4828 TIC pour l’éducation
  • 182/4828 Recherche
  • 243/4828 Projet
  • 3222/4828 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1742/4828 Sonatel/Orange
  • 1590/4828 Licences de télécommunications
  • 264/4828 Sudatel/Expresso
  • 985/4828 Régulation des médias
  • 1255/4828 Applications
  • 1014/4828 Mouvements sociaux
  • 1594/4828 Données personnelles
  • 164/4828 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4828 Mouvement consumériste
  • 360/4828 Médias
  • 645/4828 Appels internationaux entrants
  • 1844/4828 Formation
  • 105/4828 Logiciel libre
  • 2011/4828 Politiques africaines
  • 1002/4828 Fiscalité
  • 166/4828 Art et culture
  • 572/4828 Genre
  • 1599/4828 Point de vue
  • 987/4828 Commerce électronique
  • 1653/4828 Manifestation
  • 313/4828 Presse en ligne
  • 125/4828 Piratage
  • 204/4828 Téléservices
  • 930/4828 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4828 Environnement/Santé
  • 320/4828 Législation/Réglementation
  • 338/4828 Gouvernance
  • 1768/4828 Portrait/Entretien
  • 144/4828 Radio
  • 695/4828 TIC pour la santé
  • 268/4828 Propriété intellectuelle
  • 58/4828 Langues/Localisation
  • 1019/4828 Médias/Réseaux sociaux
  • 1992/4828 Téléphonie
  • 190/4828 Désengagement de l’Etat
  • 1001/4828 Internet
  • 116/4828 Collectivités locales
  • 388/4828 Dédouanement électronique
  • 1053/4828 Usages et comportements
  • 1031/4828 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4828 Audiovisuel
  • 3026/4828 Transformation digitale
  • 382/4828 Affaire Global Voice
  • 153/4828 Géomatique/Géolocalisation
  • 356/4828 Service universel
  • 661/4828 Sentel/Tigo
  • 175/4828 Vie politique
  • 1530/4828 Distinction/Nomination
  • 34/4828 Handicapés
  • 694/4828 Enseignement à distance
  • 727/4828 Contenus numériques
  • 584/4828 Gestion de l’ARTP
  • 178/4828 Radios communautaires
  • 1731/4828 Qualité de service
  • 425/4828 Privatisation/Libéralisation
  • 139/4828 SMSI
  • 474/4828 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2696/4828 Innovation/Entreprenariat
  • 1324/4828 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4828 Internet des objets
  • 172/4828 Free Sénégal
  • 444/4828 Intelligence artificielle
  • 194/4828 Editorial
  • 22/4828 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous