OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Février 2020 > Après l’abolition du roaming voix, le Gabon et le Congo songent à étendre (…)

Après l’abolition du roaming voix, le Gabon et le Congo songent à étendre leur coopération dans la data

lundi 3 février 2020

Politiques africaines

Les autorités de régulations des télécommunications du Gabon et du Congo se sont rencontrées, le 31 janvier 2020, à Brazzaville dans le cadre de la réunion de suivi de mise en œuvre du processus de suppression des frais d’itinérance mobile entre les deux pays.

Les deux organes qui ont certifié que la surtaxe sur les appels internationaux entrants a bel et bien été abolie, depuis le 1er janvier 2020, envisagent déjà d’étendre l’exonération au segment de la data afin que les Gabonais et les Congolais puissent voyager dans l’autre pays et continuer à accéder aux services télécoms au même prix que chez eux, sans véritablement avoir besoin d’acquérir une carte SIM étrangère.

Le free roaming entre le Gabon et le Congo est la matérialisation des recommandations du protocole d’accord signé, le 5 octobre 2019, à Brazzaville entre les régulateurs télécoms des deux pays. Yves Castanou, le directeur général de l’Autorité de régulation des postes et des communications électroniques du Congo (Arpce) et Lin Mombo, le président du conseil de régulation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste du Gabon (Arcep), avaient soutenu lors de la signature du protocole d’accord que le projet « est la manifestation de la volonté d’intégration des pays de l’Union africaine autour d’un marché commun dans le domaine des télécommunications et des TIC, concrétisée par le manifeste Smart Africa adopté, le 29 octobre 2013, en marge du sommet Transform Africa tenu à Kigali, au Rwanda ».

Lors de la réunion de Brazzaville, les deux régulateurs télécoms, qui se sont dotés chacun d’un comité national technique qui réunit l’ensemble des opérateurs, ont examiné les aspects techniques liés à la l’exécution du free raoming, la mise en place de la stratégie pour la lutte contre la fraude ainsi que le mécanisme de suivi et d’évaluation.

(Source : Agence Ecofin, 3 février 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4307/4539 Régulation des télécoms
  • 346/4539 Télécentres/Cybercentres
  • 3115/4539 Economie numérique
  • 1605/4539 Politique nationale
  • 4539/4539 Fintech
  • 512/4539 Noms de domaine
  • 1689/4539 Produits et services
  • 1423/4539 Faits divers/Contentieux
  • 728/4539 Nouveau site web
  • 4404/4539 Infrastructures
  • 1611/4539 TIC pour l’éducation
  • 182/4539 Recherche
  • 242/4539 Projet
  • 2858/4539 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1733/4539 Sonatel/Orange
  • 1566/4539 Licences de télécommunications
  • 265/4539 Sudatel/Expresso
  • 993/4539 Régulation des médias
  • 1218/4539 Applications
  • 1017/4539 Mouvements sociaux
  • 1537/4539 Données personnelles
  • 121/4539 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4539 Mouvement consumériste
  • 358/4539 Médias
  • 643/4539 Appels internationaux entrants
  • 1444/4539 Formation
  • 99/4539 Logiciel libre
  • 1735/4539 Politiques africaines
  • 899/4539 Fiscalité
  • 166/4539 Art et culture
  • 580/4539 Genre
  • 1534/4539 Point de vue
  • 981/4539 Commerce électronique
  • 1414/4539 Manifestation
  • 312/4539 Presse en ligne
  • 124/4539 Piratage
  • 204/4539 Téléservices
  • 923/4539 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4539 Environnement/Santé
  • 322/4539 Législation/Réglementation
  • 334/4539 Gouvernance
  • 1712/4539 Portrait/Entretien
  • 144/4539 Radio
  • 687/4539 TIC pour la santé
  • 266/4539 Propriété intellectuelle
  • 58/4539 Langues/Localisation
  • 1011/4539 Médias/Réseaux sociaux
  • 1873/4539 Téléphonie
  • 190/4539 Désengagement de l’Etat
  • 981/4539 Internet
  • 114/4539 Collectivités locales
  • 378/4539 Dédouanement électronique
  • 1017/4539 Usages et comportements
  • 1030/4539 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4539 Audiovisuel
  • 2835/4539 Transformation digitale
  • 384/4539 Affaire Global Voice
  • 154/4539 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4539 Service universel
  • 661/4539 Sentel/Tigo
  • 174/4539 Vie politique
  • 1494/4539 Distinction/Nomination
  • 34/4539 Handicapés
  • 699/4539 Enseignement à distance
  • 649/4539 Contenus numériques
  • 584/4539 Gestion de l’ARTP
  • 178/4539 Radios communautaires
  • 1673/4539 Qualité de service
  • 424/4539 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4539 SMSI
  • 448/4539 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2611/4539 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4539 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4539 Internet des objets
  • 170/4539 Free Sénégal
  • 370/4539 Intelligence artificielle
  • 194/4539 Editorial
  • 28/4539 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous