Arnaque sur les réseaux sociaux : Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Béac, prévient qu’il ne dispose d’aucun compte sur Facebook, Twitter et LinkedIn
lundi 25 janvier 2021
Le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BÉAC), ABBAS MAHAMAT TOLLI, dispose de faux comptes sur les réseaux sociaux. Pour l’instant, il ne dispose d’aucun compte officiel sur Facebook, Twitter, Badoo, Google+ et Instagram. C’est du moins le message qu’il a tenu à faire passer aux populations de la Zone Cémac hier, 25 janvier 2021. Ces faux comptes créés se livrent à des activités d’arnaque des citoyens. Et la Béac attire l’attention du public sur l’existence de tentatives de fraude, avec usurpation de l’identité de son Gouverneur.
“En effet, des individus mal intentionnés contactent, actuellement, des particuliers ou des entreprises via des comptes frauduleux sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, Whatsapp et Linkedln, à des fins d’escroquerie. Ces personnes présentent sur ces services de messagerie des documents falsifiés et un faux profil au nom du Gouverneur (pièces d’identité, badges, etc.). La Banque des États de l’Afrique Centrale précise que Monsieur ABBAS MAHAMAT TOLLI ne détient aucun compte sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Badoo, Google+ et Instagram)”, precise un communiqué du Chargé de Mission Responsable du Pôle Communication de la Béac, Philippe AZEUFACK KEMTIO, publié dans Cameroon Tribune.
La BEAC apporte, en conséquence, un démenti formel aux informations véhiculées via ces comptes et autres services de messagerie et invite le public à la plus grande vigilance face à toute sollicitation, tout propos ou tout acte, faisant usage de l’identité du gouverneur de la BEAC. “La BEAC se réserve le droit de prendre toutes les mesures, y compris d’ordre judiciaire, contre les auteurs de ces agissements”, prévient la banque centrale.
“Il est encore mieux de publier ce genre de communiqué sur Facebook et Twitter où les potentielles victimes sont nombreuses. Ceci à travers des comptes officiels du gouverneur sur Facebook et Twitter. Ce serait plus efficace ! Le publier dans Cameroon Tribune c’est bien, mais ils sont peu nombreux les internautes qui seront au courant de cette mise en garde. Plus encore, disposer des comptes officiels sur les réseaux sociaux permet également de donner de la visibilité sur ses actions et projets”, conseille Beaugas Orain Djoyum, le DG du cabinet d’e-Réputation et de veille stratégique ICT Media STRATEGIES.
(Source : Digital Business Africa, 25 janvier 2021)